fbpx

Charte de qualité Huilerie Meziana

Charte de qualité Huilerie Meziana

Approuvée par plus de 4000 consommateurs et commerçants

Contexte et Problématique pour améliorer le marché de l’huile de nigelle

Le marché francophone de l’huile de nigelle a été totalement chamboulé depuis la publication de la vidéo youtube de Huilerie Meziana sur les 11 critères de qualité d’une huile de nigelle qui a dépassé les 100 000 vues en quelques mois à peine par la grâce d’Allah :

 

– Les consommateurs ont compris ce qu’était une huile de nigelle de qualité

– Les vendeurs et les producteurs ont commencé à s’inspirer des critères de qualité Huilerie Meziana

Huilerie Meziana est une petite huilerie familiale à taille humaine et compte le rester inch’Allah, notamment pour garder la maîtrise totale sur la qualité de nos huiles. Huilerie Meziana n’a pas vocation à devenir une usine d’huile de nigelle.

Il est donc impossible à Huilerie Meziana de faire face à toute la demande et à fournir tout le marché francophone. C’est pourquoi nous souhaitons à travers cette charte inciter les vendeurs et producteurs d’huile de nigelle à continuer de s’inspirer de ces critères de qualité.

Objectif : inciter les vendeurs et producteurs d’huile de nigelle à continuer de s’inspirer de cette charte

Nous remercions Allah puisque suite à cette vidéo de très nombreux vendeurs d’huile de nigelle ont commencé à s’inspirer d’une partie de ces critères.

A titre d’exemple, l’un des critères principaux de qualité est que l’huile de nigelle soit fraiche, c’est à dire consommée peu de temps après pression. Avant cette vidéo, il n’existait par sur le marché francophone d’huile de nigelle vendue fraîche avec date de pression récente. Personne ne mettait cela en avant. Pourtant, c’est un critère indispensable puisque les principes actifs de l’huile de nigelle se dégradent avec le stockage. Aujourd’hui, par la grâce d’Allah, d’autres vendeurs de nigelle mettent cela en avant.

Au final, c’est le consommateur qui est gagnant puisque la personne qui souhaite se soigner avec l’huile de nigelle a le droit d’exiger une huile efficace, une huile riche en principe actif.

C’est parce que nous souhaitons aller plus loin et inciter les vendeurs à adopter les autres critères de qualité que nous publions cette charte de qualité.

Chaque critère est basé sur des études scientifiques dont vous trouverez les références en bas de le charte. Certains critères sont obligatoires, c’est à dire qu’ils sont indispensables à toute huile de nigelle qui se respecte, d’autres sont recommandés, c’est à dire qu’ils permettent d’obtenir une huile plus riche et de meilleur qualité.

 

Approuvez cette charte pour lui donner plus de poids et contribuer à l'amélioration du marché de l'huile de nigelle

Les 11 critères de qualité d’une huile de nigelle

1 – 100% Pure (obligatoire)

Une huile de nigelle se doit d’être composée uniquement d’huile extraite de graines de nigelle. Aucune autre huile ou aucun autre composant ne doit y être ajouté.

2 – Fraîchement pressée avec date de pression récente (obligatoire)

C’est l’un des critères les plus importants car les principes actifs de l’huile de nigelle se dégradent avec le stockage. Une étude [1] de l’université Putra en Malaisie a montré que la thymoquinone qui est le principe actif le plus important de l’huile de nigelle se dégrade même stockée à température ambiante et qu’elle diminue de 18% en 6 mois, de 26% en 1 ans, de 31% en 18 mois et de 44% en 2 ans. Stockée dans de très mauvaises conditions les principes actifs se dégradent beaucoup plus vite et peuvent perdrent jusqu’à 44% en 24 jours d’après l’étude.

3 – Non filtrée (recommandé)

Une huile non filtrée est une huile de laquelle aucun élément de la nigelle n’aura été retiré. Ce type d’huile est reconnaissable par sa couleur noire due aux dépots de nigelle. Ces dépots sont très riches en antioxydants et en composés phénoliques comme le montre une autre étude [2] de l’université Putra en Malaisie.

Bien qu’une huile décantée (marron) ou filtrée (orange ou jaune) soit moins riche, cela ne veut en aucun cas dire qu’elle n’est pas pas pure. La couleur n’a pas de lien avec la pureté. Cela indique simplement que l’huile est moins riche.

Une huile peut être filtrée pour des raisons de convenance (pour les personnes qui trouvent les huiles non filtrées trop fortes par exemple) et dans ce cas si l’huile est pure et de pression récente, cela pourra être une bonne huile. Cependant, les huiles qui sont filtrées dans le but d’être stockées longtemps sont à éviter. En effet, une huile filtrée peut être stockée sans limite de date, le seul problème c’est que les principes actifs d’une huile stockée se détériorent très vite.

Huilerie Meziana recommande donc les huiles non filtrées puisqu’elles sont plus riches tout en reconnaissant qu’une huile filtrée ou décantée peut être une bonne huile si elle est respecte d’autres critéres.

4 – Pressée à froid (recommandé)

Les propriétés de l’huile de nigelle se modifient lorsqu’elle est pressée à plus de 50°C comme l’a démontré une étude [3] réalisée par l’université Shahjalal du Bangladesh et l’université Sains de Malaisie.

5 – Graine d’Ethiopie (recommandé)

La graine d’Ethiopie est la plus riche en principe actif et la plus réputée dans le monde (voir les études universitaires comparitives sur le sujet [4]). Elle est appelée la habachia.

Cependant, une huile de nigelle peut aussi être pressée pour des raisons de convenance à partir de graines d’Egypte, de Syrie, de Turquie, d’Inde, d’Algérie, du Maroc… à partir du moment où il s’agit bien de graines de nigella sativa.

En effet, l’huile pressée à partir de graine d’Ethiopie est très forte en goût et certaines personnes peuvent ne pas la supporter. Idem, au niveau de la peau, les peaux plus sensibles apprécieront une huile plus douce pressée avec d’autres graines.

6 – Pressée mécaniquement (obligatoire)

L’huile de nigelle extraite mécaniquement est plus riche (notamment en thymoquinone) que l’huile extraite à l’aide de solvants chimiques comme l’ont montré les études [5]. De plus le consommateur préfére une huile extraite sans produit chimique.

7 – Presse à moteur électrique (obligatoire)

L’huile de nigelle doit être pressée à l’aide d’une presse dotée d’un moteur électrique et non pas d’un moteur thermique (moteur diesel par exemple) et cela afin d’éviter la pollution engendrée par ce type de moteur qui sont à la fois néfastes pour la santé, pour l’environnement et dont les émissions de particules peuvent venir polluer l’huile. [6]

8 – Humidité de l’huilerie contrôlée (recommandé)

De nombreuses études montrent l’importance d’une humidité relative basse lors du stockage et du traitement des graines destinées aux huiles végétales. [7] .

9 – Bouteille en verre (recommandé)

Le plastique a un effet néfaste à la fois sur la santé humaine et sur l’environnement comme l’ont démontré de très nombreuses études médicales [8].

10 – Bouteille anti-uv (obligatoire)

De très nombreuses études [9] indiquent que l’exposition aux UV accélère l’oxydation des huiles végétales ce qui dégrade leurs principes actifs.

11 – Traçabilité (obligatoire)

Le consommateur est en droit d’exiger une traçabilité totale de l’huile de nigelle de la production jusqu’à l’achat. La traçabilité permet de faire assumer leur responsabilité aux différents acteurs en cas de problème, ce qui a pour conséquence d’améliorer la sécurité sanitaire du produit.

Encore plus de critères de qualité

Il existe encore d’autres bonnes pratiques que Huilerie Meziana met en place comme par exemple le fait de nettoyer toutes les bouteilles à l’eau de source avant de les remplir et non pas à l’eau du robinet qui peut contenir des modificateurs endocriniens et autres substances néfastes. Nous avons cependant choisi d’axer la charte sur les points essentiels.

Références des études

[1] Pression récente : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10942912.2017.1371189

[2] Non filtrée : https://www.researchgate.net/publication/223691591_Antioxidant_activity_and_phenolic_content_of_phenolic_rich_fractions_obtained_from_black_cumin_Nigella_sativa_seedcake

[3] Pression à froid : https://www.researchgate.net/publication/308797260_Physicochemical_and_Quality_Characteristic_s_of_Cold_and_Hot_Press_of_Nigella_sativa_L_Seed_Oil_Using_Screw_Press

[4] Graine d’Ethiopie (habachia) : https://juniperpublishers.com/artoaj/pdf/ARTOAJ.MS.ID.556011.pdf

[5] Pressée mécaniquement : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0926669014001605

[6] Presse à moteur électrique : https://erj.ersjournals.com/content/17/4/733

[7] Humidité de l’huilerie contrôlée : https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/15B3C4293FF23D884FD4108B5787532F/S0960258500001215a.pdf/seed_storage_temperature_and_relative_humidity.pdf, https://www.hindawi.com/journals/tswj/2013/504141/, https://www.researchgate.net/publication/26485813_Influence_of_Storage_Condition_on_Seed_Oil_Content_of_Maize_Soybean_and_Sunflower

[8] Bouteille en verre : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2873021/

[9] Bouteille anti-uv : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16787029, https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10942912.2018.1558236, https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10942912.2017.1371189

Vous aimez la charte ? Faites le nous savoir avec un commentaire :

  • 550
    Partages

49 Commentaires

  • by Chahra Posted 14 septembre 2020 9 h 32 min

    J’approuve et je valide! Bonne continuation qu’Allah vous protège InchAllah

  • by Natcheyan Posted 3 septembre 2020 14 h 47 min

    J’adhère la charte pour le bien être de l’humanité

  • by Zebali Posted 24 août 2020 19 h 56 min

    J’approuve votre charte et j’attends avec impatiente de pouvoir passer une commande et goûter votre huile de nigelle, inchAllah.

  • by chikh Posted 24 août 2020 8 h 44 min

    J’adhère et j’approuve votre charte pour le bien et la santé d tous.

  • by Jib Posted 6 août 2020 18 h 07 min

    J’approuve 100% la charte

  • by NACERA TEMAGOULT Posted 5 août 2020 11 h 22 min

    J’approuve ces procédés pour une huile de nigelle qualité. En espérant, InchaAllah, que d’autres s’en inspire.

  • by Siham Bouhalli Posted 4 août 2020 20 h 54 min

    Salem
    J’approuve bien évidemment Inchallah que cela fonctionnera

  • by Faye Posted 19 juillet 2020 21 h 59 min

    Bonsoir je valide cette charte merci pour la qualité des informations et de votre huile

  • by Akhi Posted 15 juillet 2020 2 h 10 min

    Salam wa 3alaikum j’approuve ma cha ALLAH quelqu’un de humble généreux qui partage son savoir faire qui pense à ses clients et aux producteurs à la fois qu’ALLAH t’élève te protège de tout maux te récompense in cha ALLAH amin

  • by Andi Posted 28 juin 2020 16 h 08 min

    MashaAllah j’approuve 10000%

  • by samir chouki Posted 23 juin 2020 21 h 52 min

    J’approuve a mille pourcent même ne l’ayant jamais goûter. Allahi barek

    • by Thomas Posted 26 juin 2020 16 h 03 min

      Assalam aleykum barakallaoufikum produire de l’authentique iil n’y a que sa de vrai. J’aimerais commander de l’huile esque

    • by Kadir Posted 19 juillet 2020 6 h 24 min

      J’approuve.

      • by Kidizi Posted 19 juillet 2020 6 h 25 min

        Ok approuvé

  • by Karim Kamli Posted 23 juin 2020 12 h 28 min

    Approvée

  • by samia laoukili Posted 18 juin 2020 21 h 34 min

    j’approuve

  • by Karima Posted 17 juin 2020 19 h 59 min

    Bonjour,
    j’approuve la charte à 100%

  • by bouras Posted 17 juin 2020 9 h 54 min

    السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ الل
    j’adhère à votre charte
    Cordialement

  • by Roubi Posted 17 juin 2020 0 h 19 min

    C’est tres bien.
    Merci pour ce travail interessant

  • by oum Posted 16 juin 2020 10 h 27 min

    j’approuve votre charte salem aleykoum

  • by Farah Posted 16 juin 2020 1 h 44 min

    Selem,merci pour votre bon sens et votre bien veillance pour ce qui est de la chartre je valide totalement,la qualité tout le monde la recherche et malheureusement comme partout il y a des opportunistes qui vendent pas du tout de la qualité bon nombre d’entre nous a dû voir la différence d’une Huile a une autres surtout que pour nous c’est un remède qui fait partie de notre religion et qui soigne et non l’inverse avec une mauvaise huile je vous dis cela car mon frère en n’a eu l’expérience.En vous souhaitant bonne continuation inchallah.

  • by Elchardus Posted 16 juin 2020 0 h 20 min

    Toute notre gratitude pour votre exigence et votre altruisme déclinés dans cette charte, Dieu vous bénisse

  • by jbilou adil Posted 15 juin 2020 22 h 33 min

    salam,
    je participe à l’amélioration de la qualité des huiles de nigelle.

    Bar’allah o fi kum

  • by Temp Posted 15 juin 2020 18 h 41 min

    Salam aleykoum
    J’adhère et approuve la charte pour la santé de tous .

  • by PROD’HOMME Sylvette Posted 15 juin 2020 17 h 05 min

    J’approuve la chartre car je ne retrouve sur aucun site une huile nigelle de cette qualité

  • by Vanessa Posted 15 juin 2020 14 h 59 min

    Salam Aleykoum
    J’approuve entièrement votre charte, mais aussi votre action concernant cette charte pour que nous puissions tous bénéficier de la qualité et des bienfaits de votre huile Meziana
    Barak Allah Oufik

  • by Hilel Souhaïl Posted 15 juin 2020 14 h 50 min

    Approuvé

  • by BIANCA EDOUARD-PEGUES Posted 15 juin 2020 13 h 56 min

    Salam aleykoum pas encore eu la chance de commander mais je patiente et j adhere à votre charte merci

  • by Samba Thiaba Posted 15 juin 2020 12 h 51 min

    J approuve la charte

  • by Naon Posted 15 juin 2020 12 h 49 min

    J’approuve la charte et je ne prendrai que l’huile qui respecte les 11 critères.
    Merci pour tout te travail abattu !!!

  • by CAMILLE Posted 15 juin 2020 10 h 38 min

    J’approuve cette charte, c’est une nécessité.

  • by Touilkamel Posted 15 juin 2020 9 h 50 min

    Salem j approuve à 100%

  • by Hodor Posted 15 juin 2020 8 h 29 min

    J’approuve et j’adhère totalement votre charte

  • by Temagoult Posted 15 juin 2020 7 h 36 min

    Salem’alicoum.
    En espérant que votre charte en inspire d’autres inchaAllah.

  • by Nadia kh Posted 15 juin 2020 6 h 03 min

    Salam aleykoum j’adhère complètement à la maison meziane prenez soins de vous

  • by Adn Posted 15 juin 2020 1 h 31 min

    Bismillah,
    J’approuve la charte.

  • by Blanc angelique Posted 15 juin 2020 0 h 53 min

    J’adhère totalement à votre charte, mais surtout, je respecte vos valeurs de savoir faire et cette volonté d’encourager d’autres petits producteurs, le partage du savoir et des connaissances est essentiel d’autant plus actuellement. Bravo et merci !!

  • by Amzil Posted 15 juin 2020 0 h 42 min

    j’adhère complètement

  • by Fazia Posted 14 juin 2020 22 h 53 min

    J’adhère complètement à votre charte.
    Je pense qu’on devrait vivement encourager les producteurs qui sont soucieux de la qualité et du service.
    J’avais la possibilité d’acheter ailleurs mon huile de nigelle mais sincèrement je préfère patienter pour avoir une huile de qualité de votre usine familiale.
    En lisant votre charte je prends conscience, que vous êtes vraiement soucieux de la qualité de l’huile de nigelle que vous fabriquez pour que nous puissions mieux consommer.
    Comme vous êtes soucieux de vos clients, je serai patiente pour passer ma commande chez vous à nouveau. Un grand à votre équipe.

  • by Katia Posted 14 juin 2020 22 h 40 min

    J’approuve cette charte

  • by TARDI Posted 14 juin 2020 22 h 28 min

    Salam alaikum, merci et bravo pour votre travail, qu’Allah vous récompense par le meilleur !

  • by Ous Posted 14 juin 2020 22 h 24 min

    Asalam aleykoum franchement que des conseils sans prétention discours simple humble pour touss
    qu’Allah recompensse de votre sérieux a vous et tte votre équipe amin

  • by Filisdeo Posted 14 juin 2020 22 h 21 min

    Salem aleykoum
    Bonjour il est évident que le consommateur ,quitte ,à payer un peu plus cher ,préfère la qualité. Surtout que l huile de nigelle n est pas un produit de 1er nécessité ,en général.

    • by Naon mamadou Posted 15 juin 2020 12 h 43 min

      J’approuve la charte.

  • by Jean Posted 14 juin 2020 22 h 20 min

    Je valide complétement votre charte et votre philosophie !
    Je ne prendrai mon huile de nigelle que chez vous.

    • by Baumann Posted 15 juin 2020 6 h 14 min

      Merci beaucoup pour votre charte c’est une super initiative inspirante
      Je suis impatiente de pouvoir commander votre huile inchalAllah
      Bonne continuation et à bientôt

  • by Sofiane Abou Ayub Posted 24 mai 2020 1 h 30 min

    Je partage totalement la philosophie de la maison Meziana en effet de nos jours attirés par l’appât du gain certain revendeur sans scrupules vendent des huiles de piètre qualité voir même nocive pour le consommateur

    • by Magassouba Posted 15 juin 2020 0 h 26 min

      J’adhère à votre charte et partage totalement votre savoir-faire et surtout votre générosité.
      Merci infiniment à toute l’équipe.

    • by Tesfa Posted 15 juin 2020 8 h 16 min

      J’approuve bien sûr^^

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

error: