Le prophète de l’islam Mohammed (sallallahou alayhi wa sallam) a dit que la graine de nigelle est « une guérison pour toute maladie sauf la mort » (Al-Bukhârî n°5688).
La véracité de cette parole a été mise en avant par plus de 3284 études médicales d’universités du monde entier. L’ensemble de ces études sont disponibles sur PubMed [1] (la base de données internationales des études médicales).
Nous vous présentons ci-dessous le résumé d’une étude clinique réalisée par l’université Bursa Uludag et Ege en Turquie [2]. Cette étude traite de l’efficacité de massages réalisées avec de l’huile de nigelle mélangée à de l’huile essentielle de gingembre et de romarin sur les personnes souffrant d’arthrose du genou.
Cette traduction a été réalisée par Abu Abdillah qui est l’auteur de l’ouvrage Le guide complet de la nigelle pour toutes les maladies.
Effets du massage aromathérapeutique sur la douleur, l’état fonctionnel et la qualité de vie d’une personne âgée souffrant d’arthrose du genou
« Objectif : étudier les effets du massage aromathérapeutique sur la douleur, l’état fonctionnel et la qualité de vie des personnes âgées souffrant d’arthrose du genou.
Méthodes : Cette étude contrôlée et expérimentale a été menée dans deux maisons de retraite. Dans cette étude, 90 personnes âgées souffrant d’arthrose du genou ont été réparties au hasard dans les groupes aromathérapie, massage et contrôle. Les données ont été recueillies aux semaines 0, 4 et 8 à l’aide du formulaire d’information du patient, de l’indice d’arthrose des universités Western Ontario et McMaster (WOMAC), de l’échelle d’évaluation de l’arthrose du genou, de l’échelle de qualité de vie de l’arthrose du genou et de la hanche (OAKHQoL). Les groupes aromathérapie et massage ont reçu un massage classique des jambes d’une durée totale de 15 à 20 minutes deux fois par semaine pendant 3 semaines. Dans le groupe aromathérapie, deux huiles essentielles (gingembre et romarin) ont été ajoutées à l’huile de nigelle.
Résultats : Dans le groupe aromathérapie, les scores WOMAC (douleur et état fonctionnel) étaient plus bas et les scores de qualité de vie étaient plus élevés que dans les groupes massage et contrôle à la semaine 4, et ces différences étaient statistiquement significatives (p < .001). Ces différences significatives étaient présentes dans le groupe de massage par rapport au groupe témoin (p < .001). Ces différences significatives dans le groupe aromathérapie ont également été maintenues de façon décroissante à la semaine 8 (p < .001), tandis que les moyennes n’étaient pas différentes de la ligne de base dans le groupe massage (p > .05).
Conclusions : Le massage aromathérapeutique pratiqué chez des patients âgés souffrant d’arthrose du genou a réduit la douleur et amélioré le statut fonctionnel et la qualité de vie. Les résultats de la semaine 8 ont montré que l’aromathérapie a des effets plus favorables et plus durables que le massage. »
© 2019 Japan Academy of Nursing Science.
[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=nigella+sativa%7Cblack+seed%7Cblack+cumin
[2] Source et version complète de l’étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31144450/
Ces informations sont données à titre indicatif. Si vous êtes malades, merci de consulter un médecin.