• Accueil
  • /
  • Obésité et perte de poids avec l’huile de nigelle

Obésité et perte de poids avec l’huile de nigelle

5 universités ont publié des études cliniques sur les effets de la nigelle sur la perte de poids. Ces études ont été réalisées sur un total de 504 patients en surpoids. On peut conclure de ces différents essais cliniques que 2 à 3 grammes d’huile de nigelle par jour permettraient chez les personnes en surpoids de :

– réduire l’appétit
– perdre du poids
– diminuer le tour de taille
– être en meilleur santé avec entre autres : une diminution de la glycémie à jeun, du taux de triglycérides, du cholestérol…

Les résultats seraient encore plus efficaces en combinant un régime faible en calories avec 1 grammes d’huile de nigelle avant chaque repas 3 fois par jour.

2 grammes d’huile de nigelle par jour

Une de ces études a testé 2 grammes d’huile de nigelle par jour pendant 8 semaines. Cette étude a conclu que l’huile de nigelle permettait d’améliorer l’état des antioxydants chez les personnes adultes obèses et en surpoids.

La même posologie a également montré les effets bénéfiques de l’huile de nigelle chez les adultes souffrant d’obésité pour prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que pour améliorer les paramètres anthropométriques et les paramètres de la composition corporelle. Une diminution significative de l’appétit a aussi été constatée chez les personnes ayant participé à cette étude.

La posologie de 2 grammes d’huile de nigelle par jour pendant 8 semaines a également permis de réduire les niveaux de transcription ((d = -2-31), P < 0-001) et les concentrations sanguines de TNF-α ((d = -0-29), P < 0-001). L’expression de l’AdipoR1 (d = 2-24, P < 0-001) et l’adiponectine sérique (d = 0-88, P < 0-001) ont montré une augmentation significative avec une taille d’effet moyenne-élevée, tout comme l’expression génique (d = 0-69, P < 0-001) et les niveaux sériques de PPAR-γ (d = 0-97, P < 0-001). Enfin, une diminution modérée mais significative du poids corporel a été observée (d = 0-6, P < 0-001).

Références des études :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35673509/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31420057/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32876804/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33370571/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35538630/


3 grammes d’huile de nigelle par jour (1 gramme avant chaque repas) combiné à un régime hypocalorique

Un autre essai clinique randomisé en double aveugle, contrôlé par placebo a testé 3 grammes d’huile de nigelle par jour combiné à un régime hypocalorique chez des femmes atteintes d’obésité. Dans le groupe huile de nigelle le poids (-6,0 vs. -3,6 % ; p < 0,01) et le tour de taille (-6,9 vs. -3,4 % ; p < 0,01) ont diminué de manière significative par rapport au groupe placebo à la fin de l’essai. La comparaison des paramètres biochimiques a révélé une baisse significative des taux de triglycérides (-14,0 vs. 1,4 % ; p = 0,02) et de lipoprotéines de très faible densité (-14,0 vs. 7 % ; p < 0,01) dans le groupe huile de nigele par rapport au groupe placebo. La comparaison de la superoxydase dismutase (SOD) des globules rouges a révélé des changements significatifs dans le groupe huile de nigelle par rapport au groupe placebo à la fin de l’étude (88,98 ± 87,46 vs. -3,30 ± 109,80 U/gHb ; p < 0,01).

L’étude a conclu que l’huile de nigelle associée à un régime hypocalorique peut réduire les facteurs de risque cardiométaboliques, moduler les biomarqueurs inflammatoires systémiques, réduire le poids et augmenter les niveaux de superoxydase dismutase chez les femmes obèses.

Références des études :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27678438/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26029855/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26179113/


5.45 grammes de graines de nigelle mélangées à de la graine de fenugre

Une autre étude a testé 5.45 grammes de graines de nigelle mélangées à de la graine de fenugrec quotidiennement pendant 12 semaines.

À la fin de l’étude, le poids corporel, l’indice de masse corporelle, les tours de taille et de hanche, l’indice d’obésité centrale, l’HbA1c, la glycémie à jeun, la glycémie postprandiale à 2 heures, la glycémie moyenne estimée sur 12 semaines, le cholestérol total (CT), le cholestérol à lipoprotéines de densité non élevée (HDL), les lipoprotéines de très faible densité (VLDL) et les triglycérides (TG) ont diminué (P < 0,05) chez tous les sujets.

Les sujets ayant une HbA1c ≥7,0 ont présenté des améliorations plus importantes de toutes les variables glycémiques que les sujets ayant une HbA1c <7,0. En outre, la diminution de l’HbA1c était positivement corrélée à la diminution (1) des enzymes hépatiques phosphatase alcaline (r = 0,301, P = .0067) et transaminase aspartate (r = 0,277, P = .0129), (2) de la pression artérielle systolique (r = 0. 388, P = .0004), et (3) le nombre de critères diagnostiques du syndrome métabolique présentés par sujet (r = 0.391, P = .0005), le score de risque cardiovasculaire (CRS) (r = 0.281, P = .0115), et l’indice de stéatose hépatique (HSI) (r = 0.223, P = .0467). Les indices athérogènes et diabétogènes TC/HDL, lipoprotéines de faible densité/HDL, VLDL/HDL et TG/HDL ont tous diminué (P < 0,05). Parmi tous les sujets, une amélioration (P < .05) a été observée pour le CRS (-10,7%), l’indice de foie gras (-19,8%), le produit d’accumulation des lipides (-13,8%) et l’HSI (-7,53%). Les graines de nigelle et de fenugrec constituent une modification alimentaire sûre et transparente pour lutter contre le risque cardiométabolique.

Référence de l’étude :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32758056/


Poudre de graines de nigelle en gélule


Un essai clinique regroupant 123 patients a eu comme objectif de tester l’efficacité, la sécurité et la tolérabilité de la poudre de graines de nigelle en gélule sur les taux de lipides sériques, la glycémie, la tension artérielle et le poids corporel chez les adultes.

L’impact favorable de la poudre de graines de nigelle en gélule a été noté sur presque toutes les variables.

Référence de l’étude :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19500003/


450 mg deux fois par jour huile de nigelle chez des sujets obèses prédiabétiques

Cette dernière étude réalisée sur 117 sujets obèses prédiabétiques qui ont été répartis au hasard dans le groupe “modification du mode de vie”, qui a suivi un régime alimentaire contrôlé et un programme d’exercices, dans le groupe “metformine”, qui a reçu des comprimés de metformine à 500 mg deux fois par jour, et dans le groupe “huile de nigelle”, qui a reçu des capsules de gélatine molle à base d’huile de nigelle à hauteur 450 mg deux fois par jour.

L’étude conclue que les résultats du groupe “huile de nigelle” étaient statistiquement similaires à ceux du groupe “metformine” dans l’amélioration des paramètres anthropométriques et glycémiques et de l’expression du gène SIRT1. Il n’y avait pas de différence significative entre le groupe “modification du mode de vie” et le groupe “huile de nigelle” en ce qui concerne leurs effets sur les paramètres anthropométriques et la plupart des paramètres glycémiques. Le groupe de “modification du mode de vie” a montré une expression HOMA-B et SIRT1 significativement plus élevée que le groupe “huile de nigelle” et “metformine”. L’huile de nigelle a amélioré le bilan lipidique et réduit de manière significative le niveau de TNF-α et l’indice de risque de Castelli-I par rapport aux autres interventions.

L’étude conclue que l’huile de nigelle a permis d’améliorer de manière unique le bilan lipidique et de supprimer de manière significative l’inflammation chez les sujets obèses prédiabétiques.

Référence de l’étude :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34006388/


3 COMMENTAIRES

3 réponses

  1. Salam 3aleykoum, j’étais agréablement surpris de découvrir pour la première fois que l’huile de nigelle pouvait contribué à la perte de poids associé au fenugrec. Je suis très intéressée, pourrais-je avoir plus de renseignements sur la composition la quantité et la durée. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COMMENT UTILISER LA NIGELLE ?

Vos consignes d'utilisation personnalisées en 1 minute

Ces informations sont basées sur les études médicales d’université du monde entier consultables sur PubMed (base de données internationales des études médicales). Ces informations sont données à titre indicatif. Si vous êtes malades, merci de consulter un médecin. Découvrez pourquoi utiliser la médecine prophétique ne s’oppose pas au fait d’aller voir un médecin : https://huileriemeziana.com/nigelle/#voir-un-medecin

DÉCOUVREZ

Le guide complet de la nigelle pour toutes les maladies

Ces articles pourraient également vous intéresser

Alerte par SMS ou E-MAIL

Inscrivez-vous pour être prévenu et ne pas rater la prochaine pression inch’Allah

Si vous êtes hors France métropolitaine indiquez l’indicatif avec votre numéro. Merci.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE