fbpx

Nigelle : le guide complet de la nigelle pour toutes les maladies

Nigelle : le guide complet de la nigelle pour toutes les maladies

Vous souhaitez tout savoir sur l’utilisation de la nigelle pour les différentes maladies ? Connaître ses vertus les posologies et les méthodes d’emploi pour ses différentes formes : graine, poudre et huile de nigelle ? Vous êtes au bon endroit !

Ce guide se base sur les études médicales d’universités du monde entier pour connaître les posologies et les résultats. Nous compléterons ce guide au fur et à mesure inch’Allah.

Vous n'avez pas le temps de lire tout le guide maintenant ?

  • chevron-circle-right
    ​Pas de soucis. Laissez-moi vous envoyer une copie que vous pourrez lire tranquillement quand vous le souhaitez inch'Allah.  

Sommaire

→ Pourquoi ce guide ?
→ Quels sont les propriétés de la nigelle ?
→ De quels outils avez-vous besoin ?
→ Comment choisir une bonne huile de nigelle ?
→ Utilisation de la nigelle pour les différentes maladies
→ Contre-indication
→ Asthme
→ Diabète
→ Acné
→ Chute de cheveux
→ Cicatrice des plaies et blessures
→ Vitiligo
→ Allergie
→ Psoriasis
→ Améliorer sa mémoire
→ Infertilité masculine
→ Arthrite (polyarthrite rhumatoïde)
→ hypertension artérielle
→ Épilepsie infantile

Pourquoi ce guide ?

Le but de ce guide est d’apprendre comment utiliser l’huile de nigelle mais aussi la poudre de nigelle pour soigner un très grand nombre de maladies.

Le messager d’Allah (salallahou alayhi wa sallam) a dit dans un hadith authentique rapporté par l’imam Al Boukhari : « Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie, sauf contre le sâm. » (Al-Bukhârî n°5688).

La véracité de cette parole a été mise en avant par plus de 1204 études médicales [1] d’universités du monde entier réalisées sur la graine de nigelle et cela pour un nombre impressionnant de maladies. Toutes ces études ont démontré qu’à travers ses nombreuses propriétés : antivirales, antibactérienne, antifongique, anticancéreuse, antihistaminique, anti-inflammatoire… la graine de nigelle avait le potentiel de soigner toute maladie.

L’ensemble de ces études sont regroupées sur le site de la bibliothèque de l’institut national médical de santé aux Etats-Unis [1].

Nous croyons de toutes nos forces au fait que le graine de nigelle est un remède pour toute maladie et nous n’avons pas besoin d’études scientifiques pour confirmer l’authenticité de la parole du messager d’Allah (salallahou alayhi wa salam), puisque nous attestons de la véracité de ses paroles comme a dit Allah dans le Qu’ran :

<<C’est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.>> (Sourate Ya-Sin, verset 52).

Cependant le hadith est général et n’explique pas comment utiliser la graine de nigelle pour chaque maladie. Le but de ce guide est donc d’apprendre comment utiliser l’huile de nigelle et la poudre de nigelle pour soigner différentes maladies en nous appuyons sur les études médicales existantes.

Pour chaque maladie, lorsque cela est possible nous verrons la posologie et nous mettrons un lien vers l’étude originale. inch’Allah ta’ala.

Notez que la graine de nigelle est une cause mais que au final la guérison se trouve entre les mains d’Allah.

Multipliez donc les invocations et les demandes de guérison.

A ce propos, il a d’ailleurs été rapporté dans le Sahih Muslim d’après ‘Aïcha radhiAllahu 3nha qui a dit : << lorsque des gens parmi nous étaient malades le prophète salallahou alayhi wa sallam les caressait de sa main droite puis disait : « Retire le mal, Seigneur des hommes, Guéris, Tu es le guérisseur, Il n’y a pas de guérison en dehors de ta guérison. Une guérison qui ne laisse aucune maladie. » >>

روى مسلمٌ عن عائشة قالت: كان رسولُ الله ﷺ إذا اشتكى منا إنسانٌ مسحه بيمينه، ثم قال: أذهب البأس رب الناس، واشفِ أنت الشافي، لا شفاء إلا شفاؤك، شفاءً لا يُغادر سقمًا

Quels sont les propriétés de la nigelle ?

Avant de commencer à voir les différentes maladies, nous allons d’abord parler de la thymoquinone qui est l’un des plus importants principes actifs de la graine de nigelle.

Depuis une première étude en Allemagne en 1960 jusqu’à nos jours, ce sont pas moins de 983 études qui ont été réalisées sur la thymoquinone par des universités du monde entier.

Voici une liste non exhaustive des propriétés de la thymoquinone qui ont été démontrées :
– antivirale
– anti-inflammatoire
– anti-bactérienne
– antifongique
– anticancéreuse (via le mécanisme dit de l’apoptose)
– antihistaminique
– cicatrisante
– antiparasitaire..etc

Avec un principe actif avec de telles propriétés, on comprend mieux comment une si petite graine peut avoir autant de vertus et autant d’effets sur un si grand nombre de maladies.

A titre d’information uniquement : les 983 études sont toutes disponibles sur le site de la bibliothèques de l’institut national médical de santé aux États-Unis en anglais [2].

De quels outils avez-vous besoin ?

seringue pour doser huile de nigelle

L’huile de nigelle est très puissante et parfois une toute petite quantité suffit.

Vous pouvez acheter en pharmacie une seringue et retirer l’aiguille pour avoir le bon dosage comme sur la photo ci-dessus.

Comment choisir une bonne huile de nigelle

Voici les 7 critères d’une bonne huile de nigelle :

1 – 100% pure
2 – Pressée mécaniquement
3 – Pressée à froid
4 – Date de pression récente
5 – Non filtrée
6 – Habachia (pressée à partir de graines d’Ethiopie)
7 – Stockée dans une bouteille brune (anti-uv) et en verre

Utilisation de la nigelle pour les différentes maladies

Contre-indication

Si vous êtes malades – qu’Allah vous guérisse – veuillez suivre les précautions d’emploi et les contre-indication que nous indiquons pour chaque maladie dans le guide.

Dans tous les cas merci de consulter un médecin qui saura vous donner le bon diagnostic inch’Allah et saura comment intégrer l’huile ou la poudre de nigelle à votre traitement.

Vous trouverez dans le guide les références des études cliniques pour chaque maladie que vous pourrez éventuellement faire parvenir à votre médecin.

Si vous suivez un traitement, ne modifiez, ni n’arrêtez jamais votre traitement sans avis médical.

Huile de nigelle pendant la grossesse : L’huile de nigelle est déconseillée pour les femmes enceintes.

Asthme

huile de nigelle asthme

👉🏼 Maladie : Asthme

👉🏼 Posologie : 0.56 ml deux fois par jour

👉🏼 Résultat au bout de 4 semaines d’utilisation de l’huile de nigelle :
– amélioration significative du score moyen au test de contrôle de l’asthme- réduction significative des éosinophiles sanguins
– amélioration du volume expiratoire maximal en 1 seconde

👉🏼 Source : étude réalisée par des chercheurs universitaires de Londres et de Djeddha sur 80 patients asthmatiques. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-asthme/

👉🏼 Mise en garde : L’asthme est une maladie qui peut être dangereuse et mortelle, l’étude ci-dessus a mis en avant l’intérêt de l’huile de nigelle dans le traitement de fond de l’asthme, l’étude ne porte pas sur le soulagement des crises d’asthme.

En cas de crise, veuillez prendre le médicament qui vous a été prescrit par votre médecin pour les crises d’asthme. En cas de persistance des symptômes veuillez vous rendre aux urgences les plus proches.

Si vos symptômes s’améliorent avec la prise quotidienne d’huile de nigelle et que vous souhaitez commencer à diminuer votre traitement de fond habituel, merci de ne le faire qu’après avoir consulté votre médecin qui vous connait et qui est donc le plus à même de juger quand et comment doit se faire la diminution du traitement.

De manière générale, ne modifiez ni n’arrêtez jamais votre traitement habituel sans avoir consulté votre médecin.

Diabète Type 2

huile de nigelle diabète

👉🏼 Maladie : Diabète Type 2

👉🏼 Posologie : 3.3 ml d’huile de nigelle par jour

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 12 semaines d’utilisation de l’huile de nigelle :
Baisse non significative de l’indice de masse corporel (IMC), du niveau d’insuline et de la résistance à l’insuline ainsi qu’une augmentation non significative du cholestérol HDL (le bon cholestérol) par rapport aux valeurs initiales. Baisse significative de la glycémie à jeun (FBS), de la triglycérides (TG), du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) et de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) par rapport au groupe placebo.

👉🏼 Source : étude réalisée par des chercheurs universitaires du Canada et de l’Iran sur 72 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes âgés de 30 à 60 ans).. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-diabete/ D’autres études sur l’huile de nigelle et le diabète sont à la même adresse.

👉🏼 Mise en garde : Si vous êtes sous traitement médical, ne modifiez ni n’arrêtez jamais votre traitement habituel sans avoir consulté votre médecin. Vous pouvez montrer à votre médecin cette étude pour voir avec lui comment intégrer l’huile de nigelle à votre traitement : en supplément, en remplacement, à quel rythme, avec quel suivi suite à cette modification de traitement…etc

Acné

huile de nigelle acné

👉🏼 Maladie : Acné

👉🏼 Formulation : 20% d’huile de nigelle pure. Pour diluer l’huile de nigelle sans avoir à utiliser de l’alcool comme dans l’étude médicale, il est possible de mélanger l’huile de nigelle avec du solubol.

Pour une préparation de 100 ml, utilisez 20ml d’huile de nigelle et 80ml de solubol. Il est aussi possible d’utiliser l’huile de nigelle pure (voir Mise en garde).

👉🏼 Posologie : Se laver le visage avec un nettoyant doux non médicamenté et attendre 15 minutes jusqu’à ce qu’il sèche, ajoutez la lotion à l’ensemble du visage en procédant deux fois par jour, le matin et le soir.

Aucune autre lotion, crème, poudre médicamenteuse ou solution ne doit être utilisée dans la zone de traitement.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 8 semaines :97% des patients sous lotion à l’huile de nigelle montrent une amélioration de bonne à excellente (plus de 50% de réduction du nombre total de lésions).

Alors que seulement 50% des patients sous lotion au peroxyde de benzoyle (traitement pharmaceutique traditionnel pour l’acné) montrent une amélioration de bonne à excellente.

Les patients sous lotion à l’huile de nigelle 20 % ont présenté des effets secondaires plus légers et moins nombreux que ceux qui reçoivent une lotion à base de peroxyde de benzoyle 5 %.

Les deux groupes (nigelle et peroxyde benzoyle) présentent une augmentation statistiquement significative du nombre de lésions 8 semaines après la fin du traitement.Il est donc possible d’utiliser le traitement de manière permanente pour ne pas voir l’acné revenir.

👉🏼 Mise en garde : Même si l’huile de nigelle est un produit ayant très peu d’effets indésirables, il a tout de même été rapporté de rares cas de non tolérance au contact de la peau.

Les personnes étant sujettes aux allergies devraient donc commencer par appliquer une petite dose d’huile de nigelle sur une partie restreinte de leur peau afin de tester leur tolérance.

👉🏼 Source : étude réalisée par des chercheurs de l’université de médecine de Baghdad sur 62 patients atteints d’acné. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-un-traitement-naturel-contre-acne/

Chute de cheveux

huile de nigelle cheveux
Cheveux avant traitement / Cheveux 3 mois après la fin du traitement

👉🏼 Maladie : Chute de cheveux (qui n’est pas d’ordre génétique mais qui peut être causée par le stress, par un traumatisme ou suite à une grossesse par exemple)

👉🏼 Formulation utilisée dans l’étude : 0,5% d’huile essentielle de nigelle, 3% de glycérine, 0,4% d’huile essentielle de lavande et 60% d’alcool pour 100 ml. Pour ne pas utiliser d’alcool, il est possible de diluer les huiles avec du solubol.

👉🏼 Posologie : 2 ml de formulation par jour pendant 3 mois.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 3 mois :Les résultats ont montré une amélioration significative chez 70% des patients traités par la nigelle. L’analyse vidéodermatoscopique a montré une augmentation significative de la densité et de l’épaisseur des cheveux chez les patients traités par la nigelle. La nigelle a également été en mesure de réduire l’inflammation observée chez la majorité des patients.

👉🏼 Source : étude réalisée en 2013 par l’université Sapienza à Rome en Italie sur 20 patients. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-nigelle-cheveux

Cicatrice des plaies et blessures

huile de nigelle cicatrice

👉🏼 Maladie : Blessure, Plaie. Traitement pour cicatrisation.

👉🏼 Formulation utilisée dans l’étude : 50% d’huile de nigelle pressée à froid + 50% de miel.

👉🏼 Posologie : appliquer quotidiennement le mélange sur la plaie.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 20 jours :

L’étude a comparé 4 solutions pour aider à la cicatrisation d’une blessure :

– Miel
– Huile de nigelle
– Crème de phénytoïne
– Mélange miel + huile de nigelle ratio 1:1.

Le mélange miel + huile de nigelle a donné de meilleurs résultats que les autres traitements. Après 20 jours de traitement, les plaies traitées avec du miel et de l’huile de nigelle étaient beaucoup plus petites que les plaies soignées avec les autres solutions.

👉🏼 Source : étude réalisée par l’université de médecine Hamadan en Iran en 2018 sur 50 rats. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-cicatrice/

Vitiligo

👉🏼 Maladie : Vitiligo. Le vitiligo est une maladie de la peau qui se caractéristique par une dépigmentation sous forme de tâches de tailles variables et localisées à différents endroits du corps.

👉🏼 Posologie : Appliquer de l’huile de nigelle pure sur les tâches 2 fois par jour pendant 6 mois.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 6 mois de traitement :
« Après six mois, le score moyen du Vitiligo Area Scoring Index est passé de 4,98 à 3,75 chez les patients ayant appliqué localement de l’huile de nigelle et de 4,98 à 4,62 chez ceux utilisant localement de l’huile de poisson. La plupart des pourcentages d’amélioration ont été observés dans les extrémités supérieures, le tronc, la tête et le cou de ceux qui ont reçu de l’huile de nigelle et la tête, le cou, le tronc et les pieds de ceux qui ont reçu de l’huile de poisson. Aucun effet indésirable n’a été signalé par les patients. »

« Conclusion : L’huile de nigelle et l’huile de poisson étaient efficaces pour réduire la taille des lésions du patient ; cependant, l’huile de nigelle était plus efficace que l’huile de poisson. Par conséquent, l’utilisation de nigelle avec les principaux médicaments dans le traitement du vitiligo est recommandé. »

👉🏼 Source : Étude réalisée en 2011 par l’université de sciences médicales de Téhéran sur 52 patients atteints de vitiligo [3]. Une autre étude publiée en 2019 et qui a été réalisée sur 33 patients par la faculté de médecine de Malatya en Turquie ainsi que par deux hôpitaux et un laboratoire arrive à des conclusions similaires sur un traitement de 6 mois [4].

👉🏼 Mise en garde : Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques au niveau de la peau, il convient donc de commencer à appliquer de l’huile de nigelle sur une petite partie de votre peau afin de tester votre tolérance. [5]

Allergie (Rhinite allergique)

pollen qui déclenche allergie

👉🏼 Maladie : Allergie pollen, acariens, poils d’animaux…etc. La rhinite allergique se caractérise par le nez bouché, des éternuements, les yeux rouges et larmoyants ou encore le fond de la gorge qui gratte. L’exposition aux allergènes auxquels le patient est sensible produit une inflammation de la muqueuse nasale.

👉🏼 Posologie : 1 goutte dans chaque narine 3 fois par jour pendant 6 semaines.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 6 semaines de traitement :
L’étude a été réalisée sur 68 patients présentant une rhinite allergique dont 19 patients avaient des symptômes légers, 28 des symptômes modérés et 21 des symptômes sévères. Après 6 semaines de traitement voici quels ont été les résultats pour les différents niveau de symptômes :

– Symptômes légers : 100% des patients ne présentaient plus aucun symptôme.
– Symptômes modérés : 68,7% ne présentaient plus aucun symptôme et 25% ont vu leurs symptômes s’améliorer sans toutefois disparaître totalement.
– Symptômes sévères : 58,3% ne présentaient plus aucun symptôme et 25% ont vu leurs symptômes s’améliorer sans toutefois disparaître totalement

Au final, ce sont 92,1% des patients traités avec de l’huile de nigelle pour leur allergie qui ont vu leurs symptômes disparaître ou s’améliorer. En comparaison les patients du groupe placebo ne sont que 30% a avoir eu des résultats similaires. En effet, comme c’est très souvent le cas dans les études cliniques, le groupe de patients traité avec de l’huile de nigelle a été comparé a un groupe placebo qui a reçu de l’huile alimentaire classique à la place de l’huile de nigelle.

👉🏼 Source : Étude réalisée en 2014 par l’université médicale de Tikrit en Irak [6] sur 68 patients présentant une rhinite allergique.

Psoriasis

👉🏼 Maladie : Psoriasis. Le psoriasis est une maladie cutanée caractérisée par des plaques pouvant provoquer démangeaisons et douleurs. C’est une maladie dite auto-immune.

👉🏼 Posologie :

1 – Application d’une crème contenant 10% d’huile de nigelle deux fois par jour (matin et soir) pendant 12 semaines. La crème peut être réalisée en mélangeant 10 grammes d’huile de nigelle avec 90 grammes de vaseline. Chauffer le mélange obtenu à 40°C pendant 15 minutes.

2 – En plus de l’application locale, il faut consommer 500 mg de poudre de nigelle 3 fois par jour pendant 12 semaines.

👉🏼 Attention : Si vous ne souhaitez pas utiliser de la vaseline dans votre préparation mais que vous préférez opter pour quelque chose de moins chimique et de plus naturel, vous pouvez essayer avec une base de crème naturelle ou avec du waxelene par exemple qui est un alternatif naturel à la vaseline. Cependant notez que l’étude médicale sur le psoriasis a été réalisée avec de la vaseline. Il se peut donc que les résultats ne soient pas les mêmes avec du waxelene ou une autre base.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 12 semaines de traitement :
La combinaison d’un traitement local à l’aide d’une crème à 10% d’huile de nigelle avec un traitement oral de 500 mg de poudre de nigelle 3 fois par jour « a permis de guérir complètement les lésions, d’obtenir d’excellentes et bonnes réponses chez 85 % des patients, avec un taux de rechute de 18 % » d’après l’étude médicale. Aucun effet secondaire n’a été constaté.

Légende : « Observation photographique de patients représentatifs présentant des lésions psoriasiques du bras gauche traitées pendant 12 semaines avec l’association (pommade et capsule de Nigella sativa en poudre brute). a) avant le traitement b), après le traitement. Les photographies (c) et (d) concernent un patient représentatif présentant une lésion psoriasique de la jambe traitée avec une pommade de Nigella sativa pendant 12 semaines (c) avant traitement, (d) après traitement. »

👉🏼 Source : Étude publiée en 2014 par l’université de Basrah en Irak [7] sur 60 patients qui présentaient des plaques de psoriasis de légères à modérées.

Améliorer sa mémoire

👉🏼 Objectif : Améliorer la mémoire, l’attention et la cognition

👉🏼 Posologie : 500 mg de poudre de nigelle deux fois par jour pendant 9 semaines

👉🏼 Déroulement de l’étude :
40 volontaires ont été répartis dans deux groupes. Le groupe A a reçu des capsules de 500 mg de poudre de nigelle deux fois par jour. Le groupe B a reçu un placebo. Tous les volontaires ont subi des tests neuropsychologiques : test de mémoire logique, test d’intervalle de chiffres, le test de la figure complexe de Rey-Osterrieth, le test de barrage de lettre, le trail making test et le test de stroop.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 9 semaines de cure :
Les volontaires qui ont suivi la cure de poudre de nigelle ont obtenu de meilleurs résultats aux différents tests par rapport à ceux qui ont reçu le placebo. La différence de résultats était significative (p<0,05) au niveau du score du test de mémoire logique I et II, du score total du test de l’intervalle de chiffres, du score en pourcentage dans le test de la figure complexe de Rey-Osterrieth ainsi que du score en partie C du test de stroop. De même, les personnes ayant consommé la poudre de nigelle ont mis moins de temps à compléter le test de barrage de lettre ainsi que le test A et B du trail making.

👉🏼 Conclusion : La présente étude démontre le rôle de la nigelle dans l’amélioration de la mémoire, de l’attention et de la cognition.

👉🏼 Source : Étude publiée en 2013 par le département de pharmacie clinique et de pharmacologie de l’université de Dhaka au Bangladesh [8]

Infertilité masculine

👉🏼 Maladie : Homme infertile avec des paramètres anormaux de sperme

👉🏼 Posologie : 2.5 ml d’huile de nigelle deux fois par jour pendant 2 mois.

👉🏼 Résultats observés après 2 mois de traitement naturel à l’huile de nigelle :
Dans une étude de 68 hommes stériles avec des paramètres anormaux de sperme, une cure de 2 mois d’huile de nigelle (2,5 ml deux fois par jour) a amélioré le nombre de spermatozoïdes (60,2 × 106 contre 42.9 × 106 ml-1, P = 0,01), la motilité (69,7 % vs 61,7 %, P = 0,02), la morphologie (49,1 % vs 37,2 %, P < 0,01) et le volume du sperme (4,2 vs 3,1 ml, P < 0,01) comparativement au placebo.

👉🏼 Source : Étude publiée en 2016 par le département d’urologie, UCLA, 1260 15th St #1200, Santa Monica, CA 90404, USA [9]

Arthrite (polyarthrite rhumatoïde)

👉🏼 Maladie : La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune invalidante caractérisée par une douleur importante, un trouble articulaire évolutif et une incapacité fonctionnelle. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie de cause inconnue dont la prévalence est de 0,5 à 1 % chez les adultes du monde entier. Cette maladie inflammatoire continue de causer une mortalité et une morbidité prématurées importantes.

Les causes de la polyarthrite rhumatoïde sont inconnues, mais les scientifiques croient que les facteurs immunologiques et nutritionnels, le stress oxydatif, les agents hormonaux, la génétique et les maladies infectieuses contribuent à l’apparition de la maladie.

👉🏼 Posologie : 500 mg (soit 0.56 ml) d’huile de nigelle deux fois par jour.

👉🏼 Déroulement de l’étude :
Quarante-deux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont été répartis en deux groupes dans cet essai clinique randomisé, à double insu et contrôlé par placebo. Les sujets du groupe d’intervention ont reçu deux gélules de 500 mg chacune d’huile de nigelle, chaque jour pendant 8 semaines. L’autre groupe a consommé deux gélules comme placebo par jour pendant la même période de temps. Les taux sériques de TNF-α et d’IL-10 ainsi que les taux sanguins de stress oxydatif ont été mesurés au début et à la fin de l’essai.

👉🏼 Résultats observés après 2 mois :
Le taux sérique d’IL-10 a augmenté dans le groupe nigelle (p<0,01). De plus, le traitement par nigelle a conduit à une réduction significative du malondialdéhyde sérique et de l’oxyde nitrique par rapport au départ (p<0,05). Il n’y avait pas de différences significatives dans les valeurs de TNF-α, de superoxyde dismutase, de catalase et de TAS entre les groupes ou au sein des groupes, avant et après l’intervention (p>0,05).

Cette étude indique que la nigelle pourrait améliorer l’inflammation et réduire le stress oxydatif chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Il est suggéré que la nigelle pourrait être un traitement d’appoint bénéfique chez cette population de patients.

👉🏼 Source : Étude publiée en 2016 par l’université de sciences médicales de Tabriz en Iran. [10]

Hypertension artérielle légère

Appareil tension arterielle

👉🏼 Maladie : Hypertension artérielle légère. L’hypertension artérielle est une maladie chronique qui se caractérise par une pression anormalement élevée du sang, une tension artérielle supérieure à la normale.

👉🏼 Posologie : 2.5 ml d’huile de nigelle deux fois par jour.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 8 semaines de traitement :
Il a été observé après 8 semaines de traitement une baisse de la pression artérielle systolique et diastolique sans aucun effet indésirable.

👉🏼 Source et détail de l’étude :

Une étude a été réalisée pour explorer les effets de l’huile de nigelle sativa sur la pression artérielle chez des volontaires sains. Dans une étude randomisée à double insu, 70 volontaires en bonne santé âgés de 34 à 63 ans avec une pression artérielle systolique de 110 à 140 mmHg et une pression artérielle diastolique de 60 à 90 mmHg ont été répartis au hasard pour recevoir 2,5 ml d’huile de nigelle sativa ou de placebo deux fois par jour pendant 8 semaines. Les pressions artérielles systoliques et diastoliques, l’indice de masse corporelle et les concentrations sanguines d’aspartate transaminase, d’alanine transaminase, de phosphatase alcaline, de créatinine et d’azote uréique sanguin ont été déterminés au début et à la fin de l’étude. Les résultats ont montré que dans le groupe traité à l’huile de nigelle sativa, les pressions artérielles systoliques et diastoliques ont diminué significativement par rapport aux valeurs initiales et au groupe placebo à la fin du traitement. Les autres paramètres n’ont pas changé de façon significative dans les deux groupes à la fin du traitement. Aucun effet indésirable n’a été signalé. Etude réalisée en 2013 par le département de pharmacologie et de médecine appliquée du centre de recherche sur les plantes médicinales, Institut des plantes médicinales, ACECR, Karaj, Iran [11]. Une seconde étude a obtenu des résultats similaires sur des patients atteints d’hypertension légère [12].

👉🏼 Mise en garde : Les études citées ci-dessus traitent de l’hypertension légère uniquement. Si vous êtes sous traitement ne modifiez, ni n’arrêtez jamais votre traitement sans l’avis de votre médecin. Vous pouvez lui donner les références des études pour qu’il puisse voir avec vous comment utiliser l’huile de nigelle en complément ou en remplacement de votre traitement actuel.

Épilepsie infantile

Cerveau avec de l'électricité représentant une crise d'épilesie

👉🏼 Maladie : Épilepsie infantile. Malgré la disponibilité et l’utilisation de nombreux médicaments antiépileptiques, près de 15 % des cas d’épilepsie infantile sont résistants au traitement.

👉🏼 Posologie : 40 mg d’huile de nigelle* par kilo toutes les 8 heures en complément du traitement habituel. 40 mg est environ égal à 0.044 ml. Par exemple pour un enfant de 10 kilos, la posologie sera de 400 mg soit 0.44 ml.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude :
La fréquence moyenne des crises a diminué de façon significative pendant le traitement(p<0,05).

👉🏼 Source et détail de l’étude :

Une étude clinique [13] a été réalisée par le département de pédiatrie et de neurologie pédiatrique de l’université des sciences médicales de Mashhad en Iran.

Dans cet essai clinique croisé à double insu mené sur des enfants atteints d’épilepsie réfractaire, l’extrait aqueux de graines de nigelle* a été administré comme traitement adjuvant (complémentaire) et les effets ont été comparés à ceux d’un placebo. Vingt-trois enfants ont été inscrits à l’étude et 20 sont restés dans l’étude (13 mois à 13 ans, 10 garçons et 10 filles). Tous les patients ont reçu un traitement constant pendant au moins un mois avant l’étude. Ils ont reçu un extrait (40 mg/kg/8 h) ou un placebo pendant quatre semaines et, entre ces périodes, pendant deux semaines, ils n’ont reçu que leurs médicaments antiépileptiques préexistants.

La fréquence moyenne des crises a diminué de façon significative pendant le traitement par extrait (p<0,05).

On peut conclure que l’extrait aqueux de nigelle* a des effets antiépileptiques chez les enfants ayant des crises réfractaires.. [13]

Une autre étude a aussi mis en avant le caractère antiépileptique de la thymoquinone (un des principes actifs de l’huile de nigelle). [14]

👉🏼 Mise en garde : L’étude ci-dessus a utilisé l’huile de nigelle en tant que complément au traitement habituel de l’épilepsie et non pas en tant que remplacement du traitement habituel. Ne modifiez, ni n’arrêtez jamais votre traitement, ni celui de votre enfant sans l’avis de votre médecin. L’épilpesie est une maladie dangereuse, toute modification dans le traitement habituel peut être très risquée.

*huile de nigelle / extrait aqueux de nigelle : dans l’étude ci-dessus, on ne parle pas « d’huile de nigelle » mais plutôt « d’extrait aqueux de nigelle ». En effet, les médecins de l’étude ont choisi de procéder à une extraction par solvant à la différence de l’huile de nigelle que nous recommandons qui est extraite par pression et sans aucun produit chimique.

Références des études


  • 16
    Partages

51 Commentaires

  • by beggar rabah Posted 12 juin 2019 19 h 41 min

    salam les freres et soeur une question l huile de nigelle soigne t elle les probleme du coeur c est a dire les arteres retrecie pose de stent en fait maladie des arteres tout cours merci de me repondre et une gherison ou soulagement de la maladie avec l aide de dieu merci et salam du coeur et autre chose

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 20 juin 2019 11 h 25 min

      Alayka salam wa rahmatoullah

      Qu’Allah guérisse les malades.
      Comme l’a dit le prophète salallahou alayhi wa sallam,
      < < Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie, sauf contre le sâm. » (Al-Bukhârî n°5688). Concernant le coeur plus particulièrement, des études ont effectivement mis en avant les nombreux bénéfices qu'avait la nigelle pour le coeur : amélioration du profil lipidique, abaissement de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle élevées... etc Voir étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4387232/

      Quoi qu’il en soit, si vous êtes sous traitement, n’interrompez, ni ne modifiez pas votre traitement sans l’avis de votre médecin. Vous pouvez aussi voir avec votre médecin comment inclure la nigelle dans votre traitement en lui faisant éventuellement parvenir le lien de l’étude ci-dessus sur le potentiel cardioprotecteur de la nigelle.

    • by Djamel Posted 16 août 2019 9 h 16 min

      Salam arlikoum, j’ai le même probleme.
      J’ai egalement un stent. Le problème dans ce cas est la sténose qui est l’occlusion de l’artère une secobde fois.
      Plusieurs traitements sont possibles et sont vérifiées par des études scientifiques d’intervention.
      1 La nigelle réduit la plaque d’athérome.
      2 Le jeune intermittent. Jeuner plus de 18 à 24 heures par jour régulièrement permet de reduire tous les problèmes cardiocasculaires. Cela honcerne la réduction de plaque artérielle, l’hypertension et même le diabète. Et cela traite aussi le cancer. C’est ce que le prophète nous a recommandé.
      3 Prendre 30 grammes de graines de lin moulues par jour. Attention soit on les moud à chaque utilisation soit on les moud et les conserve au congélateur.
      4 prendre 200 millilitres de jus de grenade par jour réduit la plaque artérielle de 13 % en 3 mois et de 30 % en un an.
      J’espère que cela sera utile.

      [EDIT modérateur : ci-dessous des informations complémentaires apportés par Djamel par email, suite à une demande de notre part, qu’Allah le récompense]

      Arlikoum salam,
      voici les différents liens vers les articles scientifiques où j’ai pu trouver ces fabuleux effets.
      Réduction de la plaque d’athérome:
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3136238/

      Effet des extraits de pépin de raisin sur l’athérosclérose:
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26345394

      Concernant le jeune les bienfaits sont divers et nombreux. On a noté une diminution du risque cardiovasculaire, une baisse de la glycémie chez des diabétiques, une perte de poids chez les personnes obèses.Concernant l’effet de réduction de la plaque d’athérome il y a peu d’articles à ma connaissance juste des témoignages que je pense honnête car le site ne leur vend rien.
      http://www.cureality.com/blog/post/2007/12/03/instant-reversal-with-fasting.html
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26374764
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26374764

      Pour la baisse de l’hypertension:
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29881352

      Effet de l’acide rosmarinique (tiré entre autres du romarin) sur l’hypertension:
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29425648/

      Le mieux concernant tous les problèmes de santé est de ménager des plages de jeune d’au minimum 12 jusqu’à 24 heures plusieurs fois par semaine. Si on peut y associer une activité physique avant de rompre le jeûne c’est encore plus bénéfique car l’hormone de croissance est augmentée fortement après 12 heures.
      C’est d’ailleurs ce que nous recommandé notre prohète Mohamed!!!
      Nous suivions souvent ce protocole sans s’en rendre compte car nous pratiquions le footing 2 heures avant la rupture du jeune du ramadan.

      J’espère que cela sera utile à tes lecteurs et j’espère qu’Allah me comptera ces conseils comme des bonnes actions InchAllah.

      N’hésite pas à me demander d’autres choses. J’ai des connaissances diverses au niveau de l’utilisation des compléments alimentaires dans le traitement des cancers et autres pathologies. Je e répondrais avec plaisir. Je suis biochimiste et j’ai traité des proches avec mes connaissances alhamdulillah notamment la leucémie. Mes conseils sont basés uniquement sur la science et sur des données vérifiées.

      A bientôt inchAllah.

      Djamel

    • by Yassine Posted 12 septembre 2019 1 h 05 min

      Salam 3aleykoum
      J’aimerais savoir comment utiliser la nigel pour ma mère car elle souffre du pancréas , je lui administre une cuillère le matin midi et soir pourriez vous m’éclairer sur ce sujet ou me m’indiquer d’autres soins si besoin prophétiques baraka Allah oufikoum

  • by Toe Posted 12 juin 2019 23 h 17 min

    bonsoir,j’apprécie votre travail que le tout puissant Dieu nous guérisse.Ma préoccupation est de savoir comment puis-je bénéficier de vos produits étant au Burkina?

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 20 juin 2019 10 h 48 min

      Bonjour,
      Vous pouvez passer commande et simplement indiquer votre adresse de livraison quelque soit votre pays.

  • by Biba Posted 29 juin 2019 21 h 05 min

    Salam alycoume
    Je voulais vous demandez huile de nigelle ou grainé de nigelle on peux l’utilse Contre le sihr merci

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 6 juillet 2019 14 h 12 min

      Alayka salam wa rahmatoullah

      Concernant le sihr le mieux est de revenir aux paroles des gens de sciences qui rapportent les textes authentiques extraits du Qu’ran et de la sunnah.

  • by oumAbdallah Posted 4 juillet 2019 6 h 13 min

    As salam aleykoum sa rahmatoullaahi ça Bara kâtouhou
    quel posologie prendre pour un cancer du cerveau Svp?

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 5 juillet 2019 14 h 38 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      Qu’Allah guérisse la personne atteinte de ce mal ainsi que tous les musulmans.

      Plusieurs études ont mis en avant le rôle anticancéreux de l’huile de nigelle et particulièrement de son composant actif la thymoquinone.

      Vous pouvez voir dans le lien ci-dessous une revue des différentes études in vitro (on parle d’études in vitro pour des études réalisées en laboratoire « dans un tube » et non pas directement sur un être vivant) ainsi que des études in vivo (réalisées sur des êtres vivants, souvent des rats ou des souris).

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5633668/

      Dans certaines études in vivo, l’animal se voit injecter des cellules cancéreuses humaines afin de tester l’efficacité de l’huile de nigelle ou de la thymoquinone. Cependant, je n’ai pas connaissance d’études in vivo réalisées directement sur l’homme, je n’ai donc pas d’infos sur la posologie exacte quelque soit le type de cancer.

      Vous pouvez aussi consulter cette étude :

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4997408/ qui traite de l’efficacité de plusieurs épices sur les cancers (dont la graine de nigelle).

      Vous pouvez aussi montrer ces études à votre médecin et voir avec lui comment ajouter l’huile de nigelle à votre traitement actuel.

      Gardez simplement en esprit 4 choses :

      1/ C’est Allah qui guérit. L’huile de nigelle et les autres traitements sont parmi les causes, mais c’est Allah qui accepte les causes et qui guérit son serviteur. Multipliez donc les invocations et les demandes de guérison auprès d’Allah.

      2/ Il y a dans la graine de nigelle une guérison contre toute maladie. Puisque c’est la parole du prophète salallahou alayhi wa sallam.

      3/ Le fait que la graine de nigelle guérisse toute maladie ne s’oppose pas au fait de la prendre en complément à d’autres traitements. Il a même parfois été montré qu’elle avait une meilleure efficacité prise en complément. Huile de nigelle + traitement A donnaient de meilleurs résultats que huile de nigelle toute seul ou que traitement A tout seul. (voir étude sur cicatrisation par exemple).

      4/ Si vous êtes sous traitement, ne modifiez, ni n’arrêtez jamais votre traitement sans l’avis de votre médecin, car il est celui qui connaît le mieux votre cas, puisque chaque patient est différent.

      Qu’Allah vous facilite dans cette épreuve.

  • by Abu Ilyes Posted 6 juillet 2019 23 h 23 min

    Il manquerait une maladie chronique : la sarcoïdose ou la leucémie lymphoïde chronique. Merci…

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 juillet 2019 19 h 20 min

      Salam alaykoum wa rahmatoullah

      C’est noté inch’Allah.

  • by Ummu abdi LLÂH Posted 6 juillet 2019 23 h 41 min

    Salam alayka wa rahmatu LLÂH wa barakatuh, je voudrais connaitre le traitement contre l’avc et contre le staphylocoque d’oré barak ALLAHU fik pour ta réponse

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 juillet 2019 19 h 34 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh Ummu abdi LLÂH

      Plusieurs études ont déjà démontré l’efficacité de l’huile de nigelle sur le staphylocoque doré. Nous allons le rajouter au guide prochaine inch’Allah. Tu seras avertis par e-mail inch’Allah.

      Concernant l’AVC, le premier risque d’AVC serait l’hypertension artérielle. Nous allons aussi essayer de mettre les posologies pour l’hypertension inch’Allah.

      wa fik

  • by Oum abd Lah Posted 7 juillet 2019 8 h 15 min

    السلام عليك ورحمة لله وبركاته
    Quelles est la dose que vous conseilleriez à une personne nerveuse ayant souvent des baisse de tension de la fatigue et des migraines repetitives ?
    Qu’Allah vous préserve de tout mal et accepte vos œuvres.

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 juillet 2019 19 h 19 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh Oum abd Lah

      Amine pour vos du’as. Nous allons regardez ce que disent les études médicales pour les symptômes que vous avez décrits et ajouter la dose au guide si cela est possible avec comme à chaque fois toutes les références médicales.

  • by Oum Ayoub Posted 7 juillet 2019 8 h 48 min

    Salam aleykoum warahmetullah wabarakatuh.
    Barak Allahou fikoum pour votre travail.
    J’aimerais connaitre les posologies et étude contre l’hypothyroidie et l’arthrose.
    Barak Allahou fik.

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 juillet 2019 19 h 14 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh Oum Ayoub

      Nous allons voir s’il est possible de rajouter la posologie pour l’hypothyroidie et l’arthrose. Vous serez avertis par e-mail s’il y a une mise à jour à ce sujet inch’Allah

      wa fik

  • by Sayah Posted 7 juillet 2019 17 h 18 min

    Salam aleykoum
    Comment soigner les champignons sur les ongles
    Barakallaoufik

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 juillet 2019 18 h 55 min

      Alayka salam wa rahmatoullah Sayah

      Nous allons voir s’il est possible de rajouter la posologie pour les champignons sur les ongles. Vous serez avertis par e-mail s’il y a une mise à jour à ce sujet inch’Allah

      wa fik

  • by Sarah Posted 7 juillet 2019 19 h 48 min

    Assalamou alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatou !
    Je souhaite savoir comment traiter à fond les douleurs choniques de l’arthrose ainsi que les douleurs chroniques du nerf sciatique.
    Baraka Allahou Fik pour la suite à donner.
    Cordialement

  • by oummou-abdallah Posted 8 juillet 2019 1 h 39 min

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    j’aimerais savoir s’il existe une posologie pour traiter l’epilepsie ?
    Jazakallahu khayran pour votre travail et qu’Allah fasse fructifier votre commerce.

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 8 juillet 2019 10 h 45 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh Oummou-AbdAllah

      Oui, il existe une posologie pour l’epilepsie avec 3 études sur le sujet. Je vais essayer de rajouter la fiche dans les jours qui viennent. Je vous enverrai un e-mail inch’Allah.

      Amine pour vos du’as. Qu’Allah vous préserve vous et votre famille.

      EDIT : la posologie pour l’épilepsie a été mise en ligne ici : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle#epilepsie

    • by Benzine Posted 23 juillet 2019 15 h 18 min

      Salam wa aleykum,
      Cela m intéresse aussi.
      Si vous pouvez m envoyer le fichier pour la posologie de l épilepsie cela sera sympa
      Je vous remercie d avance

  • by Slimani Posted 9 juillet 2019 23 h 19 min

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    J’aimerais connaitre les posologies et étude contre :
    – La myopathie de Duchenne (ou dystrophie musculaire de Duchenne),
    – La sclérose en plaques,
    – La maladie de Parkinson,
    – L’algie vasculaire de la face
    – et la monosomie.
    Baraka Allahou Fik.

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 10 juillet 2019 22 h 21 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      Ok inch’Allah, c’est tout noté.

      wa fik

  • by El hadji oumar niang Posted 16 juillet 2019 13 h 55 min

    As salamou aleykoum Wa rahmatoullah Wa baarakallahou fiikoum. Ma fille est atteinte de constipation chronique, elle peut rester plusieurs jours sans aller aux selles si bien que parfois elle développe un fécalome. Ma question : comment peut elle se soigner avec l’huile de nigelle?

    • by El hadji oumar niang Posted 16 juillet 2019 13 h 58 min

      Ma fille est âgée de quinze mois

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 17 juillet 2019 13 h 46 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      Qu’Allah guérisse votre fille. La constipation est un symptôme qui peut avoir des causes ou des maladies diverses. Le mieux est de consulter un pédiatre qui pourra essayer de déterminer la cause inch’Allah.

  • by Abdoul Karim Posted 31 juillet 2019 0 h 32 min

    Je voudrais savoir si l’huile de nigelle peut soigner les troubles liés à la faiblesse sexuelle dont notamment l’éjaculation précoce.
    Aussi, les troubles liés à la miction.
    Cordialement à vous

  • by Hassani Posted 31 juillet 2019 2 h 17 min

    Salam aleykoum mon frère in cha ALLHA j’aimerai savoir comment guérir des calculs biliaires comment prendre habba sawda? Barakallahoufik qu’ALLHA vous acorde le paradi in cha ALLHA

  • by Djamel Posted 16 août 2019 11 h 25 min

    Salam aleykoum.
    Cela fait 2 ans que je tousse quand je vais à la mosquée, et ma gorge me pique et m’irrite,j’ai consulté déjà 2 allergologue et ils m’ont dit que j’avais pas d’allergies (le premier m’a dit que c’etait Une irritation du au produit de nettoyage des tapis et le deuxième que c’est un problème d’estomac ) J’ai vu dans l’article sur les allergies qu’il fallait 1 goutte de habba sawda dans chaque narine : c’est pas trop fort huile de Nigelle pour mettre dans les narines ? Avec quel ustensile je doit faire cela ? Pouvez vous m’indi quer La démarche exacte à suivre pour cette maladie .
    Baraka allahu fikoum

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 19 août 2019 0 h 05 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      Le mieux est de revenir aux médecin en ce qui concerne le diagnostique, d’autant plus qu’il existe des tests fiables pour savoir si une personne est allergique (ou plutôt hyper sensibles dans le cas du pollen ou des acariens par exemple).

      Concernant l’huile dans le nez, je te confirme que c’est assez fort surtout s’il s’agit de la habbachia, je conseil d’utiliser l’égyptienne pour le nez puisqu’elle est beaucoup plus douce. Il faut aussi faire attention à bien respecter la dose et à ne pas en mettre trop.

      Pour mettre l’huile dans le nez, tu peux utiliser une seringue sans aiguille comme illustrée au début de ce guide.

      Tohor inch’Allah

      wa fik

      • by Le Guy TRAN Posted 9 septembre 2019 16 h 56 min

        Salam alaykoum, je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la maladie de Lyme chronique provoqué par la bactérie borrelia, je cherche une posologie dessus pour adulte et enfant de plus de 8 ans merci.

  • by halima hammadi Posted 18 août 2019 3 h 10 min

    SALAMALIKOUM
    JE VOUDRAI SAVOIR CI VOUS AVEZ POUR LA SLEROSE EN PLAQUE.
    BARAK ALLAH OUFIK

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 19 août 2019 0 h 19 min

      Alayki salam wa rahmatoullah

      Je ne connais pas d’études réalisées sur des humains pour le traitement de la sclérose en plaque par la nigelle, je ne peux donc pas vous donner de posologie. Cependant aux moins deux études ont été réalisées sur des rats (comme c’est souvent le cas pour les études cliniques). Les études ont obtenu des résultats prometteurs. Voilà la source d’une des études :

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4525838/

      Tohor inch’Allah

  • by Khalout Posted 4 septembre 2019 13 h 39 min

    AS SALAMOU’ALAYKOUM WA RAHMATOULAH WA BARAKATOU
    Je trouve pas la si,union pour mon cas
    J’ai un diabète de type 1
    Un lupus avec atteinte reinale
    Cordialement
    Nadia

  • by Nadia Khalout Posted 4 septembre 2019 13 h 43 min

    Je n’ai pas compris quand je lis les cas pourquoi prendre de la nigelle avec des médicaments ? Le but c’est de se soigner au naturel comme le fesait au temps du Prophete paix et salut sur lui ?
    Cordialement

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 9 septembre 2019 17 h 20 min

      Salam alaykoum wa rahmatoullah.

      Le prophète salallahou alayhi wa sallam a dit que la graine de nigelle était une guérison pour toute maladie, mais cela ne s’oppose pas au fait de prendre des « médicaments pharmaceutiques » et cela pour plusieurs raisons :

      1/ Il a été démontré que pour certaines maladies la graine de nigelle utilisée en complément d’un autre remède donnait de meilleurs résultats que la graine de nigelle toute seul ou que l’autre remède tout seul. Ainsi parfois le médicament + la graine de nigelle donne de meilleurs résultats que le médicament tout seul ou la graine de nigelle toute seul. Comme c’est par exemple le cas dans cette étude :

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2772004/

      où deux groupes de patients diabétiques ont été testés : un premier groupe prenant un traitement classique (deux tablettes de 500 mg de metformine par jour + une tablette d’atorvastatine de 10 mg une fois par jour) et un deuxième groupe suivant le même traitement classique auquel a été rajouté 5 ml d’huile de nigelle par jour. Les résultats ont montré que le deuxième groupe (traitement classique + huile de nigelle) obtenait de meilleurs résultats que le premier groupe.

      2/ La parole du prophète salallahou alayhi wa sallam est générale et on y croit. Cependant, elle n’indique pas pour chaque maladie la posologie, de ce fait les études cliniques sont nécessaires pour découvrir les posologies. Pour certaines maladies, les études sont insuffisantes ou inexistantes, de ce fait la posologie reste inconnue. Il reste encore des recherches à effectuer inch’Allah.

      3/ Rien n’interdit dans l’islam d’avoir recours à des « médicaments pharmaceutiques ». Il y a une règle simple dans l’islam qui est que toute chose est autorisée sauf ce qui est interdit. C’est à dire que pour qu’une chose soit interdite, il faut une preuve à ce sujet : Coran, hadith, qias, ijma3… Cela concerne tout ce qui ne fait pas partie des rites religieux. En ce qui concerne les rites religieux (prière, hajj…), c’est l’inverse tout est interdit sauf ce qui est autorisé. C’est à dire qu’on ne peut adorer Allah à travers un rite religieux que s’il existe un texte à ce sujet : Coran ou hadith.

      Après, en ce qui concerne le traitement par l’huile de nigelle (ou d’autres produits naturels), cela est toujours mieux que les médicaments classiques puisque dans ces derniers il y a bien souvent des effets secondaires, alors qu’avec l’huile de nigelle il n’y en a pas, au contraire même, il existe des bénéfices secondaires : vous vous traitez pour la diabète et en même temps cela aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires ou les cancers par exemple.

      Allahu A’lem.

  • by njundeme Posted 11 septembre 2019 21 h 31 min

    Bonsoir!
    Je voudrais savoir où est ce que je peux avoir cette huile de nigelle et à combien est elle vendue?

  • by Amine Posted 2 octobre 2019 9 h 55 min

    AS salam aleykoum,
    Personnellement j’aimerais que vous expliquiez comment prendre une cure de nigelle pour les gens qui souffrent du COLON ( syndrome du colon irritable ) ou encore de REFLUX GASTRIQUE. ça devient de plus en plus fréquent chez les frères et soeurs. Barakalahou fikoum.

  • by Naima Posted 3 octobre 2019 21 h 58 min

    Salma wahlicoum quel posologie svp pour fatigué général ? Et rhumatisme /arthrose

  • by Cédric Posted 4 octobre 2019 0 h 25 min

    Bonjour je voudrais savoir si l huile de nigelle fonctionne sur la gale et aide à guérir la gale ?

  • by Amadou Posted 7 octobre 2019 12 h 26 min

    Salamoun aleykum
    Pouvez-vous nous donner une posologie pour l’insomnie et les migraines ?

  • by OumYasmine Posted 23 octobre 2019 15 h 51 min

    As salamou alaykoum,
    J’ai lu que l’on pouvait utiliser l’huile de nigelle localement en cas de mycoses vaginales et/ou streptocoque B. Pouvez-vous m’indiquer la posologie svp ?
    Baraka Allahou fikoum.

  • by Oum Yasmine Posted 26 octobre 2019 8 h 33 min

    As salamou alaykoum,
    Quelle dose quotidienne en préventif, et peut-elle être consommée en continue ?
    Baraka Allahou fikoum

  • by Djamel Posted 27 octobre 2019 9 h 52 min

    Salam aleykoum, cela fait quelque semaine que j’ai des insomnies la nuit et je fait des réveils nocturnes et puis je mets beaucoup de temps à m’endormir bref j’ai des problèmes de sommeil. La habba sawda peut elle m’aider et comment ?
    Baraka allai fik

  • by Bagayoko Ousmane Posted 8 novembre 2019 20 h 25 min

    Assalamou Aleykoum warahamatoulahi wabarakatou. Je suis à Bamako au Mali et souhaiterais savoir comment traiter la toux allergique avec l’huile ou la poudre de Nigelle. Aussi le Prix et le lieu de vente de vos produits à Bamako. Merci

  • by Bagayoko Ousmane Posted 10 novembre 2019 12 h 24 min

    Bonjour ! Comment traiter la toux sèche allergique avec l’huile de Nigelle : mes allergènes sont le parfun, les fumées des véhicules, de cuisine, de la poussière. Le fond de ma gorge gratte et me pousse à tousser…. Merci

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *