fbpx

Nigelle : le guide complet de la nigelle pour toutes les maladies

Nigelle : le guide complet de la nigelle pour toutes les maladies

Vous souhaitez tout savoir sur l’utilisation de la nigelle pour les différentes maladies ? Connaître ses vertus les posologies et les méthodes d’emploi pour ses différentes formes : graine, poudre et huile de nigelle ? Vous êtes au bon endroit !

Ce guide se base sur les études médicales d’universités du monde entier pour connaître les posologies et les résultats. Nous compléterons ce guide au fur et à mesure inch’Allah.

⚠️ Attention : Vous souhaitez partager les infos de ce guide ?

Nous autorisons l’utilisation non commerciale sans restriction, la distribution et la reproduction sur n’importe quel support à condition que l’œuvre originale soit correctement citée en indiquant :

– le nom de l’ouvrage : « Le guide complet de la nigelle pour toutes les maladies ».

– le nom de l’auteur « Abu Abdillah de Huilerie Meziana ». Un lien vers le guide n’est pas obligatoire mais fortement apprécié !

barakAllahufikoum

Sommaire

→ Pourquoi ce guide ?
→ Quels sont les propriétés de la nigelle ?
→ De quels outils avez-vous besoin ?
→ Comment choisir une bonne huile de nigelle ?
→ Utiliser l’huile de nigelle en prévention
→ Utilisation de la nigelle pour les différentes maladies
→ Contre-indication et Mise en garde
→ A partir de quel âge et quelle posologie pour les bébés et les enfants
→ Allaitement et huile de nigelle
→ Asthme
→ Diabète
→ Acné
→ Chute de cheveux
→ Cicatrice des plaies et blessures
→ Vitiligo
→ Allergie
→ Psoriasis
→ Améliorer sa mémoire
→ Infertilité masculine
→ Arthrite (polyarthrite rhumatoïde)
→ hypertension artérielle
→ Épilepsie infantile
→ Cancer
→ Coronavirus
→ Vous ne trouvez pas votre maladie ?

Pourquoi ce guide ?

Le but de ce guide est d’apprendre comment utiliser l’huile de nigelle mais aussi la poudre de nigelle pour soigner un très grand nombre de maladies.

Le messager d’Allah (salallahou alayhi wa sallam) a dit dans un hadith authentique rapporté par l’imam Al Boukhari : « Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie, sauf contre la mort. » (Al-Bukhârî n°5688).

La véracité de cette parole a été mise en avant par plus de 1204 études médicales [1] d’universités du monde entier réalisées sur la graine de nigelle et cela pour un nombre impressionnant de maladies. Toutes ces études ont démontré qu’à travers ses nombreuses propriétés : antivirales, antibactérienne, antifongique, anticancéreuse, antihistaminique, anti-inflammatoire… la graine de nigelle avait le potentiel de soigner toute maladie.

L’ensemble de ces études sont regroupées sur le site de la bibliothèque de l’institut national médical de santé aux Etats-Unis [1].

Nous croyons de toutes nos forces au fait que le graine de nigelle est un remède pour toute maladie et nous n’avons pas besoin d’études scientifiques pour confirmer l’authenticité de la parole du messager d’Allah (salallahou alayhi wa salam), puisque nous attestons de la véracité de ses paroles comme a dit Allah dans le Qu’ran :

<<C’est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.>> (Sourate Ya-Sin, verset 52).

Cependant le hadith est général et n’explique pas comment utiliser la graine de nigelle pour chaque maladie. Le but de ce guide est donc d’apprendre comment utiliser l’huile de nigelle et la poudre de nigelle pour soigner différentes maladies en nous appuyons sur les études médicales existantes.

Pour chaque maladie, lorsque cela est possible nous verrons la posologie et nous mettrons un lien vers l’étude originale. inch’Allah ta’ala.

Notez que la graine de nigelle est une cause mais que au final la guérison se trouve entre les mains d’Allah.

Multipliez donc les invocations et les demandes de guérison.

A ce propos, il a d’ailleurs été rapporté dans le Sahih Muslim d’après ‘Aïcha radhiAllahu 3nha qui a dit : << lorsque des gens parmi nous étaient malades le prophète salallahou alayhi wa sallam les caressait de sa main droite puis disait : « Retire le mal, Seigneur des hommes, Guéris, Tu es le guérisseur, Il n’y a pas de guérison en dehors de ta guérison. Une guérison qui ne laisse aucune maladie. » >>

روى مسلمٌ عن عائشة قالت: كان رسولُ الله ﷺ إذا اشتكى منا إنسانٌ مسحه بيمينه، ثم قال: أذهب البأس رب الناس، واشفِ أنت الشافي، لا شفاء إلا شفاؤك، شفاءً لا يُغادر سقمًا

Quels sont les propriétés de la nigelle ?

Avant de commencer à voir les différentes maladies, nous allons d’abord parler de la thymoquinone qui est l’un des plus importants principes actifs de la graine de nigelle.

Depuis une première étude en Allemagne en 1960 jusqu’à nos jours, ce sont pas moins de 983 études qui ont été réalisées sur la thymoquinone par des universités du monde entier.

Voici une liste non exhaustive des propriétés de la thymoquinone qui ont été démontrées :
– antivirale
– anti-inflammatoire
– anti-bactérienne
– antifongique
– anticancéreuse (via le mécanisme dit de l’apoptose)
– antihistaminique
– cicatrisante
– antiparasitaire..etc

Avec un principe actif avec de telles propriétés, on comprend mieux comment une si petite graine peut avoir autant de vertus et autant d’effets sur un si grand nombre de maladies.

A titre d’information uniquement : les 983 études sont toutes disponibles sur le site de la bibliothèques de l’institut national médical de santé aux États-Unis en anglais [2].

De quels outils avez-vous besoin ?

seringue pour doser huile de nigelle

L’huile de nigelle est très puissante et parfois une toute petite quantité suffit.

Vous pouvez acheter en pharmacie une seringue et retirer l’aiguille pour avoir le bon dosage comme sur la photo ci-dessus.

Comment choisir une bonne huile de nigelle

Voici les 7 critères d’une bonne huile de nigelle :

1 – 100% pure
2 – Pressée mécaniquement
3 – Pressée à froid
4 – Date de pression récente
5 – Non filtrée
6 – Habachia (pressée à partir de graines d’Ethiopie)
7 – Stockée dans une bouteille brune (anti-uv) et en verre

Utiliser l’huile de nigelle en prévention

L’huile de nigelle peut être utilisée de manière préventive comme cela a par exemple été rapporté dans une étude médicale intitulée « Épices pour la prévention et le traitement des cancers » réalisée en Chine par l’université de Sun Yat-Sen et l’université de Hong Kong [16].

Si vous n’êtes pas malade – qu’Allah vous préserve – mais que vous souhaitez utiliser l’huile de nigelle à titre préventif vous pouvez consommer 2,5 ml matin et soir pour les adultes (soit 5ml par jour) puisque c’est en général la dose maximale qui est utilisée dans les études cliniques. Notez que 2,5 ml est environ équivalent à une demi-cuillère à café.

Utilisation de la nigelle pour les différentes maladies

Contre-indication et mise en garde

1 – Si vous êtes malades – qu’Allah vous guérisse – veuillez suivre les précautions d’emploi et les contre-indication que nous indiquons pour chaque maladie dans le guide.

2 – Dans tous les cas merci de consulter un médecin qui saura vous donner le bon diagnostic inch’Allah et saura comment intégrer l’huile ou la poudre de nigelle à votre traitement.

3 – Vous trouverez dans le guide les références des études cliniques pour chaque maladie que vous pourrez éventuellement faire parvenir à votre médecin.

4 – Si vous suivez un traitement, ne modifiez, ni n’arrêtez jamais votre traitement sans avis médical.

5 – Utiliser un traitement naturel ne signifie pas devoir se priver des autres traitement. Les études ont montré que la nigelle était parfois efficace en traitement unique ou parfois en complément d’un traitement médicamenteux. C’est à dire que les patients obtenaient de meilleurs résultats lorsqu’ils utilisaient la nigelle en complément de leurs médicaments que lorsqu’ils utilisaient les médicaments seuls.

6 – Huile de nigelle pendant la grossesse : L’huile de nigelle est déconseillée pour les femmes enceintes.

7 – Avant toute utilisation sur la peau, l’huile de nigelle doit être testée sur une petite partie de la peau pour voir s’il n’y a pas de réactions négatives. Pour cela, vous pouvez appliquer un peu d’huile de nigelle à l’arrière de votre oreille et patienter 48 heures. Si aucune réaction négative n’est à signaler comme des rougeurs par exemple, alors vous pouvez appliquer l’huile de nigelle sur le reste de votre corps.

8 – Pour les bébés et les enfants veuillez consulter la section ci-dessous.

A partir de quel âge et quelle posologie pour les bébés et les enfants

Les posologies indiquées ci-dessous concernent les adultes à moins qu’il soit indiqué clairement que l’étude médicale a été réalisée sur des enfants.

A partir de quel âge peut-on consommer de l’huile, de la poudre ou de la graine de nigelle ? C’est difficile à dire, mais à notre connaissance, il n’existe pas d’études médicales portant sur des bébé plus jeune que 13 mois.

Pour les bébés à partir de 13 mois et les enfants jusqu’à 13 ans, il faut utiliser une posologie réduite de 0.04 ml par kilo toutes les 8 heures au maximum comme cela a été rapporté dans une étude clinique [13] réalisée par le département de pédiatrie et de neurologie pédiatrique de l’université des sciences médicales de Mashhad en Iran.

Ce qui signifie que pour un enfant de 10 kilos la posologie sera de 0.4 ml. C’est donc une très petite quantité que vous pourrez mesurer à l’aide d’une seringue achetée en pharmacie.

Notez cependant que quelque soit le poids de l’enfant la posologie ne devra pas dépasser la posologie pour adulte qui est de 2.5 ml deux fois par jour, ni dépasser la posologie liée à la maladie lorsque cette posologie est inférieure à 2.5 ml.

Allaitement et huile de nigelle

La graine de nigelle peut être utilisée pendant l’allaitement sous n’importe quelle forme : huile, poudre ou graines brutes.

Une étude réalisée par l’université des sciences médicales Sabzevar en Iran [29] classe la graine de nigelle comme une plante à effet galactogène (c’est à dire qui favorise la production de lait).

Asthme

huile de nigelle asthme

👉🏼 Maladie : Asthme

👉🏼 Posologie : 0.56 ml deux fois par jour

👉🏼 Résultat au bout de 4 semaines d’utilisation de l’huile de nigelle :
– amélioration significative du score moyen au test de contrôle de l’asthme- réduction significative des éosinophiles sanguins
– amélioration du volume expiratoire maximal en 1 seconde

👉🏼 Source : étude réalisée par des chercheurs universitaires de Londres et de Djeddha sur 80 patients asthmatiques. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-asthme/

👉🏼 Mise en garde : L’asthme est une maladie qui peut être dangereuse et mortelle, l’étude ci-dessus a mis en avant l’intérêt de l’huile de nigelle dans le traitement de fond de l’asthme, l’étude ne porte pas sur le soulagement des crises d’asthme.

En cas de crise, veuillez prendre le médicament qui vous a été prescrit par votre médecin pour les crises d’asthme. En cas de persistance des symptômes veuillez vous rendre aux urgences les plus proches.

Si vos symptômes s’améliorent avec la prise quotidienne d’huile de nigelle et que vous souhaitez commencer à diminuer votre traitement de fond habituel, merci de ne le faire qu’après avoir consulté votre médecin qui vous connait et qui est donc le plus à même de juger quand et comment doit se faire la diminution du traitement.

De manière générale, ne modifiez ni n’arrêtez jamais votre traitement habituel sans avoir consulté votre médecin.

Diabète Type 2

huile de nigelle diabète

👉🏼 Maladie : Diabète Type 2

👉🏼 Posologie : 3.3 ml d’huile de nigelle par jour

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 12 semaines d’utilisation de l’huile de nigelle :
Baisse non significative de l’indice de masse corporel (IMC), du niveau d’insuline et de la résistance à l’insuline ainsi qu’une augmentation non significative du cholestérol HDL (le bon cholestérol) par rapport aux valeurs initiales. Baisse significative de la glycémie à jeun (FBS), de la triglycérides (TG), du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) et de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) par rapport au groupe placebo.

👉🏼 Source : étude réalisée par des chercheurs universitaires du Canada et de l’Iran sur 72 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes âgés de 30 à 60 ans).. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-diabete/ D’autres études sur l’huile de nigelle et le diabète sont à la même adresse.

👉🏼 Mise en garde : Si vous êtes sous traitement médical, ne modifiez ni n’arrêtez jamais votre traitement habituel sans avoir consulté votre médecin. Vous pouvez montrer à votre médecin cette étude pour voir avec lui comment intégrer l’huile de nigelle à votre traitement : en supplément, en remplacement, à quel rythme, avec quel suivi suite à cette modification de traitement…etc

Acné

huile de nigelle acné

👉🏼 Maladie : Acné

👉🏼 Formulation : 20% d’huile de nigelle pure. Pour diluer l’huile de nigelle sans avoir à utiliser de l’alcool comme dans l’étude médicale, il est possible de mélanger l’huile de nigelle avec du solubol.

Pour une préparation de 100 ml, utilisez 20ml d’huile de nigelle et 80ml de solubol. Il est aussi possible d’utiliser l’huile de nigelle pure (voir Mise en garde).

👉🏼 Posologie : Se laver le visage avec un nettoyant doux non médicamenté et attendre 15 minutes jusqu’à ce qu’il sèche, ajoutez la lotion à l’ensemble du visage en procédant deux fois par jour, le matin et le soir.

Aucune autre lotion, crème, poudre médicamenteuse ou solution ne doit être utilisée dans la zone de traitement.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 8 semaines :97% des patients sous lotion à l’huile de nigelle montrent une amélioration de bonne à excellente (plus de 50% de réduction du nombre total de lésions).

Alors que seulement 50% des patients sous lotion au peroxyde de benzoyle (traitement pharmaceutique traditionnel pour l’acné) montrent une amélioration de bonne à excellente.

Les patients sous lotion à l’huile de nigelle 20 % ont présenté des effets secondaires plus légers et moins nombreux que ceux qui reçoivent une lotion à base de peroxyde de benzoyle 5 %.

Les deux groupes (nigelle et peroxyde benzoyle) présentent une augmentation statistiquement significative du nombre de lésions 8 semaines après la fin du traitement.Il est donc possible d’utiliser le traitement de manière permanente pour ne pas voir l’acné revenir.

👉🏼 Mise en garde : Même si l’huile de nigelle est un produit ayant très peu d’effets indésirables, il a tout de même été rapporté de rares cas de non tolérance au contact de la peau.

Les personnes étant sujettes aux allergies devraient donc commencer par appliquer une petite dose d’huile de nigelle sur une partie restreinte de leur peau afin de tester leur tolérance.

👉🏼 Source : étude réalisée par des chercheurs de l’université de médecine de Baghdad sur 62 patients atteints d’acné. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-un-traitement-naturel-contre-acne/

Chute de cheveux

huile de nigelle cheveux
Cheveux avant traitement / Cheveux 3 mois après la fin du traitement

👉🏼 Maladie : Chute de cheveux (qui n’est pas d’ordre génétique mais qui peut être causée par le stress, par un traumatisme ou suite à une grossesse par exemple)

👉🏼 Formulation utilisée dans l’étude : 0,5% d’huile essentielle de nigelle, 3% de glycérine, 0,4% d’huile essentielle de lavande et 60% d’alcool pour 100 ml. Pour ne pas utiliser d’alcool, il est possible de diluer les huiles avec du solubol.

👉🏼 Posologie : 2 ml de formulation par jour pendant 3 mois.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 3 mois :Les résultats ont montré une amélioration significative chez 70% des patients traités par la nigelle. L’analyse vidéodermatoscopique a montré une augmentation significative de la densité et de l’épaisseur des cheveux chez les patients traités par la nigelle. La nigelle a également été en mesure de réduire l’inflammation observée chez la majorité des patients.

👉🏼 Source : étude réalisée en 2013 par l’université Sapienza à Rome en Italie sur 20 patients. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-nigelle-cheveux

Cicatrice des plaies et blessures

huile de nigelle cicatrice

👉🏼 Maladie : Blessure, Plaie. Traitement pour cicatrisation.

👉🏼 Formulation utilisée dans l’étude : 50% d’huile de nigelle pressée à froid + 50% de miel.

👉🏼 Posologie : appliquer quotidiennement le mélange sur la plaie.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 20 jours :

L’étude a comparé 4 solutions pour aider à la cicatrisation d’une blessure :

– Miel
– Huile de nigelle
– Crème de phénytoïne
– Mélange miel + huile de nigelle ratio 1:1.

Le mélange miel + huile de nigelle a donné de meilleurs résultats que les autres traitements. Après 20 jours de traitement, les plaies traitées avec du miel et de l’huile de nigelle étaient beaucoup plus petites que les plaies soignées avec les autres solutions.

👉🏼 Source : étude réalisée par l’université de médecine Hamadan en Iran en 2018 sur 50 rats. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-cicatrice/

Vitiligo

👉🏼 Maladie : Vitiligo. Le vitiligo est une maladie de la peau qui se caractéristique par une dépigmentation sous forme de tâches de tailles variables et localisées à différents endroits du corps.

👉🏼 Posologie : Appliquer de l’huile de nigelle pure sur les tâches 2 fois par jour pendant 6 mois.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 6 mois de traitement :
« Après six mois, le score moyen du Vitiligo Area Scoring Index est passé de 4,98 à 3,75 chez les patients ayant appliqué localement de l’huile de nigelle et de 4,98 à 4,62 chez ceux utilisant localement de l’huile de poisson. La plupart des pourcentages d’amélioration ont été observés dans les extrémités supérieures, le tronc, la tête et le cou de ceux qui ont reçu de l’huile de nigelle et la tête, le cou, le tronc et les pieds de ceux qui ont reçu de l’huile de poisson. Aucun effet indésirable n’a été signalé par les patients. »

« Conclusion : L’huile de nigelle et l’huile de poisson étaient efficaces pour réduire la taille des lésions du patient ; cependant, l’huile de nigelle était plus efficace que l’huile de poisson. Par conséquent, l’utilisation de nigelle avec les principaux médicaments dans le traitement du vitiligo est recommandé. »

👉🏼 Source : Étude réalisée en 2011 par l’université de sciences médicales de Téhéran sur 52 patients atteints de vitiligo [3]. Une autre étude publiée en 2019 et qui a été réalisée sur 33 patients par la faculté de médecine de Malatya en Turquie ainsi que par deux hôpitaux et un laboratoire arrive à des conclusions similaires sur un traitement de 6 mois [4].

👉🏼 Mise en garde : Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques au niveau de la peau, il convient donc de commencer à appliquer de l’huile de nigelle sur une petite partie de votre peau afin de tester votre tolérance. [5]

Allergie (Rhinite allergique)

pollen qui déclenche allergie

👉🏼 Maladie : Allergie pollen, acariens, poils d’animaux…etc. La rhinite allergique se caractérise par le nez bouché, des éternuements, les yeux rouges et larmoyants ou encore le fond de la gorge qui gratte. L’exposition aux allergènes auxquels le patient est sensible produit une inflammation de la muqueuse nasale.

👉🏼 Posologie : 1 goutte dans chaque narine 3 fois par jour pendant 6 semaines.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 6 semaines de traitement :
L’étude a été réalisée sur 68 patients présentant une rhinite allergique dont 19 patients avaient des symptômes légers, 28 des symptômes modérés et 21 des symptômes sévères. Après 6 semaines de traitement voici quels ont été les résultats pour les différents niveau de symptômes :

– Symptômes légers : 100% des patients ne présentaient plus aucun symptôme.
– Symptômes modérés : 68,7% ne présentaient plus aucun symptôme et 25% ont vu leurs symptômes s’améliorer sans toutefois disparaître totalement.
– Symptômes sévères : 58,3% ne présentaient plus aucun symptôme et 25% ont vu leurs symptômes s’améliorer sans toutefois disparaître totalement

Au final, ce sont 92,1% des patients traités avec de l’huile de nigelle pour leur allergie qui ont vu leurs symptômes disparaître ou s’améliorer. En comparaison les patients du groupe placebo ne sont que 30% a avoir eu des résultats similaires. En effet, comme c’est très souvent le cas dans les études cliniques, le groupe de patients traité avec de l’huile de nigelle a été comparé a un groupe placebo qui a reçu de l’huile alimentaire classique à la place de l’huile de nigelle.

👉🏼 Source : Étude réalisée en 2014 par l’université médicale de Tikrit en Irak [6] sur 68 patients présentant une rhinite allergique.

Psoriasis

👉🏼 Maladie : Psoriasis. Le psoriasis est une maladie cutanée caractérisée par des plaques pouvant provoquer démangeaisons et douleurs. C’est une maladie dite auto-immune.

👉🏼 Posologie :

1 – Application d’une crème contenant 10% d’huile de nigelle deux fois par jour (matin et soir) pendant 12 semaines. La crème peut être réalisée en mélangeant 10 grammes d’huile de nigelle avec 90 grammes de vaseline. Chauffer le mélange obtenu à 40°C pendant 15 minutes.

2 – En plus de l’application locale, il faut consommer 500 mg de poudre de nigelle 3 fois par jour pendant 12 semaines.

👉🏼 Attention : Si vous ne souhaitez pas utiliser de la vaseline dans votre préparation mais que vous préférez opter pour quelque chose de moins chimique et de plus naturel, vous pouvez essayer avec une base de crème naturelle ou avec du waxelene par exemple qui est un alternatif naturel à la vaseline. Cependant notez que l’étude médicale sur le psoriasis a été réalisée avec de la vaseline. Il se peut donc que les résultats ne soient pas les mêmes avec du waxelene ou une autre base.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 12 semaines de traitement :
La combinaison d’un traitement local à l’aide d’une crème à 10% d’huile de nigelle avec un traitement oral de 500 mg de poudre de nigelle 3 fois par jour « a permis de guérir complètement les lésions, d’obtenir d’excellentes et bonnes réponses chez 85 % des patients, avec un taux de rechute de 18 % » d’après l’étude médicale. Aucun effet secondaire n’a été constaté.

Légende : « Observation photographique de patients représentatifs présentant des lésions psoriasiques du bras gauche traitées pendant 12 semaines avec l’association (pommade et capsule de Nigella sativa en poudre brute). a) avant le traitement b), après le traitement. Les photographies (c) et (d) concernent un patient représentatif présentant une lésion psoriasique de la jambe traitée avec une pommade de Nigella sativa pendant 12 semaines (c) avant traitement, (d) après traitement. »

👉🏼 Source : Étude publiée en 2014 par l’université de Basrah en Irak [7] sur 60 patients qui présentaient des plaques de psoriasis de légères à modérées.

Améliorer sa mémoire

👉🏼 Objectif : Améliorer la mémoire, l’attention et la cognition

👉🏼 Posologie : 500 mg de poudre de nigelle deux fois par jour pendant 9 semaines

👉🏼 Déroulement de l’étude :
40 volontaires ont été répartis dans deux groupes. Le groupe A a reçu des capsules de 500 mg de poudre de nigelle deux fois par jour. Le groupe B a reçu un placebo. Tous les volontaires ont subi des tests neuropsychologiques : test de mémoire logique, test d’intervalle de chiffres, le test de la figure complexe de Rey-Osterrieth, le test de barrage de lettre, le trail making test et le test de stroop.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 9 semaines de cure :
Les volontaires qui ont suivi la cure de poudre de nigelle ont obtenu de meilleurs résultats aux différents tests par rapport à ceux qui ont reçu le placebo. La différence de résultats était significative (p<0,05) au niveau du score du test de mémoire logique I et II, du score total du test de l’intervalle de chiffres, du score en pourcentage dans le test de la figure complexe de Rey-Osterrieth ainsi que du score en partie C du test de stroop. De même, les personnes ayant consommé la poudre de nigelle ont mis moins de temps à compléter le test de barrage de lettre ainsi que le test A et B du trail making.

👉🏼 Conclusion : La présente étude démontre le rôle de la nigelle dans l’amélioration de la mémoire, de l’attention et de la cognition.

👉🏼 Source : Étude publiée en 2013 par le département de pharmacie clinique et de pharmacologie de l’université de Dhaka au Bangladesh [8]

Infertilité masculine

👉🏼 Maladie : Homme infertile avec des paramètres anormaux de sperme

👉🏼 Posologie : 2.5 ml d’huile de nigelle deux fois par jour pendant 2 mois.

👉🏼 Résultats observés après 2 mois de traitement naturel à l’huile de nigelle :
Dans une étude de 68 hommes stériles avec des paramètres anormaux de sperme, une cure de 2 mois d’huile de nigelle (2,5 ml deux fois par jour) a amélioré le nombre de spermatozoïdes (60,2 × 106 contre 42.9 × 106 ml-1, P = 0,01), la motilité (69,7 % vs 61,7 %, P = 0,02), la morphologie (49,1 % vs 37,2 %, P < 0,01) et le volume du sperme (4,2 vs 3,1 ml, P < 0,01) comparativement au placebo.

👉🏼 Source : Étude publiée en 2016 par le département d’urologie, UCLA, 1260 15th St #1200, Santa Monica, CA 90404, USA [9]

Arthrite (polyarthrite rhumatoïde)

👉🏼 Maladie : La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune invalidante caractérisée par une douleur importante, un trouble articulaire évolutif et une incapacité fonctionnelle. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie de cause inconnue dont la prévalence est de 0,5 à 1 % chez les adultes du monde entier. Cette maladie inflammatoire continue de causer une mortalité et une morbidité prématurées importantes.

Les causes de la polyarthrite rhumatoïde sont inconnues, mais les scientifiques croient que les facteurs immunologiques et nutritionnels, le stress oxydatif, les agents hormonaux, la génétique et les maladies infectieuses contribuent à l’apparition de la maladie.

👉🏼 Posologie : 500 mg (soit 0.56 ml) d’huile de nigelle deux fois par jour.

👉🏼 Déroulement de l’étude :
Quarante-deux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont été répartis en deux groupes dans cet essai clinique randomisé, à double insu et contrôlé par placebo. Les sujets du groupe d’intervention ont reçu deux gélules de 500 mg chacune d’huile de nigelle, chaque jour pendant 8 semaines. L’autre groupe a consommé deux gélules comme placebo par jour pendant la même période de temps. Les taux sériques de TNF-α et d’IL-10 ainsi que les taux sanguins de stress oxydatif ont été mesurés au début et à la fin de l’essai.

👉🏼 Résultats observés après 2 mois :
Le taux sérique d’IL-10 a augmenté dans le groupe nigelle (p<0,01). De plus, le traitement par nigelle a conduit à une réduction significative du malondialdéhyde sérique et de l’oxyde nitrique par rapport au départ (p<0,05). Il n’y avait pas de différences significatives dans les valeurs de TNF-α, de superoxyde dismutase, de catalase et de TAS entre les groupes ou au sein des groupes, avant et après l’intervention (p>0,05).

Cette étude indique que la nigelle pourrait améliorer l’inflammation et réduire le stress oxydatif chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Il est suggéré que la nigelle pourrait être un traitement d’appoint bénéfique chez cette population de patients.

👉🏼 Source : Étude publiée en 2016 par l’université de sciences médicales de Tabriz en Iran. [10]

Hypertension artérielle légère

Appareil tension arterielle

👉🏼 Maladie : Hypertension artérielle légère. L’hypertension artérielle est une maladie chronique qui se caractérise par une pression anormalement élevée du sang, une tension artérielle supérieure à la normale.

👉🏼 Posologie : 2.5 ml d’huile de nigelle deux fois par jour.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 8 semaines de traitement :
Il a été observé après 8 semaines de traitement une baisse de la pression artérielle systolique et diastolique sans aucun effet indésirable.

👉🏼 Source et détail de l’étude :

Une étude a été réalisée pour explorer les effets de l’huile de nigelle sativa sur la pression artérielle chez des volontaires sains. Dans une étude randomisée à double insu, 70 volontaires en bonne santé âgés de 34 à 63 ans avec une pression artérielle systolique de 110 à 140 mmHg et une pression artérielle diastolique de 60 à 90 mmHg ont été répartis au hasard pour recevoir 2,5 ml d’huile de nigelle sativa ou de placebo deux fois par jour pendant 8 semaines. Les pressions artérielles systoliques et diastoliques, l’indice de masse corporelle et les concentrations sanguines d’aspartate transaminase, d’alanine transaminase, de phosphatase alcaline, de créatinine et d’azote uréique sanguin ont été déterminés au début et à la fin de l’étude. Les résultats ont montré que dans le groupe traité à l’huile de nigelle sativa, les pressions artérielles systoliques et diastoliques ont diminué significativement par rapport aux valeurs initiales et au groupe placebo à la fin du traitement. Les autres paramètres n’ont pas changé de façon significative dans les deux groupes à la fin du traitement. Aucun effet indésirable n’a été signalé. Etude réalisée en 2013 par le département de pharmacologie et de médecine appliquée du centre de recherche sur les plantes médicinales, Institut des plantes médicinales, ACECR, Karaj, Iran [11]. Une seconde étude a obtenu des résultats similaires sur des patients atteints d’hypertension légère [12].

👉🏼 Mise en garde : Les études citées ci-dessus traitent de l’hypertension légère uniquement. Si vous êtes sous traitement ne modifiez, ni n’arrêtez jamais votre traitement sans l’avis de votre médecin. Vous pouvez lui donner les références des études pour qu’il puisse voir avec vous comment utiliser l’huile de nigelle en complément ou en remplacement de votre traitement actuel.

Épilepsie infantile

Cerveau avec de l'électricité représentant une crise d'épilesie

👉🏼 Maladie : Épilepsie infantile. Malgré la disponibilité et l’utilisation de nombreux médicaments antiépileptiques, près de 15 % des cas d’épilepsie infantile sont résistants au traitement.

👉🏼 Posologie : 40 mg d’huile de nigelle* par kilo toutes les 8 heures en complément du traitement habituel. 40 mg est environ égal à 0.044 ml. Par exemple pour un enfant de 10 kilos, la posologie sera de 400 mg soit 0.44 ml.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude :
La fréquence moyenne des crises a diminué de façon significative pendant le traitement(p<0,05).

👉🏼 Source et détail de l’étude :

Une étude clinique [13] a été réalisée par le département de pédiatrie et de neurologie pédiatrique de l’université des sciences médicales de Mashhad en Iran.

Dans cet essai clinique croisé à double insu mené sur des enfants atteints d’épilepsie réfractaire, l’extrait aqueux de graines de nigelle* a été administré comme traitement adjuvant (complémentaire) et les effets ont été comparés à ceux d’un placebo. Vingt-trois enfants ont été inscrits à l’étude et 20 sont restés dans l’étude (13 mois à 13 ans, 10 garçons et 10 filles). Tous les patients ont reçu un traitement constant pendant au moins un mois avant l’étude. Ils ont reçu un extrait (40 mg/kg/8 h) ou un placebo pendant quatre semaines et, entre ces périodes, pendant deux semaines, ils n’ont reçu que leurs médicaments antiépileptiques préexistants.

La fréquence moyenne des crises a diminué de façon significative pendant le traitement par extrait (p<0,05).

On peut conclure que l’extrait aqueux de nigelle* a des effets antiépileptiques chez les enfants ayant des crises réfractaires.. [13]

Une autre étude a aussi mis en avant le caractère antiépileptique de la thymoquinone (un des principes actifs de l’huile de nigelle). [14]

👉🏼 Mise en garde : L’étude ci-dessus a utilisé l’huile de nigelle en tant que complément au traitement habituel de l’épilepsie et non pas en tant que remplacement du traitement habituel. Ne modifiez, ni n’arrêtez jamais votre traitement, ni celui de votre enfant sans l’avis de votre médecin. L’épilpesie est une maladie dangereuse, toute modification dans le traitement habituel peut être très risquée.

*huile de nigelle / extrait aqueux de nigelle : dans l’étude ci-dessus, on ne parle pas « d’huile de nigelle » mais plutôt « d’extrait aqueux de nigelle ». En effet, les médecins de l’étude ont choisi de procéder à une extraction par solvant à la différence de l’huile de nigelle que nous recommandons qui est extraite par pression et sans aucun produit chimique.

Cancer (en cours de relecture)

fleur de nigelle

👉🏼 Les études médicales :

Il existe plus de 168 études médicales [15] sur l’efficacité de la graine de nigelle et de son principe actif la thymoquinone dans la prévention et le traitement des cancers.

Il existe des études générales parmi lesquelles ont peut citer l’étude « Épices pour la prévention et le traitement des cancers » réalisée en Chine par l’université de Sun Yat-Sen et l’université de Hong Kong [16].

Cette étude compile et analyse un grand nombre d’études sur les différents types de cancer : poumon, hépatobiliaire, sein, pancréas, tumeur hématopoïétique, cancer colorectal, cancer de la bouche, carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou, glioblastome, mélanome, lymphomes à cellules T, ostéosarcome..etc

Il existe aussi des études plus spécifiques comme une étude de l’université de Virgine aux États-unis [18] qui traite du traitement du cancer du sein par la thymoquinone (le principe actif le plus présent dans la graine de nigelle) et le Tamoxifène (un médicament  » utilisé comme agent unique dans le traitement du cancer du sein ER-α-positif »).

D’autres études aussi méritent d’être citées comme celle de l’université Ain Shams, Abbassia du Caire en Égypte qui se penchent sur l’effet protecteur du miel et de la graine de nigelle contre le cancer [19].

👉🏼 Les résultats des études.

Les différentes études ont démontré que la nigelle :

avait un effet protecteur contre le stress oxydatif, la réponse inflammatoire et la cancérogenèse (phénomène de transformation d’une cellule en cellule cancéreuse) [19].

avait un rôle à jouer pour protéger des effets secondaires induites par certains médicaments utilisés lors des chimiothérapie comme le cisplatine qui est « est un puissant médicament anticancéreux largement utilisé contre les tumeurs solides. Toutefois, il présente des effets indésirables prononcés, y compris l’hépatotoxicité. » Une étude réalisée par l’université Aligarh Muslim en Inde [22] a conclu que « il apparait que l’huile de nigelle sativa protége l’hépatotoxicité induite par le csiplatine en améliorant le métabolisme énergétique et en renforçant le mécanisme de défense antioxydant. »

avait une activité anti-cancéreuse à travers de nombreux mécanismes [20] et notamment à travers le mécanisme de l’apoptose qui est le processus de mort cellulaire programmée qui peut permettre de tuer les cellules cancéreuses. Il existe une revue complète sur le sujet [21].

L’étude de l’université de Sun Yat-Sen [16] commence par affirmer que « La thymoquinone est le constituant bioactif prédominant isolé à partir de graines noires de Nigella sativa et possède une activité antinéoplasique contre de multiples tumeurs. » Le site internet du CHU de Rouen nous apprend que le mot antinéoplasique désigne des « Substances qui inhibent ou préviennent le développement de cancers » [23].

Dans la suite de l’étude, différents cancer sont cités en décrivant chaque fois de manière technique les mécanismes impliqués par la graine de nigelle et son composant actif la thymoquinone. Cette description technique peut être difficilement compréhensible pour les non-initiées :


Cancer du poumon :

« Il a été démontré que l’extrait de graines et l’huile de graines de Nigella sativa réduisaient considérablement la viabilité cellulaire et altéraient la morphologie cellulaire des cellules cancéreuses du poumon humain d’une manière dépendant de la concentration.

En outre, la thymoquinone a joué un rôle dans l’inhibition de la prolifération, de la migration et de l’invasion des cellules cancéreuses du poumon A549, et l’expression de l’antigène nucléaire des cellules en prolifération, la cycline D1, la MMP-2 et la MMP-9, a été inhibée par la thymoquinone par l’intermédiaire de ERK-1. / 2 voie.

De plus, dans un modèle de xénogreffe de souris, une combinaison de thymoquinone et de cisplatine était bien tolérée et réduisait remarquablement le volume et le poids de la tumeur sans entraîner de toxicité supplémentaire pour les souris. »

cancer hépatobiliaire :

« La thymoquinone a une activité anti-proliférative puissante en régulant la transition du cycle cellulaire de la phase G1 / S et joue un rôle bénéfique dans le traitement de la carcinogenèse hépatocellulaire.

De plus, la thymoquinone inhibait la croissance des lignées cellulaires de cholangiocarcinome humain, induisait un arrêt du cycle cellulaire et favorisait l’apoptose.

L’effet anticancéreux induit par la thymoquinone était dû à la régulation à la baisse des gènes impliqués dans les gènes régulés par PI3K / Akt et NF-κB, notamment p-Akt, p65, XIAP, Bcl-2, COX-2 et VEGF. »

cancer du sein :

« Les effets antiprolifératifs et pro-apoptotiques de la thymoquinone ont été associés à l’induction de la phosphorylation de la p38 par production de ROS et à l’inhibition des kinases Akt qui étaient généralement hyperactivées dans les cellules tumorales.

En outre, associée au tamoxifène, la thymoquinone a entraîné une augmentation substantielle de l’apoptose et une inhibition marquée de la croissance cellulaire dans le cancer du sein, ce qui a entraîné la régulation de cibles de signalisation à cellules multiples, dont l’inactivation de l’Akt et la dégradation du XIAP, un inhibiteur endogène de l’apoptose par inactivation des caspases clés.

De plus, les effets inhibiteurs de croissance de la thymoquinone sur les lignées cellulaires du cancer du sein triple négatif avec le mutant p53 ont entraîné une réduction de la phosphorylation d’Akt et une diminution de l’expression du XIAP.

La cytotoxicité induite par le cisplatine et le docétaxel a également été augmentée par la thymoquinone.

En outre, l’expression protéique des gènes anti-apoptotiques, tels que XIAP, survivin, Bcl-xL et Bcl-2, a été inhibée par la thymoquinone dans les cellules cancéreuses du sein et la xénogreffe de tumeur du sein. »

cancer du pancréas :

« L’apoptose des cellules cancéreuses pancréatiques a augmenté et la croissance tumorale a été inhibée de façon synergique par la thymoquinone combinée à la gemcitabine in vitro et in vivo par la modulation de cibles de signalisation moléculaire multiples, comme la suppression du domaine intracellulaire Notch1 et Notch (NICD), la régulation positive du PTEN (phosphatase et tensine homologues supprimés du chromosome 10) et l’inactivation des voies de signalisation Akt/themammaliantargetofrapamycine (mTOR)/S6.

Le traitement d’association des facteurs anti-apoptotiques régulés à la baisse, y compris Bcl-2, Bcl-xL et XIAP, l’activation régulée à la hausse des molécules pro-apoptotiques, y compris caspase-3, caspase-9 et Bax, et une libération accrue du cytochrome c.

Le prétraitement à la thymoquinone à la suite d’un traitement à la gemcitabine a entraîné une augmentation synergique de l’apoptose des cellules cancéreuses pancréatiques et de l’inhibition de la croissance tumorale tant dans les cellules cancéreuses pancréatiques in vitro que dans la xénogreffe orthotopique des cellules PANC-1 in vivo. »

tumeur hématopoïétique :

« L’apoptose a été induite par la thymoquinone résultant d’un dysfonctionnement mitochondrial dans une lignée cellulaire leucémique lymphocytaire aiguë (lymphatique).

Le Bcl-2 était régulé à la baisse et le Bax était régulé à la hausse, accompagné d’une apoptose induite par la thymoquinone et de signaux de transduction cellulaire de la mort.

En outre, la thymoquinone a augmenté l’apoptose précoce, diminué la protéine anti-apoptotique Bcl-2, et augmenté la protéine apoptotique Bax, montrant une toxicité élevée contre les cellules leucémiques murines (lymphatiques). »

cancer colorectal :

« Le prétraitement et le post-traitement de la thymoquinone pourraient inverser le stress oxydatif induit par la 1,2-diméthyl-hydrazine (DMH) au début du traitement et entraîner des changements histologiques et le développement tumoral.

Dans une autre étude, la croissance tumorale chez des souris ApcMin (Min, néoplasie intestinale multiple) a été perturbée par la thymoquinone en induisant une apoptose spécifique des cellules tumorales et en modulant la signalisation Wnt par activation de la glycogène synthase kinase (GSK)-3β, indiquant la présence de Nigella sativa oil (ou thymoquinone) comme supplément nutritionnel dans la polypose familiale adénomateuse.

De plus, la thymoquinone a bloqué la signalisation STAT3 par l’inhibition de la Janus kinase (JAK) 2- et la phosphorylation à médiation Src de la tyrosine kinase EGFR, induisant ainsi l’apoptose dans les cellules du cancer du côlon humain.

En outre, la thymoquinone a entraîné la mort des cellules autophagiques indépendantes de la caspase par perméabilité de la membrane externe mitochondriale et activation de la kinase c-Jun N-terminale (JNK) et de la p38 dans les cellules cancéreuses du colon LoVo irinotécaniques.

De plus, dans un modèle xénogreffé de cellules cancéreuses du côlon HCT116, la thymoquinone a inhibé de façon significative la croissance des cellules tumorales. »

Autres cancers :

« L’activité antitumorale de la thymoquinone dans le cancer de la bouche pourrait être attribuée à la régulation négative de p38β MAPK.

En outre, dans le carcinome épidermoïde de la tête et du cou, la thymoquinone a induit une apoptose impliquant une augmentation de l’expression de Bax et de l’activation de caspase-9, et une autophagie induite qui dépendait des niveaux croissants de vacuoles autophagiques et des protéines LC3-II, les marqueurs spécifiques d’autophagie.

De plus, l’apoptose a été induite par la thymoquinone de façon marquée dans deux lignées de cellules cervicales humaines, telles que Siha et C33A.

L’apoptose induite par la thymoquinone dans les cellules Siha s’est produite par la voie p53-dépendante, tandis que l’apoptose dans les cellules C33A était associée à l’activation de la caspase-3.

De même, la thymoquinone a également joué un rôle dans le traitement du glioblastome, du mélanome, des lymphomes à lymphocytes T négatifs I-négatifs et de l’ostéosarcome. »

👉🏼 Pourquoi n’y a-t-il pas de posologie précise pour l’homme ? :

Les études qui traitent de la graine de nigelle et de son composant actif la thymoquinone dans le traitement des différents cancers ont été réalisées deux de manières différentes :

– soit de manière in vitro. C’est à dire une étude réalisée en laboratoire directement sur des cellules cancéreuse humaines mais dehors d’un organisme vivant.

– soit de manière in vivo. C’est à dire une étude réalisée sur un organisme vivant mais dans à notre connaissance aucune des études in vivo n’a été réalisée sur des hommes directement, mais à chaque fois sur des animaux.

Une revue sur le sujet liste les études réalisaient sur les animaux [21], on peut y voir que des protocoles différents sont utilisés :

Injection d’huile essentielle de nigelle dans le site de la tumeur. Une étude a rapporté que « dans le modèle de souris DBA2/P815 (H2d), une inhibition significative du développement de tumeurs solides a été trouvée lorsque l’huile essentielle de Nigella sativa a été injectée dans le site de la tumeur. Lorsque 30 μL (28,5 mg)/souris et 50 μL (47,5 mg)/souris de l’huile essentielle ont été injectés dans la tumeur toutes les 48 heures pendant six fois, les volumes tumoraux des animaux (2,5 ± 0,6 cm3) ont été réduits de 0,22 ± 0,1 et 0,16 ± 0,1 cm3, respectivement.

De plus, l’incidence des métastases du foie a été supprimée par l’administration de l’huile essentielle dans le site de la tumeur, et la survie de la souris a été augmentée [24]. »

Administration orale d’huile de nigelle. Une étude « a signalé que l’administration post-initiation de 1 000 ou 4 000 ppm d’huile volatile de Nigella sativa dans la nourriture de rats mâles pendant 30 semaines a réduit remarquablement les incidences de tumeurs bénignes et malignes du côlon et leur taille, en particulier celles des poumons, du côlon murin, de l’œsophage et du préestomac [25]« .

Administration de thymoquinone (le constituant principal de la graine de nigelle). « Une étude a montré que l’administration de thymoquinone (10 mg/kg/i.p.) pendant 18 jours a inhibé la croissance tumorale du cancer du poumon (LNM35) de 39 % (P < 0,05) ; ceci a été associé à une augmentation remarquable de l’expression de la caspase-3 [26]« .

Administration de thymoquinone en association a un médicament anticancéreux. Une étude met par exemple en avant les résultats obtenus suite à l’association de thymoquinone (TQ) et du médicament anticancéreux Fluorouracil (5-FU), l’étude « rapporte que dans le modèle de souris tumorale de xénogreffe pour le traitement du cancer gastrique, la combinaison de TQ/5-FU a induit l’apoptose via des activations de caspase-3 et -9 [27]. » Rappelons que l’apoptose est le processus de mort cellulaire programmée qui peut permettre de tuer les cellules cancéreuses.

Une autre étude affirme que « une combinaison de thymoquinone et de cisplatine dans le traitement du cancer du poumon dans un modèle de xénogreffe de souris a montré que la thymoquinone était capable d’inhiber la prolifération des cellules (près de 90 %), de réduire la viabilité des cellules, d’induire l’apoptose et de réduire le volume et le poids des tumeurs.

Par conséquent, la thymoquinone peut réguler l’expression de NF-κB et agir avec une activité synergique avec le cisplatine. Par conséquent, la thymoquinone semble avoir un potentiel thérapeutique actif pour le traitement des patients atteints de cancer. [28]. »

Coronavirus

Coronavirus (covid-19)

👉🏼 Les études médicales :

Les études médicales ont prouvé depuis longtemps les propriétés antivirales de l’huile de nigelle (nigella sativa). Ces études sont toutes disponibles dans la base de données internationale PubMed qui regroupe l’ensemble des études médicales des universités du monde entier et qui peut être consultée sur le site de la bibliothèque de l’institut national médical de santé des Etats-Unis.

Une étude réalisée par 3 universités américaines [30] sur le virus de la bronchite infectieuse (VBI) qui est un coronavirus pathogène du poulet écrit que <<L’extrait de Nigella sativa a montré des propriétés antimicrobiennes contre Escherichia coli, Bacillus subtilis, et d’autres bactéries [31]. Des études sur l’infection par le cytomégalovirus murin [32] et l’hépatite C [33] confirment également le potentiel antiviral de la plante in vivo. De plus, les extraits de composés de Nigella sativa, en particulier ses saponines, alcaloïdes et flavonols, présentent des similitudes avec des produits chimiques antiviraux connus [34]. >>

Si cette étude n’a pas pu obtenir de résultats satisfaisants sur cette espèce de coronavirus, une autre étude [35] réalisée par 3 universités turques sur une espèce différente de coronavirus arrive aux conclusions suivantes : <<Les résultats présentés ici suggèrent que le traitement des cellules avec des extraits de Nigella sativa, Anthemis hyalina ou Citrus sinensis avant l’infection par le coronavirus diminue la réplication du virus. […] c’est le traitement à l’extrait d’Anthemis hyalina qui a montré la plus grande différence de charge virale.>>

Enfin, s’il est vrai que l’étude ci-dessus a été réalisée in vitro (c’est-à-dire en laboratoire directement sur des cellules), il existe d’autres études concernant le caractère antiviral de l’huile de nigelle réalisées in vivo (sur des êtres vivants) comme par exemple l’étude réalisée par l’université Ain Shams du Caire en Egypte [33]. Elle a l’avantage d’être réalisée sur des êtres humains et d’être statistiquement très significative ( P = 0.001 ). La résultats de l’étude sont sans appel : << L’administration de Nigella sativa a amélioré de manière significative la charge virale du virus de l’hépatite C (380808,7 ± 610937 contre 147028,2 ± 475225,6, P = 0,001) et la capacité antioxydante totale (1,35 ± 0,5 contre 1,612 ± 0,56, P = 0,001).>>

👉🏼 Est-ce que l’huile de nigelle peut être efficace pour prévenir/soigner le coronavirus COVID-19 ?

Le messager d’Allah (salallahou alayhi wa sallam) a dit au sujet de la graine de nigelle qu’elle est « une guérison pour toute maladie sauf la mort » (Al-Bukhari 5688). La parole est générale et c’est à travers les études médicales que la posologie pour chaque maladie est souvent déterminée comme c’est déjà le cas pour de très nombreuses maladies à travers plus de 1204 études (voir : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=nigella+sativa).

Concernant le COVID-19, pour le moment il n’existe aucune étude qui nous aurait permis de déterminer : comment utiliser la graine de nigelle, sous quelle forme (huile, poudre, thymoquinone…), avec quelle posologie, seule ou en complément d’autres produits naturels ou même pharmaceutiques…

En effet, parfois la graine de nigelle prise seule peut donner de moins bon résultats qu’un autre produit (naturel ou pharmaceutique), comme c’est par exemple le cas dans une étude [36] qui comparait l’efficacité de plusieurs traitements cicatrisants et dans laquelle le meilleur traitement était le mélange de miel et d’huile de nigelle suivi par ordre d’efficacité de la crème de phénytoïne, du miel seul puis de l’huile de nigelle seule. L’huile de nigelle seule arrivait donc en dernier, mais le mélange huile de nigelle + miel surpassait tous les autres traitements.

Parfois aussi, il a été montré que les patients qui suivaient un traitement médical et qui prenaient en plus de cela de l’huile de nigelle obtenaient de meilleurs résultats que les patients qui prenaient uniquement le traitement médical, comme c’est par exemple le cas dans une étude [37] réalisée sur des patients résistants à l’insuline et dans laquelle le groupe a qui il été donné de l’huile de nigelle + de l’Atorvastatine + du Metformine avait obtenu de meilleurs résultats en ce qui concerne le cholestérol total, le cholestérol des lipoprotéines de basse densité et la glycémie à jeun que le groupe qui prenait uniquement de l’Atorvastatine + du Metformine.

Dans d’autres cas, la graine de nigelle a montré son efficacité à travers son principe actif appelé la thymoquinone. De très nombreuses études sont réalisées non pas en administrant de l’huile ou de la poudre de nigelle mais en utilisant directement des extraits de ce principe actif. A ce titre, il existe plus de 1097 études médicales liées à la thymoquinone [38].

Quoi qu’il en soit deux choses sont sûres :

1 – La graine de nigelle est une guérison pour toute maladie.

2 – Les études ont démontré son caractère antiviral.


👉🏼 Quelle posologie utiliser contre le coronavirus COVID-19 ?

Même si le caractère antiviral de la graine de nigelle a été mis en avant par les différentes études comme nous l’avons vu plus haut et même s’il existe des études sur l’huile de nigelle et certains types de coronavirus, en l’absence d’études précises concernant le coronavirus COVID-19, nous ne pouvons pas donner de posologie précise. Cependant, au vu de la parole du messager d’Allah (salallahou alayhi wa sallam) sa consommation ne peut être que bénéfique bi idhnillah (avec l’aide d’Allah).

En parallèle, il convient de suivre scrupuleusement les consignes en provenance des autorités sanitaires ainsi que de votre médecin.

Vous ne trouvez pas votre maladie ?

Vous n’avez pas trouvé la posologie de la maladie qui vous intéresse dans le guide. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

1/ Votre maladie est un symptôme. Par exemple, si vous recherchez comment utiliser l’huile de nigelle contre la constipation, vous n’allez pas pouvoir trouver de posologie, parce que la constipation n’est pas une maladie mais un symptôme qui peut avoir des causes très différentes. Merci de revenir vers votre médecin traitant afin qu’il puisse déterminer la cause de ce symptôme inch’Allah.

2/ Il existe des études médicales qui ont pu déterminer la posologie à utiliser pour le traitement de votre maladie cependant nous n’avons pas encore rajouté cette maladie au guide. Dans ce cas, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article pour nous dire quelle maladie vous souhaitez rajouter, nous ferons en sorte d’ajouter au guide les posologies de la maladie inch’Allah à partir du moment où il existe une ou plusieurs études médicales sur le sujet.

Cela peut prendre un peu de temps avant que la maladie soit ajoutée (il y a déjà pas mal de maladies en attente), mais vous recevrez un e-mail pour vous prévenir dès que ce sera le cas inch’Allah.

Rendez-vous en bas de page pour laisser votre commentaire.

Si vous n’avez pas le temps d’attendre et que vous lisez l’anglais, vous pouvez éventuellement consulter la base de données PubMed qui regroupe l’ensemble des publications médicales des universités du monde entier en tapant « nigella sativa » suivi du nom de votre maladie dans le moteur de recherche : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=nigella+sativa

3/ Il n’existe pas d’études médicales sur votre maladie et la nigelle. Cela ne veut pas dire que la nigelle ne sera pas efficace, au contraire, le messager d’Allah (salallahou alayhi wa sallam) a dit : « Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie, sauf contre la mort. » (Al-Bukhârî n°5688). Nous croyons en cela et les études médicales ont mis en avant la véracité de cette parole.

S’il n’existe pas d’études médicales, il n’est pas possible pour nous de déterminer la posologie exacte, cependant vous pouvez prendre une posologie classique de 2.5 ml (soit une demi cuillère à café) deux fois par jour en complément de votre traitement habituel. Les études ont montré que la nigelle était parfois efficace en traitement unique ou parfois en complément d’un traitement médicamenteux.

Références des études

  • 492
    Partages

225 Commentaires

  • by Diariatou Barry Posted 18 mai 2020 4 h 17 min

    Assalamou Alaikoum,
    J’aimerais savoir si la Nigel peut guérir la gastrite et comment l’utiliser ( soit l’huile où la graine ).

    Merci !

  • by S.E Posted 17 mai 2020 17 h 30 min

    Salam Aleikoum w’Rahmatullah w’barakatouh,
    J’ai pu voir que les graines de Nigel avait des propriétés contre l’insuffisance rénale, quel préconisation à cela ?

  • by Zeregbe Posted 17 mai 2020 14 h 05 min

    Salam aleykoum
    S’il vous plaît, je voudrais savoir comment utiliser la nigelle pour la guérison d’un début d’insuffisance rénale.
    Merci d’avance.

  • by Meriem Posted 16 mai 2020 15 h 44 min

    Asalamou alaykoum,
    Tout d’abord qu’Allah vous récompense pour votre travail. J’aimerai savoir comment utiliser la nigelle pour la chute de cheveux androgenetique. Étant une femme les cheveux restent l’un des critères de féminité les plus importants. Ayant tout essayé et souvent certains médicaments sur le long terme peuvent être néfaste pour le corps. J’aimerai me tourner vers des causes naturelles sans oublier que c’est le Tout Puissant qui détient le pouvoir de guérir. Je vous remercie d’avance pour le temps que vous aurez consacrer à me répondre.

  • by Quenum Posted 13 mai 2020 11 h 45 min

    Comment guérir himorohide avec le grain de nigelle

  • by l.bouziani@amiens-metropole.com Posted 9 mai 2020 18 h 32 min

    Salam wa alaykoum. Tout d’abord Baraqa Allah ofik pour tout ce travail partagé. Qu Allah te récompense.
    Ma fille de 3 ans est diabètique de type 1, déclaré il y a 7 mois, subitement. Mon mari également diabétique de type 1 déclaré 9 mois avant notre fille et de la même manière, subitement.
    Ils sont tous deux sous insuline, ma fille 24h/24h avec pompe insuline rapide.
    J ai lu que la nigelle est bénéfique pour le type 2, mais pour le type 1, y a t il une étude qui démontre que cela peut être bénéfique en complément de l insulinotherapie??

    Baraqa Allah ofik.

    Salam wa Alaykoum

  • by Malika Posted 6 mai 2020 11 h 04 min

    Selem ahleykoum je précise que c’est mon frère qui est atteint de maladie chronique MICI (2 maladie en même temp) il a d’autres examens à faire il perd énormément de poids (on voit c’est os) s’il vous plaît aidez moi à savoir comment utiliser l’huile de nigelle .
    Baraka llahou fikoum

  • by Malika Posted 6 mai 2020 10 h 58 min

    Bonjour comment peut on utiliser l’huile de nigelle en cas de maladie chronique s’il vous plaît ?

  • by Abdelsalam Ladi Posted 29 avril 2020 0 h 44 min

    As salamu alayka wa rahmatoulahi wa barakatu mon très cher frère je voulais savoir si huile de nigelle soigne hépatite c et b nchAllah sahit Jazak’Allahu kheyr mon très cher frère

  • by ABDELGHANI Posted 22 avril 2020 18 h 02 min

    As Salam WA aleykoum WA rahmatullahi
    Quel est l’origine des mots cumin noir pour désigner habba saouda et est ce que c’est légiféré ?
    Barakallahu WA fikum

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 24 avril 2020 12 h 11 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah

      La habba saouda a différentes appellation selon les époques et les régions. Dans les premiers temps de l’islam on l’appelait Chouniz, à notre époque sanouj dans certains pays, dans la région du nadj en Arabie Saoudite on dit soumayara, en Egypte Habbat al baraka. En français graine de nigelle ou cumin noir.

      L’importance est que tous ces mots renvoient à la même graine

      wa fik barakAllah

  • by Korum Posted 22 avril 2020 15 h 33 min

    Asalamou alaykoum wa rahmatoullah , ma mère est atteinte d’une sclérose en plaques et j’aimerais savoir quelle dosage peut elle utiliser ? En poudre , graine ou huile ? Sachant qu’elle prend des médicaments + piqûre tout les soirs .. barak Allahou fikoum

  • by Monia Posted 22 avril 2020 11 h 14 min

    Selem a3likoum,
    Je voulais également savoir concernant l’amélioration de la mémoire. Sur votre guide vous conseillez des capsules de poudre de 500mg 2 fois par jour. Cela représente quoi en petite cuillère d’huile de nigelle. Et cela représente quoi également en terme de petite cuillère de poudre de nigelle? Et concernant la cicatrisation est-ce cela agit sur des vieilles cicatrices ou pas ? Merci

  • by Monia Posted 22 avril 2020 11 h 07 min

    Selem alikoum,
    Je suis asthmatique et je voulais savoir ce que représentait 0.53 mg (comme vous le préconisait sur sur le guide) par jour en huile de nigelle. 1 cuillère à café ou 2 cuillères à café ? Merci.

  • by Traore Posted 21 avril 2020 23 h 53 min

    Bonjour comment soulager les douleurs drepanocytaire de ma fille de 8ans avec l huile de nigel ? Baraka Allahou fik

  • by MESS Posted 21 avril 2020 21 h 42 min

    salam alykoum
    jai un mari qui a cancer de foie est ce que huile de nigelle ça va aider pour guérir comment je dois utiliser ce l’huile barak allah fik
    fais nous dou3 BIENTOT RAMADAN IN CHA ALLAH

  • by Mounir Posted 21 avril 2020 14 h 30 min

    Salem Alikoum
    J’avais une question , est-ce-que l’huile de nigelle guérit le VIH ( Sida ) ? Merci , Barak’oufik
    Mounir

  • by Umm Dujanah As-Staïfiya Posted 17 avril 2020 13 h 23 min

    Assalamu `alaykum wa rahmatul’ Allahi wa barakatuh,
    Tout d’abord un grand merci à vous pour votre généreux travail qui est fort remarquable ma sha Allah !
    En parallèle avec la médecine prophétique `alayhi salat wa salam, je souhaiterai acheter votre huile de nigelle in sha Allah pour mon papa qui est atteint du cancer de la vessie
    ( En passant j’appelle à tous les lecteurs à votre compassion afin d’invoquer pour lui et pour les musulmans. )
    Mais je ne sais laquelle choisir ni la posologie…
    Je n’ai pas non plus trouver cette forme de cancer dans le guide.
    Khayr in sha Allah
    Je me demandais aussi si l’huile de nigelle était-elle faîte pour les tâches hyperpigmentaires sur le visage (tâches brunes foncées et coriaces)
    J’espère que vous lirez et répondrai à mon message.
    En vous souhaitant beaucoup de réussite.
    Qu’ Allah `azawadjal préserve et fructifie votre entreprise.
    Barak’ Allahu fikum djami3an.

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 21 avril 2020 9 h 00 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      amine. wa fik barakAllah

      Qu’Allah guérisse votre papa d’une guérison sans trace. Si les études ont bien mise en avant l’efficacité des principes actifs de la graine de nigelle contre le cancer comme vous pouvez le voir ici : https://huileriemeziana.com/nigelle#cancer , il n’existe cependant pas de posologie exacte car l’ensemble des études cliniques ont été réalisées soit in vitro (en laboratoire sur des cellules) ou soit in vivo (sur des animaux), mais il n’existe pas d’études cliniques sur l’homme. Il n’y a donc pas de posologie précise.

      Le messager d’Allah (salallahou alayhi wa sallam) a dit dans un hadith authentique rapporté par l’imam Al Boukhari : « Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie, sauf contre la mort. » (Al-Bukhârî n°5688). Nous croyons en cela. Notez que la parole est générale et que les études cliniques permettent de déterminer la posologie mais aussi la forme la plus adaptée (poudre, huile, extrait de thymoquinone…).

      Aussi n’oubliez pas que la guérison se trouve dans les mains d’Allah, alors multipliez les invocations pour qu’Allah guérisse votre papa et dans le même temps faites les causes : médecin, traitement, huile de nigelle…

      • by Umm Dujanah As-Staïfiya Posted 23 avril 2020 13 h 04 min

        Barak’ Allahu fika akhil karim.
        Qu’ Allah ta`ala vous préserves ainsi que votre famille.

  • by Niti Posted 17 avril 2020 13 h 07 min

    Salam aleykoum, mon père a une allergie à tout les produits comme parfum, colle, javel, liquide vaisselle, poussière, … quand il sent ces odeurs son visage devient rouge et gonfle un peu et il se sent faible, comment pourrait-il utiliser l’huile de nigelle. Ensuite ma mère ne digère plus rien de presque tout ce qu’elle mange c’est à dire qu’elle vomis quelque minutes après avoir mangé, comment pourrait-elle elle aussi consommer l’huile de nigelle ? Baraka Allah oufikoum

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 21 avril 2020 9 h 36 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah

      Qu’Allah guérisse votre père d’une guérison sans trace. Tout d’abord, je lui conseille de consulter un allergologue, ensuite l’huile de nigelle est anti histaminique donc en consommer quotidiennement permettra de réduire ses réactions allergiques inch’Allah.

      Qu’Allah guérisse également votre mère. Ce que vous me décrivez est un symptôme qui peut être causé par différentes maladies. Je lui conseil donc de consulter un médecin qui pourra déterminer la cause de ce symptôme inch’Allah.

  • by jade Posted 17 avril 2020 11 h 39 min

    Salaam ‘aleykum, Est-ce que l’huile de nigelle peut soigner la sécheresse vaginale et l’atrophie vaginale ?
    Merci pour votre retour.
    Djoumou’a moubarak.
    Salaam

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 21 avril 2020 9 h 36 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah qu’Allah vous guérisse.

      Nous allons voir s’il existe des études pour ajouter cela au guide.

      En attendant, je vous conseil de consulter ce lien inch’Allah :
      https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by Noureddine OUAHRANI Posted 16 avril 2020 22 h 27 min

    SALAM ALAYKUM,
    J’HABITE MARSEILLE.
    JE SUIS UN CONSOMMATEUR DE CETTE GRAINE MIRACULEUSE MACHA’ ALLAH ET BIEN D’AUTRE PRODUITS NATURELS …
    JE VOUS AVOUE QUE VOTRE EXPOSE SUR YOUTUBE M’A FORTEMENT MOTIVE DE PRENDRE CONTACT ET DE TESTER VOS PRODUITS NATURELS.
    JE SOUHAITERAIS PAR LA SUITE SI VOUS LE DÉSIREZ PROMOUVOIR VOTRE ACTIVITÉ EN PRÉSENTANT VOS PRODUITS A MON ENTOURAGE; QU’EN PENSEZ VOUS?

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 21 avril 2020 9 h 21 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah

      Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact du site pour votre demande inch’Allah.

      • by Nadia Posted 3 mai 2020 15 h 17 min

        Selem u ‘aleykoum
        J’ai une question svp mon père âgé de 67 ans a constamment besoin d’uriner, j’aimerais savoir s’il peut utiliser l’huile de nigelle et de quel manière

  • by Dkh Posted 15 avril 2020 4 h 32 min

    Salam aleykoum je voudrais savoir si ils y’a une étude pour la drepanocytos maladie du sang en parallèle avec la moelle osseuse barakAllahufik

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 21 avril 2020 9 h 20 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah

      Pour l’instant je n’ai vu aucune étude liée à la graine de nigelle et la drépanocytose, mais s’il en existe nous l’ajouterons au guide inch’Allah.

      En attendant, je vous conseil de consulter ce lien inch’Allah :
      https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by Gardoni Posted 13 avril 2020 17 h 03 min

    Salam aleykoum
    Je souffre d’endometriose et d’insuffisance ovarienne. Comment utiliser l’huile de nigelle pour ces 2 maladies ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 21 avril 2020 9 h 17 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah qu’Allah vous guérisse.

      Nous allons voir s’il existe des études pour ajouter ces deux maladies au guide.

      En attendant, je vous conseil de consulter ce lien inch’Allah :
      https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by nano113 Posted 12 avril 2020 19 h 39 min

    salam alaykoum j’aimerais savoir comment soigner la drepanocytose pour mes enfants svp merci

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 21 avril 2020 9 h 12 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      Qu’Allah guérisse vos enfants.

      Nous allons voir s’il est possible d’ajouter la drépanocytose au guide. En attendant, je vous conseil de consulter ce lien inch’Allah :
      https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by Mechti Posted 11 avril 2020 22 h 05 min

    Je souhaiterai savoir s’il ya un traitement pour la mycose dans le pli inguinal et pour les vergeture ?

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 21 avril 2020 9 h 12 min

      Pour les vergetures, je vous invite à lire le commentaire que j’ai laissé en dessous.
      Pour les mycoses, nous allons voir s’il est possible d’ajouter cela au guide. En attendant, je vous conseil de consulter ce lien inch’Allah :
      https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by Sam Posted 11 avril 2020 20 h 16 min

    Salam aleykoum ,

    Une question s’il vous plaît l’huile de nigelle peut il traiter les vergetures barakalllahoufik

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 21 avril 2020 9 h 10 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah

      Il a été constaté que l’huile de nigelle avait une bonne activité sur l’augmentation de la formation de collagène et sur l’augmentation du taux d’épithélialisation. Ainsi, elle a un excellent effet cicatrisant et hydratant (voir https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-cicatrice/)

      Il se peut que cela puisse avoir un effet sur les vergetures. Cependant, en l’absence d’étude clinique sur le sujet, je ne peux pas vous l’affirmer avec certitude.

  • by Drame Posted 8 avril 2020 19 h 52 min

    Salam aleykoum
    Je voulais savoir si il existe une posologie pour un glaucome à angle ouvert et pour une infection à helicobacter pylori
    Baraka Allah oufik

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 21 avril 2020 9 h 04 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh
      wa fik barakAllah
      Nous allons voir s’il est possible d’ajouter cela au guide. En attendant, je vous conseil de consulter ce lien inch’Allah :
      https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by Mw Posted 6 avril 2020 2 h 50 min

    Salamoualeikoum comment puis je utiliser l’huile de nigelle pour une dépendance aux opiacées ?

  • by KOUBAA Posted 5 avril 2020 20 h 14 min

    Salem ou’alaykou
    Que Dieu vous récompenses pour tous ces conseils
    Peut-on utiliser la nigèle pour les insuffisances rénales
    Baraka Allah oufikoum

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 19 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh Koubaa
      wa fik barakAllah
      Nous allons voir s’il est possible d’ajouter les insuffisances rénales au guide. En attendant, je te conseil de consulter ce lien inch’Allah :
      https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

      • by Kary Posted 10 avril 2020 2 h 24 min

        Salam, jaimerais savoir si vous avez un traitement pour la rectocolite hemoragique

  • by Jsm Posted 5 avril 2020 18 h 55 min

    As salam aleykum, quel posologie faut-il prendre pour des problèmes hormonaux type hyper pilosité chez la femme ? Merci d’avance

  • by Azizi Posted 5 avril 2020 18 h 12 min

    Salam walikom frère.
    Je voulu savoir comment traiter la maladie de la Myasthenie c’est une maladie auto-immune avec l’huile de nigelle Barak allah fik akhi

  • by Ab Posted 5 avril 2020 12 h 08 min

    Salam3alaykom je voulais savoir si cela agissait sur la lymphocytose monoclonale bénigne barak Allah oufik

  • by karim 54500 Posted 3 avril 2020 3 h 38 min

    salam alaykoum comment l’utiliser pour la maladie de lyme .barakallah oufikoum

  • by Sumeja Posted 29 mars 2020 1 h 53 min

    As Salam Aleykoum, sous quelle forme et en quelle quantité faut il consommer la nigelle pour combattre la rosacée / couperose ? Barak Allah u Fik

  • by Abou Hishâm Posted 28 mars 2020 12 h 00 min

    Asalam Anlaykum warahmatouLLAH wabarakatouhou cher frère. Qu’ALLAH vous récompense par le paradis. Ma question est la suivante : comment traiter la drépanocytose à base du nigelle ?.
    Barakalahou fiq

  • by Stef Posted 27 mars 2020 2 h 21 min

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    J’aurais voulu en savoir plus concernant l’utilisation de l’huile de nigelle, sa posologie et sons efficacité contre le VIH.
    Barak Allaho fikoum.

  • by Malik Posted 26 mars 2020 5 h 26 min

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    Pouvez vous m’informer de l’utilisation de la nigelle pour la varicocels .
    بارك الله فيكم
    جزاك الله خيراً

  • by Ismail Posted 25 mars 2020 22 h 59 min

    Salam alaykoum.
    Ma question est la suivante: quelle est la graine de nigelle qui est mentionné dans les ahadiths? Est ce la graine qui ressemble aux lentilles ou celle qui est connu sous le nom de sanouj?
    Barakalaoufik de m’éclaircir

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 25 min

      Alaykoum salam
      La habba saouda mentionnée dans le hadith est la graine de nigelle aussi appelée sanouj. La graine qui ressemble aux lentilles qui est noire, ronde et brillante est la graine de cassia abssus.

  • by BOUDAOUD Posted 25 mars 2020 22 h 30 min

    Une fibrose pulmonaire peut-elle traiter par de l’huile de nigelle?

  • by Linda Posted 15 mars 2020 20 h 50 min

    Salam ahlykoum pouvez vous me donner la posologie pour les maladies auto immune tel que la maladie de Chron, la RCH, maladie de biermer, pour les personnes ayant un faible système immunitaire. Merci bcp

  • by Nesrine Posted 11 mars 2020 0 h 49 min

    Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh jazikoum ALLAHU khayran insha’Allah pour ce vous faites Qu’Allah vous récompense et vous facilite insha’Allah 🤲🤲🤲
    Pouvez vous rajouter s’il vous plaît la sclérose en plaques et la sciatique si des études ont été faites pour ces maladies.
    Barakallah ou fikoum Qu’Allah vous préserve insha’Allah 🤲☝️

    • by SAID ALLAOUI Posted 31 mars 2020 19 h 03 min

      السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
      Comment y remédier l’insuffisance rénal à l’aide des grains de nigelle ?
      Quels sont les modes d’emploi de l’huile de nigelle ?
      Une fibrose pulmonaire peut-il être traité par le nigelle ? Merci d’avance 🙏

    • by Hba Posted 7 avril 2020 0 h 15 min

      Salam j’aimerais savoir aussi pour la sclérose en plaque svp

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 27 min

      alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatu

      amine pour vos du’as..
      Nous allons voir s’il est possible d’ajouter cette maladie au guide. En attendant, je te conseil de consulter ce lien inch’Allah :
      https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by Diallo Posted 8 mars 2020 21 h 58 min

    Comment Guérir l’impuissance sexuelle… Et j’aimerais savoir aussi la posologie et la durée du traitement ?

  • by Tidouceur Posted 3 mars 2020 10 h 00 min

    Salam aleykoum, j’aimerais savoir ce qu’il en est pour la drépanocytose ?
    Baraka’lloufik.

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 51 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh
      Qu’Allah vous guérisse.
      Nous allons voir s’il est possible d’ajouter cette maladie au guide. En attendant, je te conseil de consulter ce lien inch’Allah :
      https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by HAMEL Posted 22 février 2020 22 h 13 min

    Salam alaykoum wa rahmatulah,l huile de nigelle peut elle soigner une fibromyalgie sévère ? JAZAKA LAHU KHEIRAN

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 51 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh
      Qu’Allah vous guérisse.
      Nous allons voir s’il est possible d’ajouter cette maladie au guide. En attendant, je te conseil de consulter ce lien inch’Allah :
      https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by Tara Posted 17 février 2020 12 h 01 min

    Bonjour,
    Serait-il possible d’ajouter l’utilisation de la nigelle dans le traitement des kystes et fibromes utérins. Ou trouver l’huile à Paris?
    Merci.

    • by Dam Posted 29 février 2020 8 h 49 min

      Salam,
      attends tout simplement qu’il soit disponible sur le site et achète le directement. Tu ne trouveras pas meilleure huile sur le marché. J’attends, moi aussi avec impatience le restockage !

    • by Omouri Posted 14 mars 2020 19 h 42 min

      J’aurais voulus savoir si l’huile de nigelle guérit l’angoisse merci en attendant votre réponse avec impatience

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 29 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah
      Notre huile de nigelle n’est disponible que via notre site internet, cela nous permet de garantir la fraîcheur de l’huile. Plus une huile de nigelle est stockée et plus ses principes actifs se détériorent. Pour les kystes et fibromes utérins, nous allons voir s’il est possible de rajouter cela au guide, en attendant je te conseil de consulter ce lien : https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by Areentys Posted 16 février 2020 23 h 18 min

    Salam Aleikoum j espère que vous vous portez bien, la maladie que je cherche à soigner est un mycosis fongoïde. J aimerai savoir comment utiliser l huile de Nigelle pour soigner cette maladie. Barak Allah ou Fikoum .

    • by Gharbi Posted 30 mars 2020 17 h 12 min

      Salam a vous.
      Avez-vous l huile de nigelle meziana
      En gélules

      • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 30 min

        Alaykoum salam
        Notre huile est disponible sous la forme de bouteille de 90ml uniquement et pas sous forme de gélules.

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 52 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      Qu’Allah vous guérisse.

      Nous allons voir s’il est possible d’ajouter cette maladie au guide. En attendant, je vous conseil de consulter ce lien inch’Allah :
      https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by Jamila Neguez Posted 16 février 2020 18 h 16 min

    Assalamou’alaykoum je souhaiterais savoir comment l’utiliser pour une sclérose en plaques ? Y a -t-il eu des études ? Barak Allah oufikoum

    • by Ahartan Posted 26 février 2020 21 h 52 min

      As Salamou3alaikoum,
      Je recherche aussi à savoir pour la maladie de la sclérose en plaque.
      Baraka allahu fik

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 53 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      Qu’Allah vous guérisse.

      Nous allons voir s’il est possible d’ajouter cette maladie au guide. En attendant, je vous conseil de consulter ce lien inch’Allah :
      https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by Mebarki Posted 15 février 2020 21 h 34 min

    As salamou3alaykoum
    Très bonne huile de nigelle, j’ ai pourtant consommé d autre huile de nigelle habachia, la votre a un goût plus fort et incomparable.qu Allah vous recompense

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 31 min

      alaykoum salam Mebarki
      Amine barakAllahufik. Qu’Allah te préserve.

  • by De oliveira Posted 15 février 2020 16 h 38 min

    Salam aleycoum. Pouvez vous rajoutez la maladie sclerose en plaque pour savoir comment j’utilise l’huile de nigelle. Barakallah oufik.

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 53 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      Qu’Allah vous guérisse.

      Nous allons voir s’il est possible d’ajouter cette maladie au guide. En attendant, je vous conseil de consulter ce lien inch’Allah :
      https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by Tara Posted 15 février 2020 9 h 48 min

    Bonjour, j aimerai savoir comment utiliser le nigelle peut traiter les fibromes utérins?
    Merci

    • by ABDOULAYE ISSA Posted 29 mars 2020 8 h 28 min

      Barkallahou feek

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 54 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      Qu’Allah vous guérisse.

      Nous allons voir s’il est possible d’ajouter cette maladie au guide. En attendant, je vous conseil de consulter ce lien inch’Allah :
      https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by Fatima Posted 14 février 2020 7 h 43 min

    Salem aleykoum je voudrais savoir si il y a un remède avec l’huile de nigelle contre la maladie de parkinson svp merci

    • by Mia Posted 22 février 2020 13 h 46 min

      Salam
      Pouvez vous m indiquez comme utiliser la graine de nigelle contre l endometriose.
      BarakAllah ou fikoum

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 17 h 00 min

      Alaykoum salam
      Des études ont effectivement mis en avant le potentiel thérapeutique de la graine de nigelle et de son principe actif la thymoquinone pour les maladies neurodégénératives comme parkinson :
      https://www.eurekaselect.com/163375/article
      Par contre je ne connais pas de posologie exacte pour ces maladies. Je vous invite aussi à consulter ce lien : https://huileriemeziana.com/nigelle#trouve-pas-maladie

  • by Sow Posted 13 février 2020 11 h 20 min

    Assalam Aleykum wa Rahmtullah wa Baraktu. Je voudrais savoir si vous connaissez un traitement contre l’endométriose. Et si éventuellement on peut le faire avec l’huile de niigelle

  • by Anaïs Posted 12 février 2020 17 h 51 min

    Qu’en est-il de l’hypothyroïdie ?

  • by Umm S Posted 12 février 2020 12 h 07 min

    As salamu’aleykum wa rahmatuLLAH wa barakatuh

    BarakaLLAHu fikum pour tous vos efforts.

    Je souhaiterais savoir comment traiter l’insuffisance veineuse ainsi que complications qui lui sont associées , à savoir :
    -Varicosités
    – Varices
    – Œdème
    – Rétention d’eau
    – Phlébite…

    BarakaLLAHu fikum.

  • by Amir Posted 11 février 2020 11 h 36 min

    Assalaamou 3aleykum wa rahmatuLlah, j’espère que vous allez bien. Je ne sais pas si cela a déjà été cité déjà et si oui veuillez m’excuser pour la répétition, je souhaiterais savoir si vous connaissez un remède à base de nigelle contre les mycoses ? Merci d’avance, baaraka Allahu fikum 🤲🏻 âmîn

  • by Redgiana Moreau Posted 10 février 2020 23 h 50 min

    Est ce que la nigelle peut guérir une personne qui a des problèmes hormonaux
    peut eloe guérir l’hypoglycémie.

  • by Harmony Posted 6 février 2020 15 h 21 min

    Salam aleykoum,
    Barakallah oufik pour votre site , et votre temps.
    J’aimerais savoir mon bébé de 4 mois a des problèmes aux reins . Puis je lui donner de la nigelle ? Ou moi via l allaitement. Barakallah oufik

    • by Mohammed Posted 26 mars 2020 13 h 10 min

      Salam aleykoum, pouvez vous ajouter la drepanocytos. BarakAllah

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 34 min

      wa fik barakAllah
      Pour votre bébé de 4 mois je ne sais pas Allahu a’lem. Je n’ai pas vu d’études cliniques réalisées sur des enfants de moins de 13 mois. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas possible d’en donner en dessous de cet âge mais en l’absence d’études je ne peux pas me prononcer sur le sujet.
      Je vous invite à consulter ce lien : https://huileriemeziana.com/nigelle/#age

  • by Aaliyah Posted 5 février 2020 22 h 19 min

    As salam aleykoum,
    Pouvez vous ajouter l’endométriose qui est une maladie de l’organe féminin, qui touche 1 femme sur 10 et malheureusement très peu connue. Ayant cette pathologie et sachant que l’alimentation anti-inflammatoire est bénéfique et aide à soulager nos douleurs (qui sont bien souvent aussi douloureuses que des coliques néphrétiques), j’ai déjà essayé la nigelle pendant 3 mois matin et soir, j’y ai vu une net amélioration de mes douleurs. J’espère in shaa Allah que vous aurez la possibilité de trouver quelque chose sur cette maladie.
    Qu’Allah aza wa jal vous récompense.
    Je reste à votre disposition si vous avez besoin de détails sur cette pathologie

  • by Saida Posted 4 février 2020 8 h 04 min

    Salam wahleykoum
    Je voudrais savoir si des études ont ete faite pour menaupose précoce.
    Merci

    • by Yollande Posted 2 mars 2020 3 h 39 min

      Bonjour svp j aimerais savoir comment l utiliser pour le mal de nerfs ey et des yeux. Oui pourrais je acheter merci

    • by lahouari Posted 18 mars 2020 17 h 49 min

      Salam en faite pour le disfonctionnement érectile par l’huile de Nivelle posologies baraka allahou fikoum

  • by nawel Posted 2 février 2020 23 h 59 min

    Salamualaikum je souhaite savoir si l’huile de nigelle peut agir sur la dépression et sur le syndrome du canal carpien?

    BarakAllahufik

  • by Oum Mokhtar Posted 2 février 2020 23 h 55 min

    Sclérose en plaques et maladie auto immunes, lupus etc

  • by Aaliyhzi Posted 1 février 2020 18 h 15 min

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    J’ai commencé ma cure d’huile de Nigelle depuis 3 jours, avec une cuilliere à café chaque matin. Je constate que toujours après 3h de prise, j’ai des maux de ventre (faible ou intense) depuis la prise, du coup je me demande pourquoi car je vois ça nul part dans les forums. Je ne prend aucun médicaments en parallèle. Après, effectivement j’ai passé 2 mois tjrs malade à alterner rhume/grippe ect et je n’ai jamais voulu prendre d’antibiotique car j’avais justement peur d’avoir mal au ventre. Donc peut être l’huile de Nigelle agis comme un antibio ? Pour éliminer les bactéries et les virus que j’ai accumulé cet hiver et que je n’ai pas éliminer avec les médicaments ?

    Merci de votre réponse

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 37 min

      Bonjour,
      Vous dites avoir des maux de ventre après la prise de l’huile de nigelle. Je ne pense pas que ce soit notre huile de nigelle que vous utilisez car l’huile de nigelle pure et fraîche (ou correctement conservée) n’a pas d’effets secondaires tel que les maux de ventre. Je vous conseil de changer d’huile de nigelle et d’acheter une marque de confiance et de pression récente. Qu’Allah vous guérisse.

  • by rben1305 Posted 31 janvier 2020 0 h 20 min

    salam arlikoum wa rahmatullah wa barakatuh, c gentil d’avoir pris le temps de m’envoyer un email pour me demander au cas ou j’aurais une maladie ,al hamdoulillah ya rabbi al alamine , je vais bien , c juste que j’en ai plus ,je prend une cuillière par jour de habba saouda tout les matin a jeun en plus de la mettre dans mon café ou thé depuis petite , je suis tomber sur votre site , je vais essayé la votre ; .et de tout mon cœur je souhaite une guérison inchaAllah pour tout mes frère et sœur .rabbi azzawajel y chafihoum… pour l’instant je suis jamais tomber malade,, qu’Allah me garde en bonne santé inchaAllah,et en plus dans toute mes prières : Allahuma inni as aluka al afwa wa al afiya fi dounia wa a l akhira. Allah y barak arlikoum.
    qu’Allah vous facilite dans votre travail .
    salam

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 37 min

      amine qu’Allah vous préserve et vous accorde le meilleur ici bas et dans l’au-delà.

  • by Oum Abdallah Posted 27 janvier 2020 9 h 56 min

    As salam aleykoum ,

    Peut-on utiliser l’huile de nigelle pour soigner les migraines ophtalmiques ? Si oui comment l’utiliser ? Baaraka Allahufiik

  • by Ano Posted 26 janvier 2020 22 h 47 min

    Bonjour,
    La maladie à ajouter : ulcère de l’estomac, helicobacter pylorie —> vomissements, brûlure d’estomac, crise de douleurs, perte de poids énorme..

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 27 janvier 2020 8 h 24 min

      Bonjour,
      C’est noté. Vous recevrez un e-mail inch’Allah si cette maladie est ajoutée au guide, en attendant, vous pouvez lire la marche à suivre lorsque la maladie que vous cherchez n’est pas dans le guide : https://huileriemeziana.com/nigelle/#trouve-pas-maladie

      • by hamida chaïb draa Posted 10 février 2020 19 h 13 min

        Bonjour à vous! Avez vous fait des études à propos de la sclérose en plaques? Merci

    • by Zel Posted 5 février 2020 22 h 53 min

      Salam aleykum
      Pouvez vous me dire si c’est efficace contre la SEP (sclérose en plaques) ?
      Merci

    • by DJAMILA Lienard Posted 14 février 2020 16 h 38 min

      Bonjour je viens de recevoir ma commande en 3 jours seulement …je voudrais savoir comme t l utiliser pour les intestins irritable …merciiii

    • by Bent abd’allah Posted 15 février 2020 23 h 04 min

      Salam 3laykoum

      Comment utiliser le nigelle pour les maladies auto immunes hashimoto hypothyroïdie ?
      Baarak Allahoufikoum

    • by BOUDAOUD Posted 25 mars 2020 22 h 43 min

      Les éructations (rots) peuvent-elles traiter par de l’huile de nigelle?

  • by Faf Posted 21 janvier 2020 16 h 46 min

    Salam peut on soigner l’impuissance sexuel avec la nigelle ?

  • by nour Posted 19 janvier 2020 9 h 16 min

    Salam alaykoum je voudrez savoir si l’huile de nigelle guéri la varicocele. bakalahoufic

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 27 janvier 2020 8 h 31 min

      Alaykoum salam
      Vous recevrez un e-mail inch’Allah si cette maladie est ajoutée au guide, en attendant, vous pouvez lire la marche à suivre lorsque la maladie que vous cherchez n’est pas dans le guide : https://huileriemeziana.com/nigelle/#trouve-pas-maladie

      • by Madame Posted 15 février 2020 0 h 01 min

        Salam !
        La maladie qui m’intéresse est la sclérose en plaques. Elle ne figure pas dans le guide.. Merci de l’ajouter si possible.

  • by Ayyub Posted 17 janvier 2020 12 h 01 min

    Asalam alaykoum ,frère abu abdillah ,je remercie Allah de m’avoir permis de découvrir votre site internet et pour les bienfaits qu’il vous octroyé ainsi que les membres de votre famille de pourvoir produire une excellente huile de qualité ,je demande Allah de faire descendre que du bien venant de lui sur vous tous pour votre sincérité et qu’il fasse perdurer votre projet qu’il vous accorde son paradis .q’Allah nous accorde tous la guérison lui seul peut nous guérir il est capable de toute chose .Amin

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 27 janvier 2020 8 h 34 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah

      BarakAllahufik pour ton message mon frère et amine pour toutes des du’as. Qu’Allah t’élève en degré.

  • by morgan michel Posted 16 janvier 2020 16 h 28 min

    est ce que l huile de nigelle a des effets positifs sur une myopathie neuro musculaire non soignee efficassement avec des patchs anti douleurs versatis pour les pieds et les jambes j ai voulu commander mais vous etes en rupture de stock que dieu vous protege merci

  • by neslihan yozgat Posted 14 janvier 2020 12 h 30 min

    Selam aleykoum wa rahmatoullah
    Je cherche pour les troubles de sommeils et la bêta thalassémie
    barakaAllah fik
    Selam aleykum

  • by PROD’HOMME Posted 11 janvier 2020 18 h 30 min

    Bonjour,
    J’aimerais avoir le dosage en cuillère à café pour la voie orale Ce serait plus facile
    Merci

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 27 janvier 2020 8 h 40 min

      Bonjour,
      une cuillère à café correspond environ à 5ml

      • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 avril 2020 16 h 39 min

        Bonjour,
        Effectivement une cuillère à café correspond environ à 5ml, cependant je vous conseil d’utiliser une seringue pour plus de précision.

  • by Delver Posted 11 janvier 2020 12 h 55 min

    Bonjour, j aimerai savoir si le nigelle peut traiter le fibrome utérin ou extra utérine ?
    Merci

  • by de Gélis Marie Posted 3 janvier 2020 18 h 53 min

    Bonjour, j’aimerai vraiment savoir si l’huile de nigelle peut avoir une action bénéfique sur la thyroïdite d’Hashimoto, maladie « dite » auto-immune. Merci de me prévenir si vous avez des sources quant à ce problème de plus en plus rependu. je vous remercie. Marie

  • by Said Posted 31 décembre 2019 10 h 48 min

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    Je remercie vivement les efforts déployés par le créateur du site cher frère Abou Abdellah, cependant je voudrais bien savoir ce qu’elles seraient les doses et mode d’application pour un eczéma des mains.
    Jazokom lah khayr

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 2 janvier 2020 8 h 12 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah

      barakAllahufik.

      Concernant l’eczéma voici un article à ce sujet : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-eczema/ il n’indique cependant pas la posologie, nous essaierons de le mettre à jour dès que possible inch’Allah.

  • by Laya Posted 31 décembre 2019 7 h 41 min

    Salam alaykum,

    Je souhaiterai connaître la posologie pour l’infertilité féminine, est ce la même que pour les hommes ?
    Baraka Allahu fikoum

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 2 janvier 2020 8 h 22 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah

      L’infertilité peut avoir plusieurs causes différentes avec des méthodes de guérison différentes. La posologie pour l’infertilité masculine que vous retrouvez dans le guide concerne les hommes stériles qui possèdent des paramètres anormaux de sperme.

      Nous verrons s’il existe des études qui traitent de l’utilisation de la nigelle selon les différentes causes d’infertilité féminine et les rajouterons au guide inch’Allah.

      Quoi qu’il en soit, pour le moment vous pouvez utiliser l’huile de nigelle avec une posologie normale (une demi cuillère à café deux fois par jour) en ayant la conviction que la parole du prophète salallahou alayhi wa sallam concernant la nigelle et la guérison est véridique.

      Mais avant toute chose, multipliez les invocations et les demandes de pardon. La demande de pardon fait partie des causes pour qu’Allah accorde des enfants conformément à Sa parole dans la sourate Nouh (Noé) où Nouh alayhi salam dit à son peuple :

      « 10- J’ai donc dit: « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur

      11- pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes,

      12- et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »

      Qu’Allah vous accorde une descendance pieuse.

      • by Laya Posted 2 janvier 2020 10 h 08 min

        Salam alaykum Wa rahmatuLlahi Wa barakatuh.

        Baraka Allahu fikum pour votre réponse, qu’Allah vous récompense de tous bien fait ici bas et dans l’au delà.

        • by Oumseifillah Posted 12 février 2020 0 h 25 min

          Assalamou enleykoum j’aimerais qu’on ajoute la drépanocytose et les fibromes et kystes utérins barakallahou fikoum

  • by Kheli Posted 29 décembre 2019 11 h 04 min

    Salam alaykoum rahmatouLlah ta3ala sa barakatouh,
    Baraka Allah ou fikoum pour toutes ses informations qui nous seront d une grande aide In chat Allah.
    J’aimerai connaître la posologie pour le rhumatisme, je vois bien le grammage mais je ne sais pas s’il faut l appliquer ou le boire? Baraka Allahou fikoum puis aussi comment composer une solution anti ride comme vous l avez stipulé dans une rubrique, nous pouvons également l utiliser comme crème de jour c’est bien ça?
    BONNE JOURNÉE In Chaa Allah salam alaykoum rahmatouLlah ta3ala sa barakatouh.

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 2 janvier 2020 8 h 32 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      wa fik barakAllah

      La posologie qui est indiquée ici : https://huileriemeziana.com/nigelle/#arthrite est à boire et non pas à appliquer.

      Vous pouvez utiliser la nigelle sur votre visage comme crème de jour ou de nuit, soit pure ou soit diluée 5 fois comme indiqué dans la fiche sur l’acné : https://huileriemeziana.com/nigelle/#acne

      Cependant, avant toute utilisation sur la peau ou le visage, il est important de tester sur une petite partie de votre peau et de laisser agir afin de tester votre intolérance.

  • by Siham Posted 28 décembre 2019 4 h 55 min

    Salam est ce que l huile de nigelle régule la thyroïde hypo? Comment la prendre? Merci

    • by Janneh Posted 27 janvier 2020 13 h 58 min

      JazakaLlahou Kheir !

  • by KIEMDE SOUAÏBE Posted 26 décembre 2019 9 h 48 min

    Comment soigner l’hépatite B, C et A à base de la nigelle?
    Vous en souhaitant bonne réception
    cordialement merci
    Qu’Allah nous soigne tous
    merci d’avance

  • by Janneh Posted 23 décembre 2019 20 h 54 min

    As salamou aleykoum comment utiliser l’huile de nigelle de façon préventive ?
    BaarakaLlahoufik

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 27 janvier 2020 9 h 08 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah

      Vous pouvez prendre une demi-cuillère à café matin et soir.

  • by IBO PIERRETTE Posted 23 décembre 2019 12 h 01 min

    je souffre de dilatation des bronches je tousse toujours l huile de nigelle en gelules peut elle m apporter un soulagement a defaut de guerison

  • by de Gélis Posted 18 décembre 2019 7 h 53 min

    Bonjour,
    J’aurai aimé savoir si il y avait des études sur l’action de l’huile de nigelle sur la Thyroïdite d’Hashimoto et également sur la dépression et l’épuisement qui en découle.
    Je vous remercie.
    Marie

  • by JÀNNEH Posted 17 décembre 2019 1 h 12 min

    As salamou aleykoum
    J’aimerais ajouter
    L’anémie chez les bébés, enfants et adultes
    BaarakaLlahoufik

  • by Maria7 Posted 13 décembre 2019 9 h 12 min

    Salam aleykoum wa Rahmatoullahi wa barakatouhou, je souhaiterais savoir est il possible de traiter l’herpès génital avec l’huile de Nigelle? Si Oui la posologie et la durée de la cure.
    Barakallahou fikoum

  • by Nana Posted 13 décembre 2019 7 h 07 min

    Salam aleykoum
    Nous avons découvert il y a environ 2mois que notre fils de 2ans developpe de l asthme allergique.
    Quel est la posologie pour un enfant de moins de 6 ans pour un traitement de fond?
    Jazakallah ô kheir

  • by Coulibaly Posted 10 décembre 2019 12 h 51 min

    Salam aleykoum je souhaiterais savoir est il possible de traiter le VIH avec l’huile de Nigelle? Et dans quelle mesure la femme enceinte peut elle utiliser l’huile de Nigelle?

  • by Ouissem BENSAADA Posted 8 décembre 2019 22 h 45 min

    Salam alykoum je souhaiterai rajouter la maladie de Verneuil et la recto-colite hémorragique. Ce sont deux maladies chroniques.
    BarakAllah ou fikoum.

    • by SABRINA Posted 7 avril 2020 15 h 01 min

      Salam aleykum
      Est-ce que la graine de nigelle soigne la schizophrènie ?

      Merci beaucoup

  • by Anisa Posted 7 décembre 2019 20 h 47 min

    Salam aleykoum wa rahmetullah,
    Je souhaiterai savoir comment traiter la rosacée (couperose) avec l’huile de nigelle svp. Qu’Allah vous récompense pour tout le travail que vous faîtes.

  • by Ben Posted 5 décembre 2019 21 h 28 min

    Asalamou alaykoum,
    Est ce que l’huile de niggle soigne les problème de sirculation de sang ( varices)?
    Baraka laho fik out.

  • by Da Silva Posted 5 décembre 2019 14 h 26 min

    Salam alayka, ma mère a subit une greffe du foie il y a 11ans du à une maladie se nommant amylose hépatique familiale. C’est une maladie qui atteint les nerfs mais ensuite les muscles puis les yeux. Quel quantité faudrait qu’elle prenne votre huile et à quel fréquence svp quAllah vous récompense

  • by Monkam Noel Posted 5 décembre 2019 2 h 10 min

    AS salam aleykoum,
    la graine de nigèle peut t-elle soigner l’hepatite B ?? Si oui comment ??
    Merci d’avance

  • by Bagayoko Ousmane Posted 10 novembre 2019 12 h 24 min

    Bonjour ! Comment traiter la toux sèche allergique avec l’huile de Nigelle : mes allergènes sont le parfun, les fumées des véhicules, de cuisine, de la poussière. Le fond de ma gorge gratte et me pousse à tousser…. Merci

  • by Bagayoko Ousmane Posted 8 novembre 2019 20 h 25 min

    Assalamou Aleykoum warahamatoulahi wabarakatou. Je suis à Bamako au Mali et souhaiterais savoir comment traiter la toux allergique avec l’huile ou la poudre de Nigelle. Aussi le Prix et le lieu de vente de vos produits à Bamako. Merci

  • by Djamel Posted 27 octobre 2019 9 h 52 min

    Salam aleykoum, cela fait quelque semaine que j’ai des insomnies la nuit et je fait des réveils nocturnes et puis je mets beaucoup de temps à m’endormir bref j’ai des problèmes de sommeil. La habba sawda peut elle m’aider et comment ?
    Baraka allai fik

  • by Oum Yasmine Posted 26 octobre 2019 8 h 33 min

    As salamou alaykoum,
    Quelle dose quotidienne en préventif, et peut-elle être consommée en continue ?
    Baraka Allahou fikoum

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 27 janvier 2020 9 h 12 min

      Alaykoum salam wa rahmatoullah

      Vous pouvez prendre une demi-cuillère à café d’huile de nigelle matin et soir. L’huile de nigelle peut être consommée de manière continue.

  • by OumYasmine Posted 23 octobre 2019 15 h 51 min

    As salamou alaykoum,
    J’ai lu que l’on pouvait utiliser l’huile de nigelle localement en cas de mycoses vaginales et/ou streptocoque B. Pouvez-vous m’indiquer la posologie svp ?
    Baraka Allahou fikoum.

  • by Amadou Posted 7 octobre 2019 12 h 26 min

    Salamoun aleykum
    Pouvez-vous nous donner une posologie pour l’insomnie et les migraines ?

    • by Mandy Posted 27 novembre 2019 10 h 21 min

      Bonjour, j’ai entendu dire que l’huile de nigelle pouvait agir sur le bon fonctionnement de la thyroïde lorsque celle-ci est déréglée. On est de plus en plus nombreux à souffrir de la maladie de Basedow ou Hashimoto ( hyper/hypothyroïdie). Les medecins ont souvent du mal à trouver le bon dosage pour régler ce problème et on peut rester des années sous traitement. Alors si l’huile de nigelle peut agir efficacement contre ça et si c’est prouvé, vous pouvez peut-être l’ajouter dans votre guide.

  • by aboubacar Posted 6 octobre 2019 10 h 24 min

    et comment faire pour soigne vih

  • by Cédric Posted 4 octobre 2019 0 h 25 min

    Bonjour je voudrais savoir si l huile de nigelle fonctionne sur la gale et aide à guérir la gale ?

  • by Naima Posted 3 octobre 2019 21 h 58 min

    Salma wahlicoum quel posologie svp pour fatigué général ? Et rhumatisme /arthrose

  • by Amine Posted 2 octobre 2019 9 h 55 min

    AS salam aleykoum,
    Personnellement j’aimerais que vous expliquiez comment prendre une cure de nigelle pour les gens qui souffrent du COLON ( syndrome du colon irritable ) ou encore de REFLUX GASTRIQUE. ça devient de plus en plus fréquent chez les frères et soeurs. Barakalahou fikoum.

  • by njundeme Posted 11 septembre 2019 21 h 31 min

    Bonsoir!
    Je voudrais savoir où est ce que je peux avoir cette huile de nigelle et à combien est elle vendue?

  • by Nadia Khalout Posted 4 septembre 2019 13 h 43 min

    Je n’ai pas compris quand je lis les cas pourquoi prendre de la nigelle avec des médicaments ? Le but c’est de se soigner au naturel comme le fesait au temps du Prophete paix et salut sur lui ?
    Cordialement

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 9 septembre 2019 17 h 20 min

      Salam alaykoum wa rahmatoullah.

      Le prophète salallahou alayhi wa sallam a dit que la graine de nigelle était une guérison pour toute maladie, mais cela ne s’oppose pas au fait de prendre des « médicaments pharmaceutiques » et cela pour plusieurs raisons :

      1/ Il a été démontré que pour certaines maladies la graine de nigelle utilisée en complément d’un autre remède donnait de meilleurs résultats que la graine de nigelle toute seul ou que l’autre remède tout seul. Ainsi parfois le médicament + la graine de nigelle donne de meilleurs résultats que le médicament tout seul ou la graine de nigelle toute seul. Comme c’est par exemple le cas dans cette étude :

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2772004/

      où deux groupes de patients diabétiques ont été testés : un premier groupe prenant un traitement classique (deux tablettes de 500 mg de metformine par jour + une tablette d’atorvastatine de 10 mg une fois par jour) et un deuxième groupe suivant le même traitement classique auquel a été rajouté 5 ml d’huile de nigelle par jour. Les résultats ont montré que le deuxième groupe (traitement classique + huile de nigelle) obtenait de meilleurs résultats que le premier groupe.

      2/ La parole du prophète salallahou alayhi wa sallam est générale et on y croit. Cependant, elle n’indique pas pour chaque maladie la posologie, de ce fait les études cliniques sont nécessaires pour découvrir les posologies. Pour certaines maladies, les études sont insuffisantes ou inexistantes, de ce fait la posologie reste inconnue. Il reste encore des recherches à effectuer inch’Allah.

      3/ Rien n’interdit dans l’islam d’avoir recours à des « médicaments pharmaceutiques ». Il y a une règle simple dans l’islam qui est que toute chose est autorisée sauf ce qui est interdit. C’est à dire que pour qu’une chose soit interdite, il faut une preuve à ce sujet : Coran, hadith, qias, ijma3… Cela concerne tout ce qui ne fait pas partie des rites religieux. En ce qui concerne les rites religieux (prière, hajj…), c’est l’inverse tout est interdit sauf ce qui est autorisé. C’est à dire qu’on ne peut adorer Allah à travers un rite religieux que s’il existe un texte à ce sujet : Coran ou hadith.

      Après, en ce qui concerne le traitement par l’huile de nigelle (ou d’autres produits naturels), cela est toujours mieux que les médicaments classiques puisque dans ces derniers il y a bien souvent des effets secondaires, alors qu’avec l’huile de nigelle il n’y en a pas, au contraire même, il existe des bénéfices secondaires : vous vous traitez pour la diabète et en même temps cela aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires ou les cancers par exemple.

      Allahu A’lem.

      • by Jean Claude Posted 15 février 2020 21 h 51 min

        Salut.
        Je voudrais savoir si l’huile de nigelle peut traiter les hépatites B et C.
        Merci

  • by Khalout Posted 4 septembre 2019 13 h 39 min

    AS SALAMOU’ALAYKOUM WA RAHMATOULAH WA BARAKATOU
    Je trouve pas la si,union pour mon cas
    J’ai un diabète de type 1
    Un lupus avec atteinte reinale
    Cordialement
    Nadia

  • by halima hammadi Posted 18 août 2019 3 h 10 min

    SALAMALIKOUM
    JE VOUDRAI SAVOIR CI VOUS AVEZ POUR LA SLEROSE EN PLAQUE.
    BARAK ALLAH OUFIK

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 19 août 2019 0 h 19 min

      Alayki salam wa rahmatoullah

      Je ne connais pas d’études réalisées sur des humains pour le traitement de la sclérose en plaque par la nigelle, je ne peux donc pas vous donner de posologie. Cependant aux moins deux études ont été réalisées sur des rats (comme c’est souvent le cas pour les études cliniques). Les études ont obtenu des résultats prometteurs. Voilà la source d’une des études :

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4525838/

      Tohor inch’Allah

  • by Djamel Posted 16 août 2019 11 h 25 min

    Salam aleykoum.
    Cela fait 2 ans que je tousse quand je vais à la mosquée, et ma gorge me pique et m’irrite,j’ai consulté déjà 2 allergologue et ils m’ont dit que j’avais pas d’allergies (le premier m’a dit que c’etait Une irritation du au produit de nettoyage des tapis et le deuxième que c’est un problème d’estomac ) J’ai vu dans l’article sur les allergies qu’il fallait 1 goutte de habba sawda dans chaque narine : c’est pas trop fort huile de Nigelle pour mettre dans les narines ? Avec quel ustensile je doit faire cela ? Pouvez vous m’indi quer La démarche exacte à suivre pour cette maladie .
    Baraka allahu fikoum

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 19 août 2019 0 h 05 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      Le mieux est de revenir aux médecin en ce qui concerne le diagnostique, d’autant plus qu’il existe des tests fiables pour savoir si une personne est allergique (ou plutôt hyper sensibles dans le cas du pollen ou des acariens par exemple).

      Concernant l’huile dans le nez, je te confirme que c’est assez fort surtout s’il s’agit de la habbachia, je conseil d’utiliser l’égyptienne pour le nez puisqu’elle est beaucoup plus douce. Il faut aussi faire attention à bien respecter la dose et à ne pas en mettre trop.

      Pour mettre l’huile dans le nez, tu peux utiliser une seringue sans aiguille comme illustrée au début de ce guide.

      Tohor inch’Allah

      wa fik

      • by Le Guy TRAN Posted 9 septembre 2019 16 h 56 min

        Salam alaykoum, je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la maladie de Lyme chronique provoqué par la bactérie borrelia, je cherche une posologie dessus pour adulte et enfant de plus de 8 ans merci.

    • by Sam Posted 11 avril 2020 11 h 06 min

      Salam aleykoum,

      J’aurais une question s’il vous plaît l’huile de nigelle peut elle traiter les vergetures ? Barakallahoufik

  • by Hassani Posted 31 juillet 2019 2 h 17 min

    Salam aleykoum mon frère in cha ALLHA j’aimerai savoir comment guérir des calculs biliaires comment prendre habba sawda? Barakallahoufik qu’ALLHA vous acorde le paradi in cha ALLHA

  • by Abdoul Karim Posted 31 juillet 2019 0 h 32 min

    Je voudrais savoir si l’huile de nigelle peut soigner les troubles liés à la faiblesse sexuelle dont notamment l’éjaculation précoce.
    Aussi, les troubles liés à la miction.
    Cordialement à vous

  • by El hadji oumar niang Posted 16 juillet 2019 13 h 55 min

    As salamou aleykoum Wa rahmatoullah Wa baarakallahou fiikoum. Ma fille est atteinte de constipation chronique, elle peut rester plusieurs jours sans aller aux selles si bien que parfois elle développe un fécalome. Ma question : comment peut elle se soigner avec l’huile de nigelle?

    • by El hadji oumar niang Posted 16 juillet 2019 13 h 58 min

      Ma fille est âgée de quinze mois

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 17 juillet 2019 13 h 46 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      Qu’Allah guérisse votre fille. La constipation est un symptôme qui peut avoir des causes ou des maladies diverses. Le mieux est de consulter un pédiatre qui pourra essayer de déterminer la cause inch’Allah.

  • by Slimani Posted 9 juillet 2019 23 h 19 min

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    J’aimerais connaitre les posologies et étude contre :
    – La myopathie de Duchenne (ou dystrophie musculaire de Duchenne),
    – La sclérose en plaques,
    – La maladie de Parkinson,
    – L’algie vasculaire de la face
    – et la monosomie.
    Baraka Allahou Fik.

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 10 juillet 2019 22 h 21 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      Ok inch’Allah, c’est tout noté.

      wa fik

  • by oummou-abdallah Posted 8 juillet 2019 1 h 39 min

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    j’aimerais savoir s’il existe une posologie pour traiter l’epilepsie ?
    Jazakallahu khayran pour votre travail et qu’Allah fasse fructifier votre commerce.

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 8 juillet 2019 10 h 45 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh Oummou-AbdAllah

      Oui, il existe une posologie pour l’epilepsie avec 3 études sur le sujet. Je vais essayer de rajouter la fiche dans les jours qui viennent. Je vous enverrai un e-mail inch’Allah.

      Amine pour vos du’as. Qu’Allah vous préserve vous et votre famille.

      EDIT : la posologie pour l’épilepsie a été mise en ligne ici : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle#epilepsie

    • by Benzine Posted 23 juillet 2019 15 h 18 min

      Salam wa aleykum,
      Cela m intéresse aussi.
      Si vous pouvez m envoyer le fichier pour la posologie de l épilepsie cela sera sympa
      Je vous remercie d avance

  • by Sarah Posted 7 juillet 2019 19 h 48 min

    Assalamou alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatou !
    Je souhaite savoir comment traiter à fond les douleurs choniques de l’arthrose ainsi que les douleurs chroniques du nerf sciatique.
    Baraka Allahou Fik pour la suite à donner.
    Cordialement

  • by Sayah Posted 7 juillet 2019 17 h 18 min

    Salam aleykoum
    Comment soigner les champignons sur les ongles
    Barakallaoufik

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 juillet 2019 18 h 55 min

      Alayka salam wa rahmatoullah Sayah

      Nous allons voir s’il est possible de rajouter la posologie pour les champignons sur les ongles. Vous serez avertis par e-mail s’il y a une mise à jour à ce sujet inch’Allah

      wa fik

  • by Oum Ayoub Posted 7 juillet 2019 8 h 48 min

    Salam aleykoum warahmetullah wabarakatuh.
    Barak Allahou fikoum pour votre travail.
    J’aimerais connaitre les posologies et étude contre l’hypothyroidie et l’arthrose.
    Barak Allahou fik.

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 juillet 2019 19 h 14 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh Oum Ayoub

      Nous allons voir s’il est possible de rajouter la posologie pour l’hypothyroidie et l’arthrose. Vous serez avertis par e-mail s’il y a une mise à jour à ce sujet inch’Allah

      wa fik

  • by Oum abd Lah Posted 7 juillet 2019 8 h 15 min

    السلام عليك ورحمة لله وبركاته
    Quelles est la dose que vous conseilleriez à une personne nerveuse ayant souvent des baisse de tension de la fatigue et des migraines repetitives ?
    Qu’Allah vous préserve de tout mal et accepte vos œuvres.

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 juillet 2019 19 h 19 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh Oum abd Lah

      Amine pour vos du’as. Nous allons regardez ce que disent les études médicales pour les symptômes que vous avez décrits et ajouter la dose au guide si cela est possible avec comme à chaque fois toutes les références médicales.

    • by Umm Na Posted 4 décembre 2019 22 h 10 min

      Assalaamu ‘alaykm wa rahmatu llaahi wa barakaatuh, comment utiliser l’ huile contre l’insomnie ? Est-ce possible d’avoir des informations djazaakm allaahu khayran

  • by Ummu abdi LLÂH Posted 6 juillet 2019 23 h 41 min

    Salam alayka wa rahmatu LLÂH wa barakatuh, je voudrais connaitre le traitement contre l’avc et contre le staphylocoque d’oré barak ALLAHU fik pour ta réponse

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 juillet 2019 19 h 34 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh Ummu abdi LLÂH

      Plusieurs études ont déjà démontré l’efficacité de l’huile de nigelle sur le staphylocoque doré. Nous allons le rajouter au guide prochaine inch’Allah. Tu seras avertis par e-mail inch’Allah.

      Concernant l’AVC, le premier risque d’AVC serait l’hypertension artérielle. Nous allons aussi essayer de mettre les posologies pour l’hypertension inch’Allah.

      wa fik

  • by Abu Ilyes Posted 6 juillet 2019 23 h 23 min

    Il manquerait une maladie chronique : la sarcoïdose ou la leucémie lymphoïde chronique. Merci…

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 7 juillet 2019 19 h 20 min

      Salam alaykoum wa rahmatoullah

      C’est noté inch’Allah.

  • by oumAbdallah Posted 4 juillet 2019 6 h 13 min

    As salam aleykoum sa rahmatoullaahi ça Bara kâtouhou
    quel posologie prendre pour un cancer du cerveau Svp?

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 5 juillet 2019 14 h 38 min

      Alayka salam wa rahmatoullah wa barakatuh

      Qu’Allah guérisse la personne atteinte de ce mal ainsi que tous les musulmans.

      Plusieurs études ont mis en avant le rôle anticancéreux de l’huile de nigelle et particulièrement de son composant actif la thymoquinone.

      Vous pouvez voir dans le lien ci-dessous une revue des différentes études in vitro (on parle d’études in vitro pour des études réalisées en laboratoire « dans un tube » et non pas directement sur un être vivant) ainsi que des études in vivo (réalisées sur des êtres vivants, souvent des rats ou des souris).

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5633668/

      Dans certaines études in vivo, l’animal se voit injecter des cellules cancéreuses humaines afin de tester l’efficacité de l’huile de nigelle ou de la thymoquinone. Cependant, je n’ai pas connaissance d’études in vivo réalisées directement sur l’homme, je n’ai donc pas d’infos sur la posologie exacte quelque soit le type de cancer.

      Vous pouvez aussi consulter cette étude :

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4997408/ qui traite de l’efficacité de plusieurs épices sur les cancers (dont la graine de nigelle).

      Vous pouvez aussi montrer ces études à votre médecin et voir avec lui comment ajouter l’huile de nigelle à votre traitement actuel.

      Gardez simplement en esprit 4 choses :

      1/ C’est Allah qui guérit. L’huile de nigelle et les autres traitements sont parmi les causes, mais c’est Allah qui accepte les causes et qui guérit son serviteur. Multipliez donc les invocations et les demandes de guérison auprès d’Allah.

      2/ Il y a dans la graine de nigelle une guérison contre toute maladie. Puisque c’est la parole du prophète salallahou alayhi wa sallam.

      3/ Le fait que la graine de nigelle guérisse toute maladie ne s’oppose pas au fait de la prendre en complément à d’autres traitements. Il a même parfois été montré qu’elle avait une meilleure efficacité prise en complément. Huile de nigelle + traitement A donnaient de meilleurs résultats que huile de nigelle toute seul ou que traitement A tout seul. (voir étude sur cicatrisation par exemple).

      4/ Si vous êtes sous traitement, ne modifiez, ni n’arrêtez jamais votre traitement sans l’avis de votre médecin, car il est celui qui connaît le mieux votre cas, puisque chaque patient est différent.

      Qu’Allah vous facilite dans cette épreuve.

  • by Biba Posted 29 juin 2019 21 h 05 min

    Salam alycoume
    Je voulais vous demandez huile de nigelle ou grainé de nigelle on peux l’utilse Contre le sihr merci

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 6 juillet 2019 14 h 12 min

      Alayka salam wa rahmatoullah

      Concernant le sihr le mieux est de revenir aux paroles des gens de sciences qui rapportent les textes authentiques extraits du Qu’ran et de la sunnah.

  • by Toe Posted 12 juin 2019 23 h 17 min

    bonsoir,j’apprécie votre travail que le tout puissant Dieu nous guérisse.Ma préoccupation est de savoir comment puis-je bénéficier de vos produits étant au Burkina?

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 20 juin 2019 10 h 48 min

      Bonjour,
      Vous pouvez passer commande et simplement indiquer votre adresse de livraison quelque soit votre pays.

  • by beggar rabah Posted 12 juin 2019 19 h 41 min

    salam les freres et soeur une question l huile de nigelle soigne t elle les probleme du coeur c est a dire les arteres retrecie pose de stent en fait maladie des arteres tout cours merci de me repondre et une gherison ou soulagement de la maladie avec l aide de dieu merci et salam du coeur et autre chose

    • by Abu Abdillah de Huilerie Meziana Posted 20 juin 2019 11 h 25 min

      Alayka salam wa rahmatoullah

      Qu’Allah guérisse les malades.
      Comme l’a dit le prophète salallahou alayhi wa sallam,
      << Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie, sauf contre le sâm. » (Al-Bukhârî n°5688). Concernant le coeur plus particulièrement, des études ont effectivement mis en avant les nombreux bénéfices qu'avait la nigelle pour le coeur : amélioration du profil lipidique, abaissement de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle élevées... etc Voir étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4387232/

      Quoi qu’il en soit, si vous êtes sous traitement, n’interrompez, ni ne modifiez pas votre traitement sans l’avis de votre médecin. Vous pouvez aussi voir avec votre médecin comment inclure la nigelle dans votre traitement en lui faisant éventuellement parvenir le lien de l’étude ci-dessus sur le potentiel cardioprotecteur de la nigelle.

      • by Sarahmariaconvertie@gmail.com Posted 21 décembre 2019 19 h 05 min

        Salam Aleykoum j ai une degeneration cérébrale et cervicales est ce que je peux prendre de l huile de graine de nigelle. Et comment l utiliser. Merci

    • by Djamel Posted 16 août 2019 9 h 16 min

      Salam arlikoum, j’ai le même probleme.
      J’ai egalement un stent. Le problème dans ce cas est la sténose qui est l’occlusion de l’artère une secobde fois.
      Plusieurs traitements sont possibles et sont vérifiées par des études scientifiques d’intervention.
      1 La nigelle réduit la plaque d’athérome.
      2 Le jeune intermittent. Jeuner plus de 18 à 24 heures par jour régulièrement permet de reduire tous les problèmes cardiocasculaires. Cela honcerne la réduction de plaque artérielle, l’hypertension et même le diabète. Et cela traite aussi le cancer. C’est ce que le prophète nous a recommandé.
      3 Prendre 30 grammes de graines de lin moulues par jour. Attention soit on les moud à chaque utilisation soit on les moud et les conserve au congélateur.
      4 prendre 200 millilitres de jus de grenade par jour réduit la plaque artérielle de 13 % en 3 mois et de 30 % en un an.
      J’espère que cela sera utile.

      [EDIT modérateur : ci-dessous des informations complémentaires apportés par Djamel par email, suite à une demande de notre part, qu’Allah le récompense]

      Arlikoum salam,
      voici les différents liens vers les articles scientifiques où j’ai pu trouver ces fabuleux effets.
      Réduction de la plaque d’athérome:
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3136238/

      Effet des extraits de pépin de raisin sur l’athérosclérose:
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26345394

      Concernant le jeune les bienfaits sont divers et nombreux. On a noté une diminution du risque cardiovasculaire, une baisse de la glycémie chez des diabétiques, une perte de poids chez les personnes obèses.Concernant l’effet de réduction de la plaque d’athérome il y a peu d’articles à ma connaissance juste des témoignages que je pense honnête car le site ne leur vend rien.
      http://www.cureality.com/blog/post/2007/12/03/instant-reversal-with-fasting.html
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26374764
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26374764

      Pour la baisse de l’hypertension:
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29881352

      Effet de l’acide rosmarinique (tiré entre autres du romarin) sur l’hypertension:
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29425648/

      Le mieux concernant tous les problèmes de santé est de ménager des plages de jeune d’au minimum 12 jusqu’à 24 heures plusieurs fois par semaine. Si on peut y associer une activité physique avant de rompre le jeûne c’est encore plus bénéfique car l’hormone de croissance est augmentée fortement après 12 heures.
      C’est d’ailleurs ce que nous recommandé notre prohète Mohamed!!!
      Nous suivions souvent ce protocole sans s’en rendre compte car nous pratiquions le footing 2 heures avant la rupture du jeune du ramadan.

      J’espère que cela sera utile à tes lecteurs et j’espère qu’Allah me comptera ces conseils comme des bonnes actions InchAllah.

      N’hésite pas à me demander d’autres choses. J’ai des connaissances diverses au niveau de l’utilisation des compléments alimentaires dans le traitement des cancers et autres pathologies. Je e répondrais avec plaisir. Je suis biochimiste et j’ai traité des proches avec mes connaissances alhamdulillah notamment la leucémie. Mes conseils sont basés uniquement sur la science et sur des données vérifiées.

      A bientôt inchAllah.

      Djamel

      • by Ayyub Posted 17 janvier 2020 12 h 05 min

        Et qu’Allah nous pardonnes nos péchés .Amin

    • by Yassine Posted 12 septembre 2019 1 h 05 min

      Salam 3aleykoum
      J’aimerais savoir comment utiliser la nigel pour ma mère car elle souffre du pancréas , je lui administre une cuillère le matin midi et soir pourriez vous m’éclairer sur ce sujet ou me m’indiquer d’autres soins si besoin prophétiques baraka Allah oufikoum

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *