Huile de nigelle : le guide complet pour toutes les maladies

Huile de nigelle : le guide complet pour toutes les maladies

Vous souhaitez tout savoir sur l’utilisation de l’huile de nigelle pour les différentes maladies ? Connaître ses vertus les posologies et les méthodes d’emploi ? Vous êtes au bon endroit !

Ce guide se base sur les études médicales d’universités du monde entier pour connaître les posologies et les résultats. Nous compléterons ce guide au fur et à mesure inch’Allah.

Vous n'avez pas le temps de lire tout le guide maintenant ?

  • chevron-circle-right
    ​Pas de soucis. Laissez-moi vous envoyer une copie que vous pourrez lire tranquillement quand vous le souhaitez inch'Allah.  

Sommaire

→ Pourquoi ce guide ?
→ Quels sont les propriétés de la nigelle ?
→ De quels outils avez-vous besoin ?
→ Comment choisir une bonne huile de nigelle ?
→ Utilisation de l’huile de nigelle pour les différentes maladies
→ Contre-indication
→ Asthme
→ Diabète
→ Acné
→ Chute de cheveux
→ Cicatrice des plaies et blessures
→ Vitiligo
→ Allergie
→ Psoriasis
→ Améliorer sa mémoire
→ Infertilité masculine

Pourquoi ce guide ?

Le but de ce guide est d’apprendre comment utiliser l’huile de nigelle mais aussi la poudre de nigelle pour soigner un très grand nombre de maladies.

Le messager d’Allah (salallahou alayhi wa sallam) a dit dans un hadith authentique rapporté par l’imam Al Boukhari : « Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie, sauf contre le sâm. » (Al-Bukhârî n°5688).

La véracité de cette parole a été mise en avant par plus de 1204 études médicales [1] d’universités du monde entier réalisées sur la graine de nigelle et cela pour un nombre impressionnant de maladies. Toutes ces études ont démontré qu’à travers ses nombreuses propriétés : antivirales, antibactérienne, antifongique, anticancéreuse, antihistaminique, anti-inflammatoire… la graine de nigelle avait le potentiel de soigner toute maladie.

L’ensemble de ces études sont regroupées sur le site de la bibliothèque de l’institut national médical de santé aux Etats-Unis [1].

Nous croyons de toutes nos forces au fait que le graine de nigelle est un remède pour toute maladie et nous n’avons pas besoin d’études scientifiques pour confirmer l’authenticité de la parole du messager d’Allah (salallahou alayhi wa salam), puisque nous attestons de la véracité de ses paroles comme a dit Allah dans le Qu’ran :

<<C’est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.>> (Sourate Ya-Sin, verset 52).

Cependant le hadith est général et n’explique pas comment utiliser la graine de nigelle pour chaque maladie. Le but de ce guide est donc d’apprendre comment utiliser l’huile de nigelle et la poudre de nigelle pour soigner différentes maladies en nous appuyons sur les études médicales existantes.

Pour chaque maladie, lorsque cela est possible nous verrons la posologie et nous mettrons un lien vers l’étude originale. inch’Allah ta’ala

Quels sont les propriétés de la nigelle ?

Avant de commencer à voir les différentes maladies, nous allons d’abord parler de la thymoquinone qui est l’un des plus importants principes actifs de la graine de nigelle.

Depuis une première étude en Allemagne en 1960 jusqu’à nos jours, ce sont pas moins de 983 études qui ont été réalisées sur la thymoquinone par des universités du monde entier.

Voici une liste non exhaustive des propriétés de la thymoquinone qui ont été démontrées :
– antivirale
– anti-inflammatoire
– anti-bactérienne
– antifongique
– anticancéreuse (via le mécanisme dit de l’apoptose)
– antihistaminique
– cicatrisante
– antiparasitaire..etc

Avec un principe actif avec de telles propriétés, on comprend mieux comment une si petite graine peut avoir autant de vertus et autant d’effets sur un si grand nombre de maladies.

A titre d’information uniquement : les 983 études sont toutes disponibles sur le site de la bibliothèques de l’institut national médical de santé aux États-Unis en anglais [2].

De quels outils avez-vous besoin ?

seringue pour doser huile de nigelle

L’huile de nigelle est très puissante et parfois une toute petite quantité suffit.

Vous pouvez acheter en pharmacie une seringue et retirer l’aiguille pour avoir le bon dosage comme sur la photo ci-dessus.

Comment choisir une bonne huile de nigelle

Voici les 7 critères d’une bonne huile de nigelle :

1 – 100% pure
2 – Pressée mécaniquement
3 – Pressée à froid
4 – Date de pression récente
5 – Non filtrée
6 – Habachia (pressée à partir de graines d’Ethiopie)
7 – Stockée dans une bouteille brune (anti-uv) et en verre

  • bouteille 90 ml huile de nigelle meziana

    Huile de Nigelle Pure, Non Filtrée et Fraîche (Pressée le 22 mai 2019)

    A partir de 19,90 Choix des options

Utilisation de l’huile de nigelle pour les différentes maladies

Contre-indication

Si vous êtes malades – qu’Allah vous guérisse – veuillez suivre les précautions d’emploi et les contre-indication que nous indiquons pour chaque maladie dans le guide.

Dans tous les cas merci de consulter un médecin qui saura vous donner le bon diagnostic inch’Allah et saura comment intégrer l’huile ou la poudre de nigelle à votre traitement.

Vous trouverez dans le guide les références des études cliniques pour chaque maladie que vous pourrez éventuellement faire parvenir à votre médecin.

Si vous suivez un traitement, ne modifiez, ni n’arrêtez jamais votre traitement sans avis médical.

Huile de nigelle pendant la grossesse : L’huile de nigelle est déconseillée pour les femmes enceintes.

Asthme

huile de nigelle asthme

👉🏼 Maladie : Asthme

👉🏼 Posologie : 0.56 ml deux fois par jour

👉🏼 Résultat au bout de 4 semaines d’utilisation de l’huile de nigelle :
– amélioration significative du score moyen au test de contrôle de l’asthme- réduction significative des éosinophiles sanguins
– amélioration du volume expiratoire maximal en 1 seconde

👉🏼 Source : étude réalisée par des chercheurs universitaires de Londres et de Djeddha sur 80 patients asthmatiques. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-asthme/

👉🏼 Mise en garde : L’asthme est une maladie qui peut être dangereuse et mortelle, l’étude ci-dessus a mis en avant l’intérêt de l’huile de nigelle dans le traitement de fond de l’asthme, l’étude ne porte pas sur le soulagement des crises d’asthme.

En cas de crise, veuillez prendre le médicament qui vous a été prescrit par votre médecin pour les crises d’asthme. En cas de persistance des symptômes veuillez vous rendre aux urgences les plus proches.

Si vos symptômes s’améliorent avec la prise quotidienne d’huile de nigelle et que vous souhaitez commencer à diminuer votre traitement de fond habituel, merci de ne le faire qu’après avoir consulté votre médecin qui vous connait et qui est donc le plus à même de juger quand et comment doit se faire la diminution du traitement.

De manière générale, ne modifiez ni n’arrêtez jamais votre traitement habituel sans avoir consulté votre médecin.

Diabète Type 2

huile de nigelle diabète

👉🏼 Maladie : Diabète Type 2

👉🏼 Posologie : 3.3 ml d’huile de nigelle par jour

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 12 semaines d’utilisation de l’huile de nigelle :
Baisse non significative de l’indice de masse corporel (IMC), du niveau d’insuline et de la résistance à l’insuline ainsi qu’une augmentation non significative du cholestérol HDL (le bon cholestérol) par rapport aux valeurs initiales. Baisse significative de la glycémie à jeun (FBS), de la triglycérides (TG), du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) et de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) par rapport au groupe placebo.

👉🏼 Source : étude réalisée par des chercheurs universitaires du Canada et de l’Iran sur 72 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes âgés de 30 à 60 ans).. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-diabete/ D’autres études sur l’huile de nigelle et le diabète sont à la même adresse.

👉🏼 Mise en garde : Si vous êtes sous traitement médical, ne modifiez ni n’arrêtez jamais votre traitement habituel sans avoir consulté votre médecin. Vous pouvez montrer à votre médecin cette étude pour voir avec lui comment intégrer l’huile de nigelle à votre traitement : en supplément, en remplacement, à quel rythme, avec quel suivi suite à cette modification de traitement…etc

Acné

huile de nigelle acné

👉🏼 Maladie : Acné

👉🏼 Formulation : 20% d’huile de nigelle pure. Pour diluer l’huile de nigelle sans avoir à utiliser de l’alcool comme dans l’étude médicale, il est possible de mélanger l’huile de nigelle avec du solubol.

Pour une préparation de 100 ml, utilisez 20ml d’huile de nigelle et 80ml de solubol. Il est aussi possible d’utiliser l’huile de nigelle pure (voir Mise en garde).

👉🏼 Posologie : Se laver le visage avec un nettoyant doux non médicamenté et attendre 15 minutes jusqu’à ce qu’il sèche, ajoutez la lotion à l’ensemble du visage en procédant deux fois par jour, le matin et le soir.

Aucune autre lotion, crème, poudre médicamenteuse ou solution ne doit être utilisée dans la zone de traitement.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 8 semaines :97% des patients sous lotion à l’huile de nigelle montrent une amélioration de bonne à excellente (plus de 50% de réduction du nombre total de lésions).

Alors que seulement 50% des patients sous lotion au peroxyde de benzoyle (traitement pharmaceutique traditionnel pour l’acné) montrent une amélioration de bonne à excellente.

Les patients sous lotion à l’huile de nigelle 20 % ont présenté des effets secondaires plus légers et moins nombreux que ceux qui reçoivent une lotion à base de peroxyde de benzoyle 5 %.

Les deux groupes (nigelle et peroxyde benzoyle) présentent une augmentation statistiquement significative du nombre de lésions 8 semaines après la fin du traitement.Il est donc possible d’utiliser le traitement de manière permanente pour ne pas voir l’acné revenir.

👉🏼 Mise en garde : Même si l’huile de nigelle est un produit ayant très peu d’effets indésirables, il a tout de même été rapporté de rares cas de non tolérance au contact de la peau.

Les personnes étant sujettes aux allergies devraient donc commencer par appliquer une petite dose d’huile de nigelle sur une partie restreinte de leur peau afin de tester leur tolérance.

👉🏼 Source : étude réalisée par des chercheurs de l’université de médecine de Baghdad sur 62 patients atteints d’acné. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-un-traitement-naturel-contre-acne/

Chute de cheveux

huile de nigelle cheveux
Cheveux avant traitement / Cheveux 3 mois après la fin du traitement

👉🏼 Maladie : Chute de cheveux (qui n’est pas d’ordre génétique mais qui peut être causée par le stress, par un traumatisme ou suite à une grossesse par exemple)

👉🏼 Formulation utilisée dans l’étude : 0,5% d’huile essentielle de nigelle, 3% de glycérine, 0,4% d’huile essentielle de lavande et 60% d’alcool pour 100 ml. Pour ne pas utiliser d’alcool, il est possible de diluer les huiles avec du solubol.

👉🏼 Posologie : 2 ml de formulation par jour pendant 3 mois.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 3 mois :Les résultats ont montré une amélioration significative chez 70% des patients traités par la nigelle. L’analyse vidéodermatoscopique a montré une augmentation significative de la densité et de l’épaisseur des cheveux chez les patients traités par la nigelle. La nigelle a également été en mesure de réduire l’inflammation observée chez la majorité des patients.

👉🏼 Source : étude réalisée en 2013 par l’université Sapienza à Rome en Italie sur 20 patients. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-nigelle-cheveux

Cicatrice des plaies et blessures

huile de nigelle cicatrice

👉🏼 Maladie : Blessure, Plaie. Traitement pour cicatrisation.

👉🏼 Formulation utilisée dans l’étude : 50% d’huile de nigelle pressée à froid + 50% de miel.

👉🏼 Posologie : appliquer quotidiennement le mélange sur la plaie.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 20 jours :

L’étude a comparé 4 solutions pour aider à la cicatrisation d’une blessure :

– Miel
– Huile de nigelle
– Crème de phénytoïne
– Mélange miel + huile de nigelle ratio 1:1.

Le mélange miel + huile de nigelle a donné de meilleurs résultats que les autres traitements. Après 20 jours de traitement, les plaies traitées avec du miel et de l’huile de nigelle étaient beaucoup plus petites que les plaies soignées avec les autres solutions.

👉🏼 Source : étude réalisée par l’université de médecine Hamadan en Iran en 2018 sur 50 rats. Résumé de l’étude en français avec un lien vers la version originale en anglais à cette adresse : https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-cicatrice/

Vitiligo

👉🏼 Maladie : Vitiligo. Le vitiligo est une maladie de la peau qui se caractéristique par une dépigmentation sous forme de tâches de tailles variables et localisées à différents endroits du corps.

👉🏼 Posologie : Appliquer de l’huile de nigelle pure sur les tâches 2 fois par jour pendant 6 mois.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 6 mois de traitement :
« Après six mois, le score moyen du Vitiligo Area Scoring Index est passé de 4,98 à 3,75 chez les patients ayant appliqué localement de l’huile de nigelle et de 4,98 à 4,62 chez ceux utilisant localement de l’huile de poisson. La plupart des pourcentages d’amélioration ont été observés dans les extrémités supérieures, le tronc, la tête et le cou de ceux qui ont reçu de l’huile de nigelle et la tête, le cou, le tronc et les pieds de ceux qui ont reçu de l’huile de poisson. Aucun effet indésirable n’a été signalé par les patients. »

« Conclusion : L’huile de nigelle et l’huile de poisson étaient efficaces pour réduire la taille des lésions du patient ; cependant, l’huile de nigelle était plus efficace que l’huile de poisson. Par conséquent, l’utilisation de nigelle avec les principaux médicaments dans le traitement du vitiligo est recommandé. »

👉🏼 Source : Étude réalisée en 2011 par l’université de sciences médicales de Téhéran sur 52 patients atteints de vitiligo [3]. Une autre étude publiée en 2019 et qui a été réalisée sur 33 patients par la faculté de médecine de Malatya en Turquie ainsi que par deux hôpitaux et un laboratoire arrive à des conclusions similaires sur un traitement de 6 mois [4].

👉🏼 Mise en garde : Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques au niveau de la peau, il convient donc de commencer à appliquer de l’huile de nigelle sur une petite partie de votre peau afin de tester votre tolérance. [5]

Allergie (Rhinite allergique)

pollen qui déclenche allergie

👉🏼 Maladie : Allergie pollen, acariens, poils d’animaux…etc. La rhinite allergique se caractérise par le nez bouché, des éternuements, les yeux rouges et larmoyants ou encore le fond de la gorge qui gratte. L’exposition aux allergènes auxquels le patient est sensible produit une inflammation de la muqueuse nasale.

👉🏼 Posologie : 1 goutte dans chaque narine 3 fois par jour pendant 6 semaines.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 6 semaines de traitement :
L’étude a été réalisée sur 68 patients présentant une rhinite allergique dont 19 patients avaient des symptômes légers, 28 des symptômes modérés et 21 des symptômes sévères. Après 6 semaines de traitement voici quels ont été les résultats pour les différents niveau de symptômes :

– Symptômes légers : 100% des patients ne présentaient plus aucun symptôme.
– Symptômes modérés : 68,7% ne présentaient plus aucun symptôme et 25% ont vu leurs symptômes s’améliorer sans toutefois disparaître totalement.
– Symptômes sévères : 58,3% ne présentaient plus aucun symptôme et 25% ont vu leurs symptômes s’améliorer sans toutefois disparaître totalement

Au final, ce sont 92,1% des patients traités avec de l’huile de nigelle pour leur allergie qui ont vu leurs symptômes disparaître ou s’améliorer. En comparaison les patients du groupe placebo ne sont que 30% a avoir eu des résultats similaires. En effet, comme c’est très souvent le cas dans les études cliniques, le groupe de patients traité avec de l’huile de nigelle a été comparé a un groupe placebo qui a reçu de l’huile alimentaire classique à la place de l’huile de nigelle.

👉🏼 Source : Étude réalisée en 2014 par l’université médicale de Tikrit en Irak [6] sur 68 patients présentant une rhinite allergique.

Psoriasis

👉🏼 Maladie : Psoriasis. Le psoriasis est une maladie cutanée caractérisée par des plaques pouvant provoquer démangeaisons et douleurs. C’est une maladie dite auto-immune.

👉🏼 Posologie :

1 – Application d’une crème contenant 10% d’huile de nigelle deux fois par jour (matin et soir) pendant 12 semaines. La crème peut être réalisée en mélangeant 10 grammes d’huile de nigelle avec 90 grammes de vaseline. Chauffer le mélange obtenu à 40°C pendant 15 minutes.

2 – En plus de l’application locale, il faut consommer 500 mg de poudre de nigelle 3 fois par jour pendant 12 semaines.

👉🏼 Attention : Si vous ne souhaitez pas utiliser de la vaseline dans votre préparation mais que vous préférez opter pour quelque chose de moins chimique et de plus naturel, vous pouvez essayer avec une base de crème naturelle ou avec du waxelene par exemple qui est un alternatif naturel à la vaseline. Cependant notez que l’étude médicale sur le psoriasis a été réalisée avec de la vaseline. Il se peut donc que les résultats ne soient pas les mêmes avec du waxelene ou une autre base.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 12 semaines de traitement :
La combinaison d’un traitement local à l’aide d’une crème à 10% d’huile de nigelle avec un traitement oral de 500 mg de poudre de nigelle 3 fois par jour « a permis de guérir complètement les lésions, d’obtenir d’excellentes et bonnes réponses chez 85 % des patients, avec un taux de rechute de 18 % » d’après l’étude médicale. Aucun effet secondaire n’a été constaté.

Légende : « Observation photographique de patients représentatifs présentant des lésions psoriasiques du bras gauche traitées pendant 12 semaines avec l’association (pommade et capsule de Nigella sativa en poudre brute). a) avant le traitement b), après le traitement. Les photographies (c) et (d) concernent un patient représentatif présentant une lésion psoriasique de la jambe traitée avec une pommade de Nigella sativa pendant 12 semaines (c) avant traitement, (d) après traitement. »

👉🏼 Source : Étude publiée en 2014 par l’université de Basrah en Irak [7] sur 60 patients qui présentaient des plaques de psoriasis de légères à modérées.

Améliorer sa mémoire

👉🏼 Objectif : Améliorer la mémoire, l’attention et la cognition

👉🏼 Posologie : 500 mg de poudre de nigelle deux fois par jour pendant 9 semaines

👉🏼 Déroulement de l’étude :
40 volontaires ont été répartis dans deux groupes. Le groupe A a reçu des capsules de 500 mg de poudre de nigelle deux fois par jour. Le groupe B a reçu un placebo. Tous les volontaires ont subi des tests neuropsychologiques : test de mémoire logique, test d’intervalle de chiffres, le test de la figure complexe de Rey-Osterrieth, le test de barrage de lettre, le trail making test et le test de stroop.

👉🏼 Résultats observés dans l’étude après 9 semaines de cure :
Les volontaires qui ont suivi la cure de poudre de nigelle ont obtenu de meilleurs résultats aux différents tests par rapport à ceux qui ont reçu le placebo. La différence de résultats était significative (p<0,05) au niveau du score du test de mémoire logique I et II, du score total du test de l’intervalle de chiffres, du score en pourcentage dans le test de la figure complexe de Rey-Osterrieth ainsi que du score en partie C du test de stroop. De même, les personnes ayant consommé la poudre de nigelle ont mis moins de temps à compléter le test de barrage de lettre ainsi que le test A et B du trail making.

👉🏼 Conclusion : La présente étude démontre le rôle de la nigelle dans l’amélioration de la mémoire, de l’attention et de la cognition.

👉🏼 Source : Étude publiée en 2013 par le département de pharmacie clinique et de pharmacologie de l’université de Dhaka au Bangladesh [8]

Infertilité masculine

👉🏼 Maladie : Homme infertile avec des paramètres anormaux de sperme

👉🏼 Posologie : 2.5 ml d’huile de nigelle deux fois par jour pendant 2 mois.

👉🏼 Résultats observés après 2 mois de traitement naturel à l’huile de nigelle :
Dans une étude de 68 hommes stériles avec des paramètres anormaux de sperme, une cure de 2 mois d’huile de nigelle (2,5 ml deux fois par jour) a amélioré le nombre de spermatozoïdes (60,2 × 106 contre 42.9 × 106 ml-1, P = 0,01), la motilité (69,7 % vs 61,7 %, P = 0,02), la morphologie (49,1 % vs 37,2 %, P < 0,01) et le volume du sperme (4,2 vs 3,1 ml, P < 0,01) comparativement au placebo.

👉🏼 Source : Étude publiée en 2016 par le département d’urologie, UCLA, 1260 15th St #1200, Santa Monica, CA 90404, USA [9]

Références des études

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=nigella+sativa
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=thymoquinone
[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4102993
[4] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/dth.12949
[5] https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/2688582
[6] http://www.eurekaselect.com/112755/article
[7] http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.833.8436&rep=rep1&type=pdf
[8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23707331/
[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4854092/
  • 576
    Partages

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *