fbpx

Comment utiliser l’huile de nigelle pour améliorer son asthme

Comment utiliser l’huile de nigelle pour améliorer son asthme

Dans cet article nous allons voir comment vous pouvez utiliser l’huile de nigelle pour améliorer votre asthme d’après les résultats d’une étude clinique réalisée par des chercheurs universitaires de Londres et de Djeddah [1] sur 80 patients asthmatiques.

Le miracle de la nigelle : de l’islam à la science

Le prophète Mohammed (salallahou alayhi wa sallam) a dit dans un hadith authentique rapporté par l’imam al Boukhari : « Il y a dans la graine de nigelle, un remède contre toute maladie, sauf le contre sâm » (hadith n°5688).

Les musulmans s’en sont donc servis de tout temps pour soigner tous types de maladies.

Ce n’est que dans les années soixante que des chercheurs découvrent que la graine de nigelle possède un principe actif nommé la thymoquinone avec des effets surprenants : antiviral, antibactérien, antifongique, antihistaminique, anti-inflammatoire, anti-cancéreux… Études après études la nigelle confirme son efficacité sur toutes maladies.

Il existe à ce titre plus de 1204 études d’universités du monde entier sur la graine de nigelle (nigella sativa) et qui sont référencées dans la bibliothèques de l’institut national médical de santé aux Etats-Unis [2].

L’efficacité de la graine de nigelle dans le traitement de l’asthme

Le savant de l’islam Ibn Al Qayyim Al Jawziyyah (1292–1350), auteur du livre « L’authentique de la médecine prophétique » rapportait déjà à l’époque que la nigelle aidait lors des suffocations et des respirations difficiles.

Depuis 1993, 26 études universitaires ont été réalisées sur l’efficacité de la graine de nigelle dans le traitement de l’asthme [3].

L’une des plus abouties date de 2017 et est réalisée par des chercheurs universitaires de Londres et de Djeddah.

Voici ci-dessous le résumé de l’étude :

Résumé de l’étude

<< Le faible respect des médicaments conventionnels pour l’asthme reste un problème majeur dans le contrôle de l’asthme. L’huile de nigelle (nigella sativa) est utilisée traditionnellement pour de nombreuses affections inflammatoires telles que l’asthme.

Notre objectif était d’étudier les avantages de la supplémentation en huile de nigelle sur les paramètres cliniques et inflammatoires de l’asthme. Des capsules d’huile de nigelle à 500 mg deux fois par jour pendant 4 semaines ont été utilisées comme traitement supplémentaire dans une étude randomisée, à double insu, contrôlée par placebo chez les asthmatiques (clinicaltrials.gov: NCT02407262).

Le résultat principal était le score au test de contrôle de l’asthme. Les critères de jugement secondaires étaient les suivants: test de la fonction pulmonaire, éosinophiles sanguins et immunoglobuline E sérique totale.

Entre le 1er juin et le 30 décembre 2015, 80 asthmatiques ont été recrutés et répartis en 40 patients dans le groupe de traitement et 40 patients dans le groupe placebo. Après 4 semaines, dix patients avaient été retirés de chaque groupe.

Comparativement au groupe placebo, le groupe huile de nigelle a présenté une amélioration significative du score moyen au test de contrôle de l’asthme 21,1 (écart type = 2,6) versus 19,6 (écart type = 3,7) (p = 0,044) et une réduction significative des éosinophiles sanguins de -50 (-155 à -1) versus 15 (-60 à 87) cellules / µL (p = 0,013).

L’huile de nigelle a amélioré le volume expiratoire maximal en 1 seconde sous forme de pourcentage de la valeur prédite de 4 (-1,25 à 8,75) versus 1 (-2 à 5) mais non significatif (p = 0,170).

Cette étude randomisée, à double insu et contrôlée par placebo a démontré que la supplémentation en huile de nigelle améliore le contrôle de l’asthme avec une tendance à l’amélioration de la fonction pulmonaire. Ceci était associé à une normalisation remarquable de l’éosinophilie sanguine.

Les études futures devraient suivre les asthmatiques pendant de plus longues périodes dans un essai multicentrique.>> [1]

Posologie de l’huile de nigelle dans le traitement de l’asthme

Au vu de l’étude ci-dessus, la posologie pour le traitement de l’asthme est de 500 mg d’huile de nigelle – soit environ 0.56 ml – deux fois par jour en traitement de fond.

ATTENTION : L’asthme est une maladie qui peut être dangereuse et mortelle, l’étude ci-dessus a mis en avant l’intérêt de l’huile de nigelle dans le traitement de fond de l’asthme, l’étude ne porte pas sur le soulagement des crises d’asthme.

En cas de crise, veuillez prendre le médicament qui vous a été prescrit par votre médecin pour les crises d’asthme. En cas de persistance des symptômes veuillez vous rendre aux urgences les plus proches.

Si vos symptômes s’améliorent avec la prise quotidienne d’huile de nigelle et que vous souhaitez commencer à diminuer votre traitement de fond habituel, merci de ne le faire qu’après avoir consulté votre médecin qui vous connait et qui est donc le plus à même de juger quand et comment doit se faire la diminution du traitement.

De manière générale, ne modifiez ni n’arrêtez jamais votre traitement habituel sans avoir consulté votre médecin.

Références

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28093815

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=nigella+sativa

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6111118/

  • 64
    Partages

1 Commentaire

  • by Faouziatou Ayangma Posted 19 octobre 2019 10 h 55 min

    J’aime l’huile

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *