fbpx

9 bienfaits de l’huile de nigelle pour la peau

9 bienfaits de l’huile de nigelle pour la peau

L’huile de nigelle a des bienfaits indéniables pour la peau comme pour le reste du corps.

Les informations ci-dessous sont extraites d’une études [1] médicales publiées sur le site de la bibliothèque nationale de médecine des Etats-Unis qui contient plus de 1204 études [2] dédiés à la nigelle et a son action sur toutes sortes de maladies.

Ces études font écho aux paroles du prophète Mohammed (salallahou alayhi wa sallam) : « Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie sauf contre le sâm » (Al Bukhari – Hadith 5687)

Pourquoi l’huile de nigelle est-elle si efficace ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la plus grande partie de la population mondiale dépend des plantes médicinales pour ses soins de santé. La nigelle (Nigella sativa), également connue sous le nom de graine noire, cumin noir, sanouj ou kalonji, est une graine bien connue dans le monde entier.

C’est l’une des plantes médicinales les plus répandues dans le monde et contient de nombreux constituants chimiques utiles contenus dans l’huile fixe, tels que la thymoquinone, la thymohydroquinone, la dithymoquinone, le thymol, la nigellicine, le carvacrol, la nigellimine, la nigellicine, la nigellidine et l’alpha-hédérine.

En raison de ces nombreux ingrédients importants, il a été découvert qu’elle affecte différentes zones de notre corps et qu’elle a de nombreux effets pharmacologiques comme antibactérien, antiviral, anti-inflammatoire et cicatrisant, ainsi que dans le traitement de l’acné vulgaire, du cancer de la peau, de la pigmentation et de nombreuses applications cosméceutiques.

Utilisation de l’huile de nigelle sur la peau

La nigelle est utilisée depuis des siècles pour le traitement de nombreuses affections cutanées, de troubles dermatologiques et de formulations cosméceutiques [26].

Par exemple, elle est utilisé pour traiter l’acné vulgaire, les brûlures, les plaies et le traitement des lésions [26-28], comme anti-inflammatoire pour différents types d’inflammation de la peau [9, 29] et pour obtenir un effet de pigmentation de la peau [30, 31]

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour la peau

Voici 8 bienfaits de l‘huile de nigelle pour la peau.

1/ Antibactérien

De nouveaux agents antimicrobiens font actuellement l’objet de recherches approfondies en raison d’infections bactériennes pathogènes et de la résistance microbienne, qui sont devenus un problème de santé majeur dans le monde entier, ce qui a entraîné une augmentation de l’utilisation de plantes médicinales [32].

Par conséquent, de nombreuses études ont discuté de l’efficacité antibactérienne des graines de nigelle. Les exemples incluent la thymoquinone, qui fait partie de l’huile de nigelle et dont il a été démontré qu’elle avait activité bactéricide sur la plupart des bactéries incluses dans les études.

Il a également été démontré que l’extrait de graine de nigelle avait plusieurs effets sur les bactéries multirésistantes [35].

L’huile de nigelle est donc une alliée pour les problèmes de peau liés aux bactéries.

2/ Antiviral

Quelques études récentes ont démontré l’activité antivirale de l’extrait de nigelle. Par exemple, une étude récente réalisée en 2013 a obtenu des résultats significatifs sur l’effet de l’huile de nigelle sur le virus de l’hépatite C (VHC).

Certains problèmes de peau sont dus à des virus comme les boutons de fièvres par exemple. L’huile de nigelle semble donc toute indiquée dans ces cas là

3/ Antifongique

Antifongique ou tout simplement anti champignon.

L’huile de Nigella sativa a montré une activité antifongique contre la plupart des champignons pathogènes [37].

Candida tropicalis, Aspergillus flavus et la thymoquinone, la composition principale de l’huile, ont montré une activité antifongique contre la plupart des souches fongiques [37, 38].

L’activité antifongique de la thymoquinone (principe actif présent dans l’huile de nigelle) a été comparé par rapport au médicament standard l’amphotéricine B. La Thymoquinone a montré une activité plus puissante que l’amphotéricine B contre les souches fongiques.

L’huile de nigelle peut donc être utilisée sur les problèmes de peau liés aux champignons.

4/ Antiparasitaire

Une étude a été menée pour déterminer l’effet des graines de nigelle sur certains parasites tels que Sch. mansoni, miracidia, cercaires et des vers adultes.

Des résultats significatifs ont été obtenus car un puissant effet contre tous ces parasites et même sur leurs œufs a été démontré.

De plus, les graines de nigelle possèdent une activité oxydante contre les vers adultes, ce qui diminue l’activité de certaines enzymes telles que la glutathion réductase, les enzymes antioxydantes et les enzymes du métabolisme du glucose.

Lorsque ces enzymes sont endommagées, le parasite devient plus faible et est tué [51].

L’huile de nigelle a donc un effet efficace contre les parasites qui peuvent prendre d’assaut votre peau.

5/ Cicatrisant

Il a été constaté que l’huile de nigelle avait une bonne activité sur l’augmentation de la formation de collagène et sur l’augmentation du taux d’épithélialisation. Ainsi, elle a un excellent effet cicatrisant et hydratant [52].

Note de la rédaction : voir l’article complet dédié aux propriétés cicatrisantes de l’huile de nigelle.

6/ Psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée courante, à savoir un trouble de la peau hyperprolifératif, auto-immun et pouvant provoquer des démangeaisons et des douleurs.

Une étude expérimentale a été entreprise pour évaluer l’effet de l’extrait de graines de nigelle a dans le traitement du psoriasis.

Il a été constaté que la nigelle augmentait l’épaisseur de l’épiderme lorsqu’on comparait le groupe d’étude de cas au groupe de contrôle utilisant un traitement traditionnel [55].

Une autre étude a été réalisée par Ahmed et al. (2014) a comparé l’asiaticoside et l’extrait nigelle pour constater l’effet antipsoriasique.

L’huile de nigelle a été appliquée sous deux formes posologiques, sous forme de pommade et sous forme posologique orale. La valeur de la CI50 était de 23,9 µg / ml, ce qui correspond à peu près à la valeur de la CI50 de l’asiaticoside (20,13 µg / ml). En conclusion, l’huile de nigelle a eu un meilleur effet antiprolifératif que le traitement comparé [56].

Il est conclu sur la base de nombreuses recherches que la nigelle a un effet antipsoriasique dont le meilleur effet est obtenu par la combinaison d’une pommade et de la forme posologique orale.

Voir la posologie détaillée pour traiter le psoriasis avec la nigelle.

7/ Acné

Note de la rédaction : Les études ont démontrés l’efficacité de l’huile de nigelle dans le traitement de l’acné. Nous avons rédigé un article complet à ce sujet qui reprend les études médicales et précise la posologie et la méthode d’application. Cliquez ici pour lire l’article.

8/ Vitiligo (dépigmentation de la peau)

Comme indiqué précédemment, l’huile de nigelle constitue un traitement très efficace contre différents types de maladies, telles que le vitiligo, trouble de l’hypopigmentation qui provoque une morbidité psychologique considérable chez une grande partie de ses patients. Certaines études se sont concentrées sur ce point.

Une recherche a été faite sur des patients souffrant de lésions du vitiligo. Les chercheurs ont utilisé l’huile de poisson et l’huile de nigelle comme thérapie.

De bons résultats ont été obtenus dans la diminution de la taille des lésions. Il a ensuite été décidé d’inclure l’huile de nigelle dans les traitements de base [31].

Une étude spéciale a été réalisée et a montré que la nigelle avait la capacité de répandre la mélanine dans la peau. Une explication possible du mécanisme de cette action était qu’elle augmentait l’intensité de la mélanine en augmentant la sensibilité des récepteurs cholinergiques à l’intérieur de la mélanopsine, la partie externe du lézard.

Cette étude les a amenés à réfléchir à l’utilisation de l’ingrédient actif de l’huile de nigelle, la thymoquinone, pour des problèmes externes tels que la diminution de la pigmentation de la peau et le vitiligo [30].

Voir la posologie détaillée pour traiter le vitiligo avec de l’huile de nigelle.

Et vous ? Quelle a été votre expérience avec l’huile de nigelle pour vos problèmes de peau ?

Partagez votre expérience avec un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cet article. Merci

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5735686/

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=nigella+sativa

[3] Cliquez ici pour accéder à toutes les références médicales de l’article

  • 42
    Partages

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *