fbpx

Pourquoi l’huile de nigelle peut soigner votre eczéma

Pourquoi l’huile de nigelle peut soigner votre eczéma

L’huile de nigelle est-elle efficace contre l’eczéma ?

Plus de 1204 études universitaires ont été publiés sur la nigelle et son efficacité sur une liste de maladie qui ne cessent de s’allonger et l’eczéma ne fait pas exception.

Toutes ses études sont référencées dans la bibliothèques de l’institut national médical de santé aux Etats-Unis [1] et confirment jour après jour la parole du prophète de l’islam Mohammed (salallahou alayhi wa sallam) : « Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie, sauf contre le sâm. » (Al-Bukhârî n°5688).

Voici ce que nous dit une étude [2] traduite par nos soins et publiée en 2012 dans le « Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology » au sujet de l’huile de nigelle (ou plutôt la nigelle en général) et l’eczéma.

Contexte :

La Nigella sativa a été utilisée en médecine traditionnelle. Bien qu’elle ait été étudiée dans différentes études, son effet sur l’eczéma des mains n’a pas encore été étudié.

OBJECTIF :

Comparer les effets de la Nigelle, de Bétaméthasone et d’Eucerin sur la gravité de l’eczéma des mains et la qualité de vie des patients.

METHODES:

Dans cet essai clinique contrôlé randomisé à double insu, de nouveaux cas d’eczéma des mains âgés de 18 à 60 ans ont été divisés dans trois groupes thérapeutiques (Nigelle, Betamethasone et Eucerin) en utilisant des blocs permutés pour la randomisation. Les patients appliquaient les médicaments deux fois par jour pendant une période de 4 semaines. Les principaux résultats de l’étude étaient les modifications de la sévérité et de la qualité de vie, qui ont été évaluées au début, au 14e et au 28e jour de l’étude par l’indice de sévérité de l’eczéma des mains (HECSI) et l’indice de qualité de vie en dermatologie (DLQI) respectivement.

RÉSULTATS:

Soixante patients recrutés dans l’étude avec 20 patients répartis dans chaque groupe. 18, 19 et 15 patients, provenant respectivement des groupes Eucerin, Nigelle et Betamethasone, ont assisté à au moins une des séances de thérapie. La nigelle et la bétaméthasone ont montré une amélioration significativement plus rapide de l’eczéma des mains par rapport à Eucerin (p = 0,003 et p = 0,012 respectivement); Les pommades à la nigelle et à la bétaméthasone ont entraîné une diminution significative des scores DLQI par rapport à Eucerin (p <0,0001 et p = 0,007 respectivement). Aucune différence significative n’a été détectée dans les DLQI et HECSI moyens des groupes Nigelle et Betamethasone au fil du temps (P = 0,38 et P = 0,99 respectivement).

CONCLUSION:

Il semble que la nigelle pourrait avoir la même efficacité que la bétaméthasone pour améliorer la qualité de vie et réduire la gravité de l’eczéma des mains.

© 2012 The Authors. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology © 2012 European Academy of Dermatology and Venereology.

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=nigella+sativa

[2] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jdv.12033

  • 47
    Partages

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *