fbpx

7 études sur l’huile de nigelle et le diabète

7 études sur l’huile de nigelle et le diabète

Les études ont prouvé que l’huile de nigelle était un traitement naturel efficace contre le diabète. Nous allons voir ci-dessous 7 études scientifiques qui traitent de l’huile de nigelle (nigella sativa) et du diabète avec à chaque fois le dosage et les résultats obtenus.

Depuis des siècles les musulmans savent qu’«Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie, sauf contre le sâm. » puisque cette parole a été rapportée par le messager d’Allah Mohammed (salallahou alayhi wa sallam) dans le Sahih Al Bukhari (hadith n°5688).

Ceci a été confirmé par plus de 1204 études médicales publiées dans la bibliothèques de l’institut national médical de santé aux Etats-Unis [1].

En effet, ces études ont toutes démontré l’efficacité de la graine de nigelle sur un très grand nombre de maladies : cancers, maladies virales, maladies de la peau, maladies cardiaques, maladie d’origine bactérienne, champignon, asthme, acné… et le diabète ne fait pas exception !

Ci-dessous 7 études qui traitent de l’efficacité de l’huile, de la graine et de la poudre de nigelle sur le diabète. Ces études sont extraites d’une revue publiée en 2017 dans le « Korean Pharmacopuncture Institute » [2].

Qu’est-ce que le diabète ?

Le Diabetes mellitus (ou diabète) se caractérise par une élévation chronique de la glycémie, facteur central dans la production d’espèces réactives de l’oxygène qui, à leur tour, favorisent les dommages cellulaires et contribuent au développement et à la progression des complications du diabète [3].

1ère étude : Diabète type 2 avec 3 g d’huile de nigelle par jour

Méthodologie : Essai randomisé, à double insu, contrôlé par placebo.

Population : 72 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes âgés de 30 à 60 ans).

Dose : 3 grammes d’huile de nigelle par jour pendant 12 semaines.

Résultat : baisse non significative de l’indice de masse corporel (IMC), du niveau d’insuline et de la résistance à l’insuline ainsi qu’une augmentation non significative du cholestérol HDL (le bon cholestérol) par rapport aux valeurs initiales, baisse significative de la glycémie à jeun (FBS), de la triglycérides (TG), du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) et de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) par rapport au groupe placebo.

Résumé : Dans un rapport de Heshmati et al., Bien que l’administration de 3 grammes d’huile de nigelle par jour pendant 12 semaines ait entraîné une diminution insignifiante de l’IMC, du taux d’insuline et de la résistance à l’insuline, ainsi qu’une augmentation du niveau de C-HDL, chez les patients atteints de diabète de type 2, il a été observé que les taux de FBS, TG, C-LDL et HbA1c avaient été réduits de manière significative dans le groupe traité par rapport au groupe placebo [4].

2ème étude : Diabète type 2 / Huile de nigelle obtenue à partir de 0.7 g de graines par jour

Population : 41 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes âgés de 30 à 60 ans).

Dose : Huile de nigelle (équivalent à une huile obtenue à partir de 0,7 g de graines) pendant 40 jours.

Résultat : ↓ FBS, ↑ insuline, mais inversé après 40 jours d’administration d’un placebo.

Résumé : L’essai clinique a montré qu’une ingestion d’huile de nigelle (équivalente à une huile obtenue à partir de 0,7 g de graines) pendant 40 jours avait entraîné une réduction significative du FBS et une augmentation significative de l’insuline chez les patients atteints de diabète de type 2 [5].

3ème étude : Patients résistants à l’insuline / Huile de nigelle + Atorvastatine + Metformine

Méthodologie : Étude prospective.

Population : 60 patients présentant une résistance à l’insuline (hommes et femmes).

Dose : Huile de nigelle (5 mL / jour) + atorvastatine (10 mg / jour) et metformine (1 g / jour) pendant 6 semaines.

Résultat : ↓ TC, LDL-C et FBS.

Résumé : Dans cette étude, il a été démontré que l’addition d’huile de nigelle à raison de 5 ml / jour à l’atorvastatine à raison de 10 mg / jour et de metformine à raison de 1 g / jour avait entraîné des réductions significatives des taux de TC, de LDL-C et de FBS après 6 semaines d’utilisation chez les patients insulinorésistants [6].

4ème étude : Diabète type 2 / 1 g d’huile de nigelle par jour

Méthodologie : Essai clinique randomisé, à double insu, contrôlé par placebo.

Population : 43 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes)

Dose : Extrait d’huile de nigelle (1 g / jour) 8 semaines

Résultat : ↓ TG, LDL-C, TC et ratio LDL-C / HDL-C par rapport au placebo

Résumé : Selon cette étude réalisée par Hadi et al. Sur 43 patients diabétiques de type 2, après un traitement de 8 semaines, l’administration d’extrait d’huile de nigelle à 1 g / jour diminuait les taux sériques de TG, de LDL-C et de TC, ainsi que le rapport LDL-C sur HDL-C. Cela de manière significative par rapport au placebo [7].

5ème étude : Diabète type 2 / 5 g par jour de thé à la nigelle + médicaments antidiabétiques oraux habituels + régime + sport

Population : 41 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes)

Dose : Thé à la nigelle (5 g / jour) + médicaments antidiabétiques oraux habituels + régime alimentaire + exercices pendant 6 mois

Résultat : ↓ FBG, PPBG et HbA1c

Résumé : Un traitement avec du thé de nigelle à raison de 5 grammes par jour, associé aux médicaments antidiabétiques oraux habituels, à un régime alimentaire et à un exercice physique pendant 6 mois, a entraîné une diminution significative du taux de FBG, de PPBG et d’HbA1c chez les patients diabétiques de type 2 [8].

6ème étude : Diabète type 2 / Graines de nigelle

Population : 94 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes).

Doses :

1 / Graines de nigelle 2 g / jour ou 3 g / jour pendant 12 semaines.

2/ Graines de nigelle 1 g / jour pendant 12 semaines.

Résultat :

1/ ↓ FBG, 2hPG, et HbA1c, ↓ Insulinorésistance, ↑ fonction des cellules β; pas de changement significatif du poids corporel.

2/ Changements insignifiants

Résumé : Cet essai clinique a montré que l’administration de nigelle à une dose de 2 g / jour pendant 12 semaines entraînait une diminution significative des taux de FBG, de 2hPG et d’HbA1c sans modification significative du poids corporel [9].

7ème étude : Diabète type 2 / Poudre de nigelle

Population : 41 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes âgés de 30 à 60 ans).

Dose : Poudre de graines de nigelle pendant 40 jours.

Résultat : ↓ FBG, TC, LDL-C et TG, ↑ HDL-C et insuline; Toutes les valeurs mentionnées, à l’exception des HDL, se sont considérablement inversées après 40 jours de consommation d’un placebo.

Résumé : Dans cette étude, la résistance à l’insuline, calculée à l’aide d’une évaluation sur modèle homéostatique, a également été réduite, tandis que la fonction des cellules β a augmenté de manière significative.

Cependant, une dose de 1 g / jour a provoqué des changements non significatifs et aucune augmentation supplémentaire des réponses bénéfiques n’a été observée avec une dose de 3 g / jour, indiquant que 2 g / jour était la dose optimale.

Bilal et al. ont signalé des diminutions très significatives des taux de FBG, de CT, de C-LDL et de TG, ainsi qu’une augmentation du C-HDL et des taux d’insuline chez des patients atteints de diabète de type 2 après 40 jours d’absorption de poudre de nigelle [10].

Cependant, dans cette étude, toutes les valeurs mentionnées, à l’exception du taux de HDL, se sont considérablement inversées après 40 jours de consommation d’un placebo.

Références

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=nigella+sativa

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5633670/

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4338020/

[4] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0963996915000459

[5] https://www.researchgate.net/profile/Arshad_Uppal/publication/292916214_Effects_of_Nigella_sativa_Oil_on_Some_Blood_Parameters_in_Type_2_Diabetes_Mellitus_Patients/links/5b39c4fd4585150d23ee149c/Effects-of-Nigella-sativa-Oil-on-Some-Blood-Parameters-in-Type-2-Diabetes-Mellitus-Patients.pdf

[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2772004/

[7] Hadi S, Mirmiran P, Hosseinpour-Niazi S, Hedayati M, Azizi F. Effect of Nigella sativa oil extract on lipid profiles in type 2 diabetic patients: a randomized, double blind, placebo-controlled clinical trial. Iran J Endocrinol Metab. 2015;16(6):411–8.

[8] El-Shamy KA, Mosa MMA, El-Nabarawy SK, El-Qattan M. Effect of Nigella sativa tea in type 2-diabetic patients as regards glucose homeostasis, liver and kidney functions. J Appl Sci Res. 2011;7(12):2524–34.

[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21675032

[10] https://www.researchgate.net/profile/Arshad_Uppal/publication/273199117_BS5-5_Black_seed_Nigella_sativa_regulates_glucose_insulin_level_and_lipid_profile_in_patients_with_Type_2_diabetes/links/5a2581204585155dd4214b43/BS5-5-Black-seed-Nigella-sativa-regulates-glucose-insulin-level-and-lipid-profile-in-patients-with-Type-2-diabetes.pdf

  • 92
    Partages

6 Commentaires

  • by Evelyne Ali Posted 21 août 2020 23 h 20 min

    salam je suis diabétique type 1 . Sur le guide sa parle que du diabète type 2 Ma question est es que sa fonctionne aussi pour le diabète type 1 merci de votre réponse

  • by Abdelkhaled Posted 30 mai 2020 18 h 40 min

    Salam aleikoum,
    Je souhaiterai savoir laquelle des formes de la Nigelle est mieux assimilée par le corps. Est-ce les graines, la poudre ou l’huile. Le hadith du Prophète spécifie-t-il la forme qu’il faut utiliser? Il me semble que ce soit la graine. Je n’en suis pas sûr… Merci pour votre réponse
    Autre chose s’il vous plait, où dois-je faire une éventuelle commande? Puis-je faire un payement par PC Banking.?

  • by MAIANO JEAN-MARIE Posted 30 mars 2020 23 h 15 min

    j’attends votre votre guide pour en savoir plus sur ce diabète type 2 MERCI par avance CORDIALEMENT . Mr MAIANO JEAN-MARIE

  • by vegnaduzzi Posted 26 mars 2020 18 h 02 min

    Pourriez vous me dire pour le diabete je me soigne aux plantes preparer par l’herboriste

    , mais j’ai toujours un taux un peux elevé, est ce que je peux prendre de l’huile de nigelle en même temps combien de grs par jour et si vous pouvez me dire à quoi sert la nigelle en plus du diabète.
    J’attends votre reponse avec impatience
    Mercid’avance

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

error: