7 études sur l’huile de nigelle et le diabète

7 études sur l’huile de nigelle et le diabète

Les études ont prouvé que l’huile de nigelle était un traitement naturel efficace contre le diabète. Nous allons voir ci-dessous 7 études scientifiques qui traitent de l’huile de nigelle (nigella sativa) et du diabète avec à chaque fois le dosage et les résultats obtenus.

Depuis des siècles les musulmans savent qu’«Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie, sauf contre le sâm. » puisque cette parole a été rapportée par le messager d’Allah Mohammed (salallahou alayhi wa sallam) dans le Sahih Al Bukhari (hadith n°5688).

Ceci a été confirmé par plus de 1204 études médicales publiées dans la bibliothèques de l’institut national médical de santé aux Etats-Unis [1].

En effet, ces études ont toutes démontré l’efficacité de la graine de nigelle sur un très grand nombre de maladies : cancers, maladies virales, maladies de la peau, maladies cardiaques, maladie d’origine bactérienne, champignon, asthme, acné… et le diabète ne fait pas exception !

Ci-dessous 7 études qui traitent de l’efficacité de l’huile, de la graine et de la poudre de nigelle sur le diabète. Ces études sont extraites d’une revue publiée en 2017 dans le « Korean Pharmacopuncture Institute » [2].

Qu’est-ce que le diabète ?

Le Diabetes mellitus (ou diabète) se caractérise par une élévation chronique de la glycémie, facteur central dans la production d’espèces réactives de l’oxygène qui, à leur tour, favorisent les dommages cellulaires et contribuent au développement et à la progression des complications du diabète [3].

1ère étude : Diabète type 2 avec 3 g d’huile de nigelle par jour

Méthodologie : Essai randomisé, à double insu, contrôlé par placebo.

Population : 72 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes âgés de 30 à 60 ans).

Dose : 3 grammes d’huile de nigelle par jour pendant 12 semaines.

Résultat : baisse non significative de l’indice de masse corporel (IMC), du niveau d’insuline et de la résistance à l’insuline ainsi qu’une augmentation non significative du cholestérol HDL (le bon cholestérol) par rapport aux valeurs initiales, baisse significative de la glycémie à jeun (FBS), de la triglycérides (TG), du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) et de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) par rapport au groupe placebo.

Résumé : Dans un rapport de Heshmati et al., Bien que l’administration de 3 grammes d’huile de nigelle par jour pendant 12 semaines ait entraîné une diminution insignifiante de l’IMC, du taux d’insuline et de la résistance à l’insuline, ainsi qu’une augmentation du niveau de C-HDL, chez les patients atteints de diabète de type 2, il a été observé que les taux de FBS, TG, C-LDL et HbA1c avaient été réduits de manière significative dans le groupe traité par rapport au groupe placebo [4].

2ème étude : Diabète type 2 / Huile de nigelle obtenue à partir de 0.7 g de graines par jour

Population : 41 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes âgés de 30 à 60 ans).

Dose : Huile de nigelle (équivalent à une huile obtenue à partir de 0,7 g de graines) pendant 40 jours.

Résultat : ↓ FBS, ↑ insuline, mais inversé après 40 jours d’administration d’un placebo.

Résumé : L’essai clinique a montré qu’une ingestion d’huile de nigelle (équivalente à une huile obtenue à partir de 0,7 g de graines) pendant 40 jours avait entraîné une réduction significative du FBS et une augmentation significative de l’insuline chez les patients atteints de diabète de type 2 [5].

3ème étude : Patients résistants à l’insuline / Huile de nigelle + Atorvastatine + Metformine

Méthodologie : Étude prospective.

Population : 60 patients présentant une résistance à l’insuline (hommes et femmes).

Dose : Huile de nigelle (5 mL / jour) + atorvastatine (10 mg / jour) et metformine (1 g / jour) pendant 6 semaines.

Résultat : ↓ TC, LDL-C et FBS.

Résumé : Dans cette étude, il a été démontré que l’addition d’huile de nigelle à raison de 5 ml / jour à l’atorvastatine à raison de 10 mg / jour et de metformine à raison de 1 g / jour avait entraîné des réductions significatives des taux de TC, de LDL-C et de FBS après 6 semaines d’utilisation chez les patients insulinorésistants [6].

4ème étude : Diabète type 2 / 1 g d’huile de nigelle par jour

Méthodologie : Essai clinique randomisé, à double insu, contrôlé par placebo.

Population : 43 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes)

Dose : Extrait d’huile de nigelle (1 g / jour) 8 semaines

Résultat : ↓ TG, LDL-C, TC et ratio LDL-C / HDL-C par rapport au placebo

Résumé : Selon cette étude réalisée par Hadi et al. Sur 43 patients diabétiques de type 2, après un traitement de 8 semaines, l’administration d’extrait d’huile de nigelle à 1 g / jour diminuait les taux sériques de TG, de LDL-C et de TC, ainsi que le rapport LDL-C sur HDL-C. Cela de manière significative par rapport au placebo [7].

5ème étude : Diabète type 2 / 5 g par jour de thé à la nigelle + médicaments antidiabétiques oraux habituels + régime + sport

Population : 41 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes)

Dose : Thé à la nigelle (5 g / jour) + médicaments antidiabétiques oraux habituels + régime alimentaire + exercices pendant 6 mois

Résultat : ↓ FBG, PPBG et HbA1c

Résumé : Un traitement avec du thé de nigelle à raison de 5 grammes par jour, associé aux médicaments antidiabétiques oraux habituels, à un régime alimentaire et à un exercice physique pendant 6 mois, a entraîné une diminution significative du taux de FBG, de PPBG et d’HbA1c chez les patients diabétiques de type 2 [8].

6ème étude : Diabète type 2 / Graines de nigelle

Population : 94 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes).

Doses :

1 / Graines de nigelle 2 g / jour ou 3 g / jour pendant 12 semaines.

2/ Graines de nigelle 1 g / jour pendant 12 semaines.

Résultat :

1/ ↓ FBG, 2hPG, et HbA1c, ↓ Insulinorésistance, ↑ fonction des cellules β; pas de changement significatif du poids corporel.

2/ Changements insignifiants

Résumé : Cet essai clinique a montré que l’administration de nigelle à une dose de 2 g / jour pendant 12 semaines entraînait une diminution significative des taux de FBG, de 2hPG et d’HbA1c sans modification significative du poids corporel [9].

7ème étude : Diabète type 2 / Poudre de nigelle

Population : 41 patients atteints de diabète de type 2 (hommes et femmes âgés de 30 à 60 ans).

Dose : Poudre de graines de nigelle pendant 40 jours.

Résultat : ↓ FBG, TC, LDL-C et TG, ↑ HDL-C et insuline; Toutes les valeurs mentionnées, à l’exception des HDL, se sont considérablement inversées après 40 jours de consommation d’un placebo.

Résumé : Dans cette étude, la résistance à l’insuline, calculée à l’aide d’une évaluation sur modèle homéostatique, a également été réduite, tandis que la fonction des cellules β a augmenté de manière significative.

Cependant, une dose de 1 g / jour a provoqué des changements non significatifs et aucune augmentation supplémentaire des réponses bénéfiques n’a été observée avec une dose de 3 g / jour, indiquant que 2 g / jour était la dose optimale.

Bilal et al. ont signalé des diminutions très significatives des taux de FBG, de CT, de C-LDL et de TG, ainsi qu’une augmentation du C-HDL et des taux d’insuline chez des patients atteints de diabète de type 2 après 40 jours d’absorption de poudre de nigelle [10].

Cependant, dans cette étude, toutes les valeurs mentionnées, à l’exception du taux de HDL, se sont considérablement inversées après 40 jours de consommation d’un placebo.

  • bouteille 90 ml huile de nigelle meziana

    Huile de Nigelle Pure, Non Filtrée et Fraîche

    A partir de 12,90 Choix des options

Références

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=nigella+sativa

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5633670/

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4338020/

[4] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0963996915000459

[5] https://www.researchgate.net/profile/Arshad_Uppal/publication/292916214_Effects_of_Nigella_sativa_Oil_on_Some_Blood_Parameters_in_Type_2_Diabetes_Mellitus_Patients/links/5b39c4fd4585150d23ee149c/Effects-of-Nigella-sativa-Oil-on-Some-Blood-Parameters-in-Type-2-Diabetes-Mellitus-Patients.pdf

[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2772004/

[7] Hadi S, Mirmiran P, Hosseinpour-Niazi S, Hedayati M, Azizi F. Effect of Nigella sativa oil extract on lipid profiles in type 2 diabetic patients: a randomized, double blind, placebo-controlled clinical trial. Iran J Endocrinol Metab. 2015;16(6):411–8.

[8] El-Shamy KA, Mosa MMA, El-Nabarawy SK, El-Qattan M. Effect of Nigella sativa tea in type 2-diabetic patients as regards glucose homeostasis, liver and kidney functions. J Appl Sci Res. 2011;7(12):2524–34.

[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21675032

[10] https://www.researchgate.net/profile/Arshad_Uppal/publication/273199117_BS5-5_Black_seed_Nigella_sativa_regulates_glucose_insulin_level_and_lipid_profile_in_patients_with_Type_2_diabetes/links/5a2581204585155dd4214b43/BS5-5-Black-seed-Nigella-sativa-regulates-glucose-insulin-level-and-lipid-profile-in-patients-with-Type-2-diabetes.pdf

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *