De l’huile de nigelle sur une cicatrice ? Oui, cela est efficace. C’est ce que révèlent plusieurs études médicales regroupées dans un seul et même article [1] publié sur le site de la bibliothèque national de médecine aux Etats-Unis.
Les propriétés incroyables de l’huile de nigelle
L’huile de nigelle est utilisée depuis des siècles dans divers pays pour soigner un grand nombre de maladies et plus particulièrement dans le monde musulman puisque les premiers textes révélés de l’islam mentionnent : « Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie sauf contre le sâm » (Al Bukhari – Hadith 5687)
Plus de 1400 ans plus tard, en 1960, les scientifiques découvrent le principe actif de la graine de nigelle : la thymoquinone. De 1960 à nos jours ce sont plus de 1204 études médicales qui seront réalisées et qui mettront à jour les propriétés incroyables de la thymoquinone :
- antioxydant,
- anti-inflammatoire,
- antiviral,
- antibactérien,
- antifongique,
- antihistaminique,
- cicatrisant,
- anticancéreux
- …etc
Ce qui la rend potentiellement efficace pour le traitement de toutes les maladies et notamment pour les cicatrices.
L’ensemble de ces études sont disponibles en anglais sur le site gouvernemental de l’institut national de santé américain [2] . Vous retrouverez le résumé de ces études en français avec toutes les sources ici : Comment utiliser la graine et l’huile de nigelle.
L’effet de l’huile de nigelle sur les cicatrices
Nous avons traduit ci-dessous le passage de l’article [1] qui résume les conclusions de 4 études médicales indépendantes sur les effets cicatrisants de l’huile de nigelle.
Lire la traduction de l’étude
<< La thymoquinone permet de prévenir les lésions oxydatives, de plus elle agit en tant qu’antioxydant et empêche la peroxydation des lipides membranaires dans les tissus; ces effets suggèrent l’application externe de la nigelle (Nigella sativa) pour accélérer la cicatrisation des plaies [27]. Une étude a été réalisée pour évaluer l’effet cicatrisant de l’huile de nigelle. Les résultats ont montré qu’elle augmente le processus de cicatrisation par un mécanisme inconnu par rapport à la sulfadiazine d’argent, ce qui peut être dû à des effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs. À l’avenir, après d’autres études, nous pourrons peut-être utiliser l’huile de nigelle à la place de la sulfadiazine d’argent pour traiter une plaie [27].
Il a été constaté que l’huile de nigelle avait une bonne activité sur l’augmentation de la formation de collagène et sur l’augmentation du taux d’épithélialisation. Ainsi, elle a un excellent effet cicatrisant et hydratant [52].
Le processus de guérison des blessures a également été observé par Abu-Al-Basal. Il a constaté que l’application d’extrait d’éther de graine de nigelle sur la peau améliorait le processus de cicatrisation en diminuant le nombre total et absolu de globules blancs, en réduisant les dommages des tissus et en ralentissant l’expansion bactérienne [53].
Une étude réalisée en 2004 a utilisé un prototype monocouche de fibroblaste gingival humain pour tester les propriétés cicatrisantes de l’extrait de nigelle. Une augmentation du taux de prolifération a été observée et une activité de fermeture a été observée après l’utilisation de l’huile dans l’étude [54]. Ainsi, selon les résultats de ces études et d’autres recherches effectuées par l’homme, la nigelle pourrait être prometteuse dans le traitement de la cicatrisation des plaies. >>
Le mélange d’huile de nigelle et de miel est encore plus efficace
Une étude très intéressante réalisée par l’université de médecine Hamadan en Iran [3] a comparé l’effet cicatrisant du miel, de l’huile de nigelle pressée à froid, d’une solution composée à 50% de miel et à 50% d’huile de nigelle et d’une crème de phénytoïne.
Les plaies étaient traitées avec ces 4 solutions chaque jour puis étaient analysées 5 jours après la blessure, puis 10 jours, puis 15, puis 20 jours après.
Il est ressorti dans cette étude que la plus efficace des 4 solutions étaient le mélange de miel et d’huile de nigelle suivi par ordre d’efficacité de la crème de phénytoïne, du miel seul puis de l’huile de nigelle seule.
Les plaies qui avaient été traitées avec le mélange miel et huile de nigelle étaient beaucoup plus petites que celle qui avaient été traitées d’une autre manière.
Comment utiliser l’huile de nigelle et le miel pour cicatriser une plaie
En se basant sur l’étude citée ci-dessus, vous pouvez réaliser chez vous une préparation comprenant 50% d’huile de nigelle pressée à froid + 50% de miel. Vous mélangez le tout et vous appliquez quotidiennement sur la plaie.
Références
[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5735686/
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=nigella+sativa
[3] http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-86502018000600518&lng=en&tlng=en
3 réponses
Salam aleykoum,j’ai des taches blanches sur le visage dû a un accident de moto des partie de mon visage plus clair juste des petits ronds car j’avais bcp saigner de ces endroits vous aurez une methode pour que ces taches clair redevienne la couleur de mon visage inshAllah!merci
Je viens de me faire opérer c’est fini le pensement je peur de garde la cicatrice au niveau de la cuisse pense vous que huile de nigelle seul peux m aide ou huile de nigelle avec miel merci de me répondre ou mes données d autres solutions
Salam alaykoum Wa rahmatulahi Wa barakatuh quand je met de l’huile de nigelle sur mon visage (non sur le contour des yeux ) ou même que je la sent je pleure les larmes coules car c’est comme si j’épluchais des oignon et cela avec toute les huiles de nivelle que j’ai essayer y compris la votre ( que je continuerais à acheter c’est la seule que j’utilise maintenant) alors j’en met quand même mais c’est toujours un calvaire pendant 10 min j’ai des larmes qui coules et après ça passe savez vous pourquoi ? Et aussi connaissez vous des gens à qui cela arrive quand je demande autour de moi je suis la seule je ne comprend pas