Le prophète de l’islam Mohammed (sallallahou alayhi wa sallam) a dit que la graine de nigelle est « une guérison pour toute maladie sauf la mort » (Al-Bukhârî n°5688).
La véracité de cette parole a été mise en avant par plus de 3284 études médicales d’universités du monde entier. L’ensemble de ces études sont disponibles sur PubMed [1] (la base de données internationales des études médicales).
Nous vous présentons ci-dessous le résumé d’une étude clinique réalisée par l’hôpital universitaire Charité à Berlin en Allemagne [2]. Cette étude traite de l’efficacité de l’huile de nigelle pure sur les allergies (rhinite allergique, asthme bronchique, eczéma atopique).
Cette traduction a été réalisée par Abu Abdillah qui est l’auteur de l’ouvrage Le guide complet de la nigelle pour toutes les maladies.
Effet de la graine de nigelle (Nigella sativa) sur la sensation subjective chez les patients atteints de maladies allergiques
La graine de nigelle (Nigella sativa) est une importante plante médicinale. Dans de nombreux pays arabes, asiatiques et africains, l’huile de nigelle est utilisée comme remède naturel pour un large éventail de maladies, y compris diverses allergies. Le mécanisme d’action de la plante est encore largement inconnu.
En raison du manque de données sur son efficacité dans les allergies, quatre études sur l’efficacité clinique de la graine de nigelle dans les maladies allergiques sont présentées. Dans ces études, un total de 152 patients souffrant de maladies allergiques (rhinite allergique, asthme bronchique, eczéma atopique) ont été traités avec de l’huile de nigelle, administrée en capsules à une dose de 40 à 80 mg/kg/jour.
Les patients ont évalué la gravité subjective des symptômes cibles à l’aide d’une échelle prédéfinie. Les paramètres de laboratoire suivants ont été étudiés : IgE, numération des éosinophiles, cortisol endogène dans le plasma et l’urine, ACTH, triglycérides, cholestérol total, cholestérol LDL et HDL et sous-populations lymphocytaires.
Le score de la sensation subjective a diminué au cours du traitement avec l’huile de nigelle dans les quatre études. Une légère diminution des triglycérides plasmatiques et une augmentation discrète du cholestérol HDL ont eu lieu tandis que les sous-populations lymphocytaires, les niveaux de cortisol endogène et la libération d’ACTH sont restés inchangés.
L’huile de nigelle s’est donc avérée être un adjuvant efficace pour le traitement des maladies allergiques.
Copyright 2003 John Wiley & Sons, Ltd. »
Notez qu’une posologie de 40 à 80mg par kg et par jour équivaut à 0.44 à 0.89ml par tranche de 10 kilos. Par exemple une personne pésant 60 kilos pourra prendre entre :
– 0.44ml x 6 = 2.64 ml d’huile de nigelle. Soit environ l’équivalent d’une demi-cuillère à café.
– et 0.89ml x 6 = 5.34 ml d’huile de nigelle. Soit environ l’équivalent d’une cuillère à café remplie.
[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=nigella+sativa%7Cblack+seed%7Cblack+cumin
[2] Source et version complète de l’étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14669258/
Ces informations sont données à titre indicatif. Si vous êtes malades, merci de consulter un médecin.
2 réponses
À partir de quel âge peut-on consommer l’huile de nigelle?
Bonjour
Je confirme bien que l’huile de nigelle fonctionne très bien sur les allergies.
Je respire beaucoup mieux et je me sens moins fatiguée grâce à cette l’huile précieuse.
Manel