L’huile de nigelle est efficace contre la chute des cheveux et favorise leur croissance

L’huile de nigelle est efficace contre la chute des cheveux et favorise leur croissance

Une étude médicale [1] publiée en 2013 par l’université Sapienza à Rome en Italie conclue à l’efficacité de l’huile de nigelle pour lutter contre la chute de cheveux (effluvium télogène) qui n’est pas d’ordre génétique mais qui peut être causée par le stress, par un traumatisme ou suite à une grossesse par exemple. Cette étude affirme aussi que l’huile de nigelle favorise la croissance des cheveux et induit une amélioration significative en termes de densité et de calibre des cheveux.

Les propriétés incroyables de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle est utilisée depuis des siècles dans divers pays pour soigner un grand nombre de maladies et plus particulièrement dans le monde musulman puisque les premiers textes révélés de l’islam mentionnent : « Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie sauf contre le sâm » (Al Bukhari – Hadith 5687)

Plus de 1400 ans plus tard, en 1960, les scientifiques découvrent le principe actif de la graine de nigelle : la thymoquinone. De 1960 à nos jours ce sont plus de 1204 études médicales qui seront réalisées et qui mettront à jour les propriétés incroyables de la thymoquinone :

  • antioxydant,
  • anti-inflammatoire,
  • antiviral,
  • antibactérien,
  • antifongique,
  • antihistaminique,
  • cicatrisant,
  • anticancéreux
  • …etc

Ce qui la rend potentiellement efficace pour le traitement de toutes les maladies.

L’ensemble de ces études sont disponibles en anglais sur le site gouvernemental de l’institut national de santé américain. [2]

Huile de nigelle et Cheveux : ce que dit l’étude

Nous avons traduit ci-dessous un résumé de l’étude médicale [1] réalisée sur l’huile de nigelle et la chute de cheveux et qui a été publiée dans le Journal of Cosmetics, Dermatological Sciences and Applications.

Lire la traduction de l’étude

Contexte / objectif

<< L’effluvium télogène (TE) est un trouble du cuir chevelu caractérisé par l’amincissement ou la chute des cheveux résultant de l’entrée précoce des cheveux dans la phase télogène. La nigelle (Nigella sativa) est un dicotylédone appartenant à la famille des Renonculacées. Il a été démontré que son composant principal, la thymoquinone (TQ), exerce des effets antioxydants et anti-inflammatoires en inhibant les médiateurs pro-inflammatoires, tels que la cyclooxygénase et la prostaglandine D2. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’huile essentielle de nigelle en tant que traitement potentiel de la TE, une pathologie caractérisée par une composante inflammatoire importante. >>

Conception et méthodes de l’étude

<< Pour cette étude à double insu, contrôlée par placebo et randomisée, vingt patients affectés par la TE ont été recrutés. Dix de ces patients ont été traités avec une lotion pour cuir chevelu contenant 0,5% de nigelle, quotidiennement pendant 3 mois, tandis que les dix autres patients ont été traités avec un placebo tous les jours pendant 3 mois. Une analyse vidéodermatoscopique (Trichoscan Dermoscope Fotofinder®) et l’évaluation de trois dermatologues indépendants ont été effectuées avant le traitement (T0), après 3 mois de traitement (T3) et au suivi de 6 mois (T6). >>

Résultats

<< Les résultats ont montré une amélioration significative chez 70% des patients traités par la nigelle. L’analyse vidéodermatoscopique a montré une augmentation significative de la densité et de l’épaisseur des cheveux chez les patients traités par la nigelle. La nigelle a également été en mesure de réduire l’inflammation observée chez la majorité des patients atteints de TE. >>

Conclusions

<< En conclusion, nos résultats ont confirmé les données d’études précédentes sur les propriétés anti-inflammatoires de la nigelle et sa capacité à réduire les symptômes, telle que la trichodynie, typique de patients atteints de TE. De plus, les résultats obtenus indiquaient que la nigelle est efficace pour favoriser la croissance des cheveux, induisant ainsi une amélioration significative en termes de densité et de calibre des cheveux. Compte tenu de cela, nous suggérons que l’utilisation topique de nigelle pour le traitement du TE puisse être considérée comme une alternative valable aux thérapies traditionnelles telles que le minoxidil. >>

Comment utiliser l’huile de nigelle pour vos cheveux

Voici la méthode d’utilisation que nous vous conseillons d’adopter.

Précaution d’emploi

Avant tout, même si l’huile de nigelle est un produit ayant très très peu d’effets indésirables, il a tout de même été rapporté de très rares cas de non tolérance au contact de la peau. [3]

Les personnes étant sujettes aux allergies devraient donc commencer par appliquer une petite dose d’huile de nigelle sur une partie restreinte de leur peau afin de tester leur tolérance.

Posologie

Dans l’étude réalisée, il est indiqué que « Dix patients sur vingt ont reçu une formulation topique contenant 0,5% d’huile essentielle de nigelle, 3% de glycérine, 0,4% d’huile essentielle de lavande et 60% d’alcool pour 100 ml. Les dix autres patients ont reçu une formulation topique contenant les mêmes ingrédients, à l’exception de l’huile essentielle de nigelle (placebo). Chaque patient a été randomisé sur une liste générée par ordinateur pour recevoir des formulations topique (2 ml / jour) contenant de la nigelle ou un placebo sans que ni le patient ni le dermatologue ne sachent ce qui leur a été assigné. Des paquets de formulation marqués (180 ml de solution pour 3 mois) ont été désignés pour chaque patient. Les patients ont accepté de respecter le protocole de l’étude en répétant le traitement quotidiennement, avec 2 ml de formulation par jour, pendant 3 mois. »

Au vu de cette étude l’idéal serait donc d’utiliser de l’huile de nigelle quotidiennement sur vos cheveux pendant 3 mois. Pour ne pas avoir à utiliser de l’alcool, il est possible d’utiliser du solubol pour diluer les huiles.

Avantages d’un traitement naturel contre la chute de cheveux

Pourquoi utiliser un traitement naturel pour la chute de cheveux comme l’huile de nigelle au lieu de passer par les traitements pharmaceutiques ?

Pas d’effets indésirables

L’avantage d’un traitement naturel et de l’huile de nigelle en l’occurrence est qu’à la différence des produits pharmaceutiques, il n’y a quasiment aucun effet indésirable (en dehors des rares cas d’intolérance comme expliqué plus haut), là où les médicaments traditionnels peuvent avoir une très longue liste d’effets indésirables.

De multiples bienfaits

C’est aussi un des très gros avantages d’un traitement naturel à l’huile de nigelle. Vous souhaitez soigner votre chute de cheveux ? Très bien, mais en plus en bonus vous bénéficierez de pleins d’autres avantages comme des cheveux plus denses avec un meilleur calibrage et une croissance dopée.

Références

[1] https://file.scirp.org/pdf/JCDSA_2013081513583870.pdf

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=nigella+sativa

[3] https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/2688582

  • 30
    Partages

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *