Le prophète de l’islam Mohammed (sallallahou alayhi wa sallam) a dit que la graine de nigelle est « une guérison pour toute maladie sauf la mort » (Al-Bukhârî n°5688).
La véracité de cette parole a été mise en avant par plus de 3284 études médicales d’universités du monde entier. L’ensemble de ces études sont disponibles sur PubMed [1] (la base de données internationales des études médicales).
Nous vous présentons ci-dessous le résumé d’une étude clinique réalisée par des chercheurs de l’université des sciences médicales de Tabriz en Iran [2] sur l’efficacité de la graine de nigelle en poudre dans le traitement dela thyroïde de Hashimoto.
Cette traduction a été réalisée par Abu Abdillah qui est l’auteur de l’ouvrage Le guide complet de la nigelle pour toutes les maladies.
Les effets de la nigelle (Nigelle sativa) sur la fonction thyroïdienne chez les patients atteints de thyroïdite de Hashimoto : un essai contrôlé randomisé.
« Contexte : La thyroïdite de Hashimoto est une maladie auto-immune et la cause la plus fréquente d’hypothyroïdie. L’utilisation de la graine de nigelle (Nigella sativa), une puissante plante médicinale, continue de croître dans le monde entier comme traitement alternatif de plusieurs maladies chroniques, notamment l’hyperlipidémie, l’hypertension et le diabète de type 2 (DT2). L’objectif de la présente étude était d’évaluer les effets de la graine de nigelle (Nigelle sativa) sur la fonction thyroïdienne, le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) – 1, la Nesfatine-1 et les caractéristiques anthropométriques des patients atteints de thyroïdite de Hashimoto.
Méthodes : Quarante patients atteints de thyroïdite de Hashimoto, âgés de 22 à 50 ans, ont participé à l’essai et ont été répartis au hasard en deux groupes, l’un d’intervention et l’autre de contrôle, recevant quotidiennement de la poudre de graine de nigelle (Nigella sativa) ou un placebo pendant 8 semaines. Les changements dans les variables anthropométriques, les apports alimentaires, le statut thyroïdien, les concentrations sériques de VEGF et de Nesfatin-1 après 8 semaines ont été mesurés.
Résultats : Le traitement avec la graine de nigelle (Nigella sativa) a réduit de manière significative le poids corporel et l’indice de masse corporelle (IMC). Les concentrations sériques de l’hormone stimulante de la thyroïde (TSH) et des anticorps anti-thyroïde peroxydase (anti-TPO) ont diminué tandis que les concentrations sériques de T3 ont augmenté dans le groupe traité à la graine de nigelle (Nigella sativa) après 8 semaines. Une réduction significative des concentrations sériques de VEGF a été observée dans le groupe d’intervention. Aucun de ces changements n’a été observé dans le groupe traité par placebo. Dans le modèle de régression multiple par étapes, les changements du rapport taille-hanche (WHR) et des hormones thyroïdiennes étaient des prédicteurs significatifs des changements des valeurs de VEGF sérique et de Nesgfatin-1 dans le groupe traité à la graine de nigelle (Nigella sativa) (P < 0,05).
Conclusions : Nos données ont montré un effet bénéfique puissant de la poudre de graine de nigelle (Nigella sativa) dans l’amélioration du statut thyroïdien et des variables anthropométriques chez les patients atteints de thyroïdite de Hashimoto. De plus, la graine de nigelle (Nigella sativa) a réduit de manière significative les concentrations sériques de VEGF chez ces patients. Compte tenu de l’effet bénéfique observé de cette plante médicinale sur la santé en atténuant la gravité de la maladie, elle peut être considérée comme une approche thérapeutique utile dans la gestion de la thyroïdite de Hashimoto.
Enregistrement de l’essai : Registre iranien des essais cliniques (numéro d’enregistrement IRCT2015021719082N4 – enregistré le 15 mars 2015). »
[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=nigella+sativa%7Cblack+seed%7Cblack+cumin
[2] Source et version complète de l’étude : https://bmccomplementmedtherapies.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12906-016-1432-2
Ces informations sont données à titre indicatif. Si vous êtes malades, merci de consulter un médecin.
5 réponses
As salamou aleykoum !comment utiliser les graines de nigelle pour arrêter de faire pipi au lit adultes
bonjour ,
je suis atteinte de hashimoto ….je prends 1 traitement chimique ( hormone thyroidienne ) puis je prendre la nigelle en plus ?
sous quelle posologie ?
j ai lus sur 1 forum que se masser la gorge avec de l huile de nigelle matin et soir et prendre 1 cuillere a café / jour pour la thyroide ….peut ameliorer la guerison ….est ce correct ?
je fais mon huile moi meme ….base des graines de nigelles moulues dans huile d olive , chauffees tres lentement pour lacher les H.E des graines
pouvez vous svp me repondre sur mon adresse mail
Merci beaucoup
Bonjour
J ai vu votre commentaire sur les graines de nigelle
est-ce que vous constatez un changement de l hypothyroïdie
Je suis moi même atteinte de?? cette maladie
Merci cordialement
Bonjour,
Je suis sous levothyrox 100 microgrammes. Est ce que je peux en prendre habbat el baraka en poudre
en respectant un délai d’une heure entre les deux prises.
Je vous remercie.
Salam aleykoum
Ou puis je acheter de la poudre ?
BarakAllah o fik