• Accueil
  • /
  • Les effets de la graine de nigelle chez les patients atteints de thyroïdite de Hashimoto

Les effets de la graine de nigelle chez les patients atteints de thyroïdite de Hashimoto

Le prophète de l’islam Mohammed (sallallahou alayhi wa sallam) a dit que la graine de nigelle est « une guérison pour toute maladie sauf la mort » (Al-Bukhârî n°5688).

La véracité de cette parole a été mise en avant par plus de 3284 études médicales d’universités du monde entier. L’ensemble de ces études sont disponibles sur PubMed [1] (la base de données internationales des études médicales).

Nous vous présentons ci-dessous le résumé d’une étude clinique réalisée par des chercheurs de l’université des sciences médicales de Tabriz en Iran [2] sur l’efficacité de la graine de nigelle en poudre dans le traitement dela thyroïde de Hashimoto.

Cette traduction a été réalisée par Abu Abdillah qui est l’auteur de l’ouvrage Le guide complet de la nigelle pour toutes les maladies.

Les effets de la nigelle (Nigelle sativa) sur la fonction thyroïdienne chez les patients atteints de thyroïdite de Hashimoto : un essai contrôlé randomisé.

« Contexte : La thyroïdite de Hashimoto est une maladie auto-immune et la cause la plus fréquente d’hypothyroïdie. L’utilisation de la graine de nigelle (Nigella sativa), une puissante plante médicinale, continue de croître dans le monde entier comme traitement alternatif de plusieurs maladies chroniques, notamment l’hyperlipidémie, l’hypertension et le diabète de type 2 (DT2). L’objectif de la présente étude était d’évaluer les effets de la graine de nigelle (Nigelle sativa) sur la fonction thyroïdienne, le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) – 1, la Nesfatine-1 et les caractéristiques anthropométriques des patients atteints de thyroïdite de Hashimoto.

Méthodes : Quarante patients atteints de thyroïdite de Hashimoto, âgés de 22 à 50 ans, ont participé à l’essai et ont été répartis au hasard en deux groupes, l’un d’intervention et l’autre de contrôle, recevant quotidiennement de la poudre de graine de nigelle (Nigella sativa) ou un placebo pendant 8 semaines. Les changements dans les variables anthropométriques, les apports alimentaires, le statut thyroïdien, les concentrations sériques de VEGF et de Nesfatin-1 après 8 semaines ont été mesurés.

Résultats : Le traitement avec la graine de nigelle (Nigella sativa) a réduit de manière significative le poids corporel et l’indice de masse corporelle (IMC). Les concentrations sériques de l’hormone stimulante de la thyroïde (TSH) et des anticorps anti-thyroïde peroxydase (anti-TPO) ont diminué tandis que les concentrations sériques de T3 ont augmenté dans le groupe traité à la graine de nigelle (Nigella sativa) après 8 semaines. Une réduction significative des concentrations sériques de VEGF a été observée dans le groupe d’intervention. Aucun de ces changements n’a été observé dans le groupe traité par placebo. Dans le modèle de régression multiple par étapes, les changements du rapport taille-hanche (WHR) et des hormones thyroïdiennes étaient des prédicteurs significatifs des changements des valeurs de VEGF sérique et de Nesgfatin-1 dans le groupe traité à la graine de nigelle (Nigella sativa) (P < 0,05).

Conclusions : Nos données ont montré un effet bénéfique puissant de la poudre de graine de nigelle (Nigella sativa) dans l’amélioration du statut thyroïdien et des variables anthropométriques chez les patients atteints de thyroïdite de Hashimoto. De plus, la graine de nigelle (Nigella sativa) a réduit de manière significative les concentrations sériques de VEGF chez ces patients. Compte tenu de l’effet bénéfique observé de cette plante médicinale sur la santé en atténuant la gravité de la maladie, elle peut être considérée comme une approche thérapeutique utile dans la gestion de la thyroïdite de Hashimoto.

Enregistrement de l’essai : Registre iranien des essais cliniques (numéro d’enregistrement IRCT2015021719082N4 – enregistré le 15 mars 2015). »

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=nigella+sativa%7Cblack+seed%7Cblack+cumin

[2] Source et version complète de l’étude : https://bmccomplementmedtherapies.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12906-016-1432-2

Ces informations sont données à titre indicatif. Si vous êtes malades, merci de consulter un médecin.

1 COMMENTAIRES

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

COMMENT UTILISER LA NIGELLE ?

Vos consignes d'utilisation personnalisées en 1 minute

Ces informations sont basées sur les études médicales d’université du monde entier consultables sur PubMed (base de données internationales des études médicales). Ces informations sont données à titre indicatif. Si vous êtes malades, merci de consulter un médecin. Découvrez pourquoi utiliser la médecine prophétique ne s’oppose pas au fait d’aller voir un médecin : https://huileriemeziana.com/nigelle/#voir-un-medecin

DÉCOUVREZ

Le guide complet de la nigelle pour toutes les maladies

Ces articles pourraient également vous intéresser

error:

Alerte par SMS ou E-MAIL

Inscrivez-vous pour être prévenu et ne pas rater la prochaine pression inch’Allah

Si vous êtes hors France métropolitaine indiquez l’indicatif avec votre numéro. Merci.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE