Une étude médicale [1] publiée en 2010 et référencée par la bibliothèque de l’institut national de santé américain met en avant l’efficacité de l’huile de nigelle comme traitement naturel contre l’acné. Voyons ensemble ce que dit cette étude et comment vous pouvez utiliser l’huile de nigelle pour soigner votre acné.
Les propriétés incroyables de l’huile de nigelle pure
L’huile de nigelle pure est utilisée depuis des siècles dans divers pays pour soigner un grand nombre de maladies et plus particulièrement dans le monde musulman puisque les premiers textes révélés de l’islam mentionnent : « Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie sauf contre le sâm » (Al Bukhari – Hadith 5687)
Plus de 1400 ans plus tard, en 1960, les scientifiques découvrent le principe actif de la graine de nigelle : la thymoquinone. De 1960 à nos jours ce sont plus de 1204 études médicales qui seront réalisées et qui mettront à jour les propriétés incroyables de la thymoquinone :
- antioxydant,
- anti-inflammatoire,
- antiviral,
- antibactérien,
- antifongique,
- antihistaminique,
- cicatrisant,
- anticancéreux
- …etc
Ce qui la rend potentiellement efficace pour le traitement de toutes les maladies.
L’ensemble de ces études sont disponibles en anglais sur le site gouvernemental de l’institut national de santé américain. [2]
Études médicales sur l’huile de nigelle et l’acné
Nous avons traduit ci-dessous un résumé de l’étude médicale réalisée sur l’huile de nigelle et l’acné.
<< 62 patients complètent l’étude. Les patients sous lotion à l’huile de nigelle présentent une réduction de (-63,3 %), (-64,6 %) et (-63 %) du nombre de lésions non inflammatoires, inflammatoires et totales, respectivement, tandis que les patients sous peroxyde de benzoyle présentent une réduction de (-43,8 %), (-50,9 %) et (-45,9 %) de ce nombre.
La différence entre les groupes était statistiquement significative (P< 0,0001, P<0,016, P<0,0001).
97% des patients sous lotion à l’huile de nigelle montrent une amélioration de bonne à excellente (plus de 50% de réduction du nombre total de lésions), alors que seulement 50% des patients sous lotion au peroxyde de benzoyle montrent une amélioration de bonne à excellente.
Les patients sous lotion à l’huile de nigelle 20 % ont présenté des effets secondaires plus légers et moins nombreux que ceux qui reçoivent une lotion à base de peroxyde de benzoyle 5 %.
Les deux groupes présentent une augmentation statistiquement significative du nombre de lésions 8 semaines après la fin du traitement. >>[1]
Comment utiliser l’huile de nigelle pour l’acné
Voici la méthode d’utilisation que nous vous conseillons d’adopter.
Précaution d’emploi
Avant tout, même si l’huile de nigelle est un produit ayant très très peu d’effets indésirables, il a tout de même été rapporté de très rares cas de non tolérance au contact de la peau. [3]
Les personnes étant sujettes aux allergies devraient donc commencer par appliquer une petite dose d’huile de nigelle sur une partie restreinte de leur peau afin de tester leur tolérance.
Posologie
Dans l’étude réalisée par Hadi et Hashor [1] et qui avaient donné de bons résultats à plus de 50% des personnes traitées, il est indiqué que « les patients avaient pour instruction de se laver le visage avec un nettoyant doux non médicamenté et d’attendre 15 minutes jusqu’à ce qu’il sèche, puis d’ajouter la lotion à l’ensemble du visage en procédant deux fois par jour, le matin et le soir. Aucune autre lotion, crème, poudre médicamenteuse ou solution n’a été autorisée dans la zone de traitement. »
Pour diluer l’huile de nigelle sans avoir à utiliser de l’alcool comme dans l’étude médicale, il est possible de mélanger l’huile de nigelle avec du solubol.
Pour une préparation de 100 ml, utilisez 20ml d’huile de nigelle et 80ml de solubol. Il est aussi possible d’utiliser l’huile de nigelle pure. Voir précaution d’emploi.
Dans l’étude, le traitement a été suivi pendant 8 semaines, cependant 8 semaines après la fin du traitement, le nombre de lésions a augmenté de manière significative.
Il est donc possible d’utiliser le traitement de manière permanente pour ne pas voir l’acné revenir.
Avantages d’un traitement naturel contre l’acné
Pourquoi utiliser un traitement naturel contre l’acné comme l’huile de nigelle au lieu de passer par les traitements pharmaceutiques ?
Pas d’effets indésirables
L’avantage d’un traitement naturel et de l’huile de nigelle en l’occurrence est qu’à la différence des produits pharmaceutiques, il n’y a quasiment aucun effet indésirable (en dehors des rares cas d’intolérance comme expliqué plus haut), là où les médicaments traditionnels peuvent avoir une très longue liste d’effets indésirables.
De multiples bienfaits
C’est aussi un des très gros avantages d’un traitement naturel à l’huile de nigelle. Vous souhaitez soigner votre acné ? Très bien, mais en plus en bonus vous bénéficierez de pleins d’autres avantages pour votre peau de part ses propriétés antibactérienne, antivirale, antifongique (exit les vilaines verrues). Certaines études ont même mis en avant son potentiel effet anti-âge. [4]
Références
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=nigella+sativa
[3] https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/2688582
15 réponses
Assalam wa alaykoum, Barakallahoufikum.
Il ne me reste plus qu’à trouver l’huile de nigelle qui est toujours en rupture de stock sur le site 😢
Va-t-il y en avoir prochainement ou connaissez-vous d’autres sites fiables ? J’en ai vraiment besoin maintenant, ALLAHU ALHEM.
salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuhu. Je voulais savoir si l’huile de nigelle etaut efficace sur l’excès de sebum sur le visage. (Visage très gras de la limite du huileux). BarakAllahu fik
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah,
J’espère que vous vous portez bien.
Pour prendre connaissance des bienfaits de l’huile de nigelle sur la peau, je vous dirige vers le lien suivant :
https://huileriemeziana.com/huile-de-nigelle-peau/
Comme cela est indiqué dans notre guide, il faut toujours avant toute utilisation tester l’huile de nigelle sur une petite partie de la peau (à l’arrière de l’oreille pendant 48 h) pour éviter toute réaction négative :
Pour plus d’informations, je vous dirige vers le lien suivant :
https://huileriemeziana.com/nigelle/#contre-indication
BarakAllahou fikoum.
Salam excusez moi j’aimerais cc savoir si l’huile de nigelle fini totalement l’acné et en combien de temps peut on remarquer le résultat car j’ai l’acné depuis je suis pubère et maintenant je suis mariée cela dit ça remonte à longtemps et ça me désole….
As salam aleykoum je voudrais savoir pour la maladie de verneuil maladie sous forme de poussée de boutons douloureux et remplis de pue sur différentes parties du corps, et qui reviens toujours et laisse de grosse cicatrices, avez vous des conseils et dosages selon une études ? Baraka Allah oufikoum
Je ne sais pas pour l’huile de jojoba. Allahu a’lem.
As salam alaykoum, je voulais savoir si le fait de se passer de l’eau sur le visage (exemple pour les ablutions) retire la lotion du visage. Il reste cependant l’application du soir ou cette solution pourra faire effet la nuit insha’Allah mais quand est t’il si l’on se passe de l’eau sur le visage ? Merci 😁
Alaykoum salam wa rahmatoullah
Le mieux est d’appliquer cela très tôt le matin (après la prière du fajr) puis le soir après les ablutions de la prière d’al ‘icha, cela vous évitera d’avoir à passer de l’eau dessus.
As Salam aleykoum,
Est il préférable d’appliquer l’huile de nigelle meziana pure sur les boutons d’acné du visage ou bien diluée avec du sorbitol ?
Baraka Allah oufikoum
Meilleur satisfaction
Mercie
Bonjour, je suis un peu septique quant à la photo représentée pour l »acné.Peut-être que l’huile de nigelle est formidable pour l’acné, mais je trouve quand même bizarre cette photo avant après où les cheveux et les poils sont totalement identiques, chose impossible après un laps de temps. Comme la guérison ne se fait pas du jour au lendemain, il s’est forcément écoulé quelques jours quand même. Donc, peut-on prendre cette photo au sérieux où c’est simplement une tromperie pour vendre l’huile de nigelle?
Bonjour,
Merci pour votre remarque très pertinente, vous êtes très observateur, bravo ! En effet, c’est uniquement une photo d’illustration qui représente de manière fidèle les résultats qui peuvent être attendus et qui sont décrits dans l’article universitaire suivant :
https://www.researchgate.net/publication/236032875_Nigella_Sativa_Oil_Lotion_20_vs_Benzoyl_Peroxide_Lotion_5_in_the_Treatment_of_Mild_to_Moderate_Acne_Vulgaris
Ce n’est donc pas une tromperie, l’huile de nigelle est réellement efficace sur l’acné et la photo que nous avons choisi illustre cela de manière fidèle. Pour éviter tout malentendu de ce type nous allons indiquer en légende des images des différentes maladies s’il s’agit de photos extraites des études universitaires ou s’il s’agit uniquement de photos d’illustrations.
As selem a3leykoum, si on a une peau mixte déshydratée et sensible peut on l’utiliser pure si il n’y a pas de réaction ? Et peut on la mélanger à de l’huile de jojoba ?
Et peut on avoir une poussée de bouton dans les débuts ?
Alaykoum salam wa rahmatoullah
Avant de l’utiliser sur le visage pure, il faut tester un petit peu derrière l’oreille pendant 48 heures. S’il n’y a pas de réaction au bout de 48 heures, vous pouvez l’appliquer le reste de votre peau inch’Allah.